Serenissima, de l'explication

[Méditerranée]

Serenissima, de l'explicationYstari réédite “Méditerranée” sous son nom international, “Serenissima”. Le jeu a été revu par Dominique Ehrhard, l’auteur, afin de le dynamiser. Cette petite vidéo vous explique les différences, pour ceux qui connaissaient, et les règles pour ceux qui ne connaissaient pas. Attention, c’est une version prototype du matériel…

5 « J'aime »

Ce jeu a l’air excellentissima, ça en est grisant.
Je trouve le plateau ma-gni-fique.
Petite question, Madame Sandra n’a pas été présentée… elle travaille pour Ystari?

Quelle joie de retrouver mon cher Méditerranée ! Je n’irai pas jusqu’à racheter la nouvelle version mais il est vrai que cela donne envie. J’aime beaucoup les nouvelles galères (il est vrai que celles d’origine tanguaient beaucoup) et la règle de la fatigue des marins est très bien trouvée. En revanche je regrette la disparition des petits drapeaux car il était jouissif d’observer la carte aux couleurs de son empire et même s’il est vrai qu’ils avaient tendance à s’abimer dans la boite.

Les nouvelles règles rééquilibrent le jeu, c’est bien. Peut-être les reprendrai-je lorsque je jouerai avec mon ancienne version. C’est chouette aussi d’avoir fait un retour au cube en bois (à l’inverse de ce qu’a fait Filosofia pour Les Colons de Catane en passant du cube en bois au plastique, ce qui me désole…).

excelent, vue a Canne en démo, ça a l’air tres bon

Je pense que tout comme son illustre aîné (un Grand Ancien, pour ainsi dire) Serenissima demandera d’être vécu pour avoir une idée plus précise de l’ambiance autour de la table. Méditerranée en moitié moins de temps, les aménagements de règles restent relativement discrets mais ils doivent être redoutables d’efficacité ! En tous cas c’est excitant, vivement la vidéo de partie pour se faire une première opinion.

Malgré la règle de fatigue, j’ai l’impression qu’un bateau à cinq marins reste redoutable, vu qu’il peut se déplacer de 5, bloquer son adversaire plus faible et le combattre pleine puissance au prochain tour.

Mais le mieux reste de tester tout ça…

Cette évolution me semble aussi très appropriée. Méditerranée était un marrant mais peu trop bourrin à mon goût, et ces nouvelles règles me semblent le rendre bien plus intéressant.
Quant aux modifications “plastic->bois” et “carte à l’ancienne”, j’aime beaucoup!
Bon ben on n’a plus qu’à voir le début de partie et à l’essayer.

@Antoine : à mon sens il est assez difficile de jouer avec les nouvelles règles sur l’ancien jeu, dans la mesure où pas mal de choses changent (configuration de la carte, ressources,…)

@Sleuvin : Oui une galère à 5 reste redoutable. Le but n’est pas de la “castrer” totalement, mais juste de faire en sorte qu’elle ne soit pas méga bourrine…

@Foussa : Non, madame Sandra ne bosse pas pour nous, elle était juste de passage à l’officine en même temps que moi et elle a donc été engagée d’office :wink:

Très très bon ce lifting. Ca fait très “Advanced Méditéranée”. Je pense que je vais investir!!

J’applaudie des deux mains et je saute à pieds joints!!

@Karis Euh… Honnêtement je crois que vous exagérez un peu les innovations par rapport à Méditerranée mais bon, chacun verra midi à sa porte.

Ca a l’air sympa cette réédition… seul gros regret le remplacement des forts en plastique par de bêtes morceaux de carton sans relief :frowning:

Tout le monde aura compris que ce jeu est “très simple”. :wink:

Explications limpide, système simple mais efficace, plateau splendide, boite magnifique… Je ne connaissais pas l’ancienne version (tout comme Sandra, suis trop jeune) mais là je suis pressé que ça sorte… Merci Karis et Ystari…

Et les tee-shirts Ystari ils seront réimprimés aussi? :stuck_out_tongue:

Achat programmé pour moi, même s’il aura moins l’occasion de sortir que d’autres grands classiques Ystari. On doit pouvoir y jouer en mode “famille” sans problème (avec une famille habituée aux jeux un peu sérieux, disons). Vivement la partie.

@Antoine : non je n’exagère pas. L’ancien plateau comporte bien de cases et cela me semble donc inadapté pour appliquer la règle de fatigue. En même temps je ne dis pas à ceux qui ont l’ancien de racheter le nouveau, mais ce n’est plus tout à fait le même jeu…

Ça y est, l’union pour la méditerranée est faite !
Ça me rappelle ma jeunesse quand le vendeur de l’Œuf Cube chantait Mééé-di-terr-a-nééééée à chaque fois qu’on touchait cette boîte…

Cette nouvelle mouture m’a l’air très très bien, et me tape dans l’œil. Aïe aïe.

Attention, Méditerranée ne date pas des années 80. C’est bien plus récent que cela : 1996.

Mlle Sandra, pour la petite histoire, fut ma rédactrice en chef vénérée pour mon boulot que je fais quand je ne suis pas à Trictrac (à savoir faire des jeux de presse dans notamment dans un magazine qui parle de télé et de star ^^). Nous avons collaboré également sur plusieurs ouvrages. Elle a travaillé également à Bugs Bunny mag où elle était très mignonne avec ses oreilles de lapin. Comme le monde est petit, c’est elle aussi qui embaucha pour un de ses premiers boulots un jeune garçon nommé Hicham qui allait fonder les éditions Matagot plus tard. En général elle plutôt plus branché jeux enfants que gros jeu de gestion. Elle a aussi des chèvres assez sympa… J’ai fait le tour ou presque…