Sept petits Korpokkurs, où la chasse aux fées à HokKaïdo

Sept petits Korpokkurs, où la chasse aux fées à HokKaïdo
Docteur Mops

Default

Sept Little Korpokkurs est un jeu publié cette année au Japon chez Pen and Dice. Un petit jeu japonais. Avouez que ça faisait longtemps qu’on ne vous en avait pas parlé !

D’abord voyons donc ce que sont des petits Korpokkurs. À Hokkaïdo, dans le nord du Japon, ce sont de petites fées qui ont l’habitude de vivre sous les feuilles de pétasites. Stop ! Les pétasites… appelées Fuki au Japon c’est une plante qui ressemble beaucoup à la rhubarbe vous voyez. On peut donc se cacher dessous facilement. Il y a plein de place tellement certaines feuilles sont gigantesques. En plus ça se mange mais plus comme un légume que comme un dessert.

Default

Nous allons jouer des Kamis (esprits divins) qui aiment bien débusquer les Korpokkurs mais qui parfois ratent et se retrouvent avec une salade de Fuki.

Default

Pour cela nous possédons chacun un petit sac. Dedans nous allons y déposer 4 jetons roses (les fameux Korpokkurs) et 3 jetons verts (les feuilles de Fuki).

Nous allons également piocher 2 cartes Kami qui seront nos pouvoirs divins. D’autres jetons seront posés sur la table, leur nombre et leur nature dépendent dans quelle manche nous sommes.

Le jeu se déroulera en 3 manches.

À notre tour, nous allons donner un ou plusieurs jetons de notre sac au joueur suivant. Cet échange se fait secrètement, personne ne doit voir ce que nous donnons. On commence l’échange par une annonce :

  • Sinep ! : Nous donnons ce que nous voulons.

Ou

  • Tup ! : Nous donnons 2 jetons identiques.

Le joueur suivant peut alors nous répondre :

  • Eh ! (il accepte) : Il prend les jetons.

Ou

  • Somo ! (il refuse) : On montre alors notre offre à tout le monde et l’on pioche de la réserve la même chose que ce que l’on offrait

Default

Une fois ceci fait il est temps de jouer une carte Kami. Celles-ci ont divers pouvoirs : changer le sens de jeu, prendre x jetons de la réserve, faire défausser x jetons, changer ses jetons avec un autre joueur, etc.

Enfin, nous allons pouvoir faire une annonce.

  • Nous pouvons ainsi annoncer fièrement Korkoni ! en désignant un autre joueur. Si celui-ci possède 7 jetons de Fuki ou plus ; il est éliminé de la manche et marque -1.

Par contre si nous nous trompons et que le joueur en possède moins (il ne les montre pas mais ne doit pas mentir), c’est nous qui allons piocher 2 jetons Fuki.

  • Nous pouvons également annoncer Isam ! Cela veut dire que nous n’avons plus rien dans notre sac et que nous quittons cette manche en marquant +1.
  • Le mieux est quand même de pouvoir annoncer Arwampe ! Ce qui signifie que nous possédons 7 jetons Korpokkur et que nous avons gagné la manche (qui prend donc fin).

Cela nous permet de marquer 2 points voire 3 si nous sommes dans ma troisième et dernière manche.

  • On peut aussi ne rien annoncer puis la main passe au joueur suivant.

Une manche prend donc fin soit quand un joueur annonce Arwampe ! ou qu’il ne reste plus qu’un seul joueur en jeu. Ce dernier gagne alors autant de points qu’en annonçant Arwampe même s’il ne possède pas 7 jetons Korpokkur.

Default

Des règles supplémentaires sont fournies par l’auteur pour jouer à deux ou pour des parties encore plus rapides.

Pour le moment ce jeu n’est pas encore disponible en Europe mais le sera sans doute dans les boutiques d’imports à moins qu’un éditeur ne nous en prépare une VF mais pour l’instant nous n’en savons rien.

Default

En attendant vous trouverez ici les règles en anglais et pré version française.

Sayonara !

Default


コロポックル 見~つけた! - 7 Little Korpokkurs
Un jeu de Roy Nambu
Illustré par Gloegg
Publié par ペンとサイコロ (Pen and Dice)
2 à 6 joueurs
A partir de 6 ans
Langue des règles: Anglaise, Japonaise
Durée: 30 minutes
Prix: 3000,00 ¥
Disponible au Japon


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default