Sélection de Noël 2015 : initiés

Sélection de Noël 2015 : initiés

Vous avez dans votre entourage des joueurs chevronnés, ou bien vous avez envie de vous faire plaisir, voici quelques jeux que vous pourriez très bien mettre sous le sapin, quintessences ludiques fortement conseillées pour passer de bonnes fêtes et de bons moments à jouer.

Cette sélection vous est proposé en partenariat avec Ludikbazar n'hésitez pas à aller faire un tour sur leur boutique. ;)

Le léger

9421180fb7a9025ba35f41ec99306abb15dd.jpe

Pour commencer cette sélection, je ne saurais que trop vous conseiller que de vous pencher sur le cas de El Gaucho, un jeu de dés et de choix d’action, dans lequel vous allez devoir gérer votre ranch de vaches. Actions claires, tours de jeux et parties rapides, et surtout retournement de situation seront au coeur du jeu. El Gaucho est un jeu aux règles intéressantes et mises en avant par le système de dés, qui saura s’inviter pour une partie rapide, mais non dénué d’intérêt, bien au contraire.

Le découvreur

Un de mes coups de cœur de cette année : Discoveries. Un jeu qui fait suite à Lewis & Clark sans faire doublon. Un jeu de dés et d’objectifs qui se renouvèle parfaitement et offre des parties toujours renouvelées. À la tête de votre expédition, vous allez devoir découvrir les États-Unis, en passant par les montagnes et les rivières en vous aidant des tribus indiennes qui vous apporteront leur contribution. Un jeu rapide, tout aussi intéressant quelque soit le nombre de joueurs, servi par un très beau matériel.

Le beau

ef5e624201b755a254edde76dd5a01b3fc0f.png

Jamais arrivé jusqu’à nos contrées, Mexica a fait cette année une entrée remarquée sur nos étals en proposant un jeu intéressant et tactique, mais surtout grâce à la qualité des pièces qui est irréprochables. Il faut dire que ces temples en simili pierres, et ce plateau richement illustré font grande impression. Quant aux mécaniques de jeu elles sont assez profondes pour offrir de nombreuses heures de jeux, proposant un jeu de placements et de blocage malin et prenant.

L’OVNI

T.I.M.E. Stories ne pouvait pas ne pas être dans cette sélection qui fait la part belle aux cadeaux. Pour autant il faut le dire d’emblée, le jeu ne possède pas une super durée de vie, il faut le voir comme une expérience. Un bon moment que l’on passe entre joueurs. Subtil mélange de Dead and retry et de livre dont vous êtes le héros. Un jeu ayant pour thème le voyage dans le temps, et dont l’ambiance fait partie intégrante de l’aventure. Un grand jeu à vivre comme une aventure commune et très originale.

L’original

Rien qu’en voyant sa boite, nous savons d’entrée de jeu que nous ne sommes pas devant un jeu classique. Et pour cause L’auberge Sanglante vous propose de revivre cette histoire réelle macabre, en adoptant le rôle des tueurs et en tuant le maximum de personnes dans votre établissement sans vous faire attraper par les forces de police. Un jeu politiquement incorrect, mais unique en son genre, posant dès lors de nombreuses questions, le tout enrobé dans un écrin rugueux, mais parfaitement choisi où la mécanique bien huilée devrait vous appeler pour de nombreuses parties.

Le conquérant

Dans Barony vous allez incarner un seigneur désireux d’agrandir son royaume et de devenir un baron. Pour cela à chaque tour vous pourrez effectuer une action et une seule. Coincé entre l’expansion, l’attaque, la construction, l’appel de renforts et la montée en puissance, vous devrez faire les bons choix pour devenir ce dirigeant. Un jeu rapide pour ce style de jeu où le hasard n’a pas sa place. Jouable à partir de 2 joueurs, c’est à 4 qu’il offre tout son potentiel. De plus, le matériel est véritablement bien pensé et offre une expérience de jeu encore plus agréable.

Les coopératifs

Samuraï Spirits est un jeu coopératif dans lequel vous allez incarner un samouraï détenant le pouvoir de se transformer en animal, tout ceci dans le but de protéger son village. Chose peu commune dans le domaine du jeu, celui-ci est jouable de 1 à 7 joueurs. Bien entendu plus vous serez nombreux et plus les parties seront longues, mais aussi corsées. Très bien équilibré et proposant un challenge des plus attractifs, mais aussi assez difficile, Samuraï Spirits saura combler les attentes des joueurs fans de jeux coopératifs.

e9d517c8dd21cd67d2d9fcd31076f8ccbf41.jpe

J’ai hésité à le mettre ici, car bien expliqué il pourrait presque devenir un familial un peu velu, mais je pense qu’il faut déjà un certain niveau pour le maitriser. Dans Big Book of Madness, vous êtes des apprentis magiciens et vous allez devoir renvoyer les monstres qui se sont échappés dans leur grimoire magique. Pour cela vous allez devoir utiliser vos sorts et les éléments, afin de coopérer avec vos amis dans le but de ne pas plonger dans la folie. Un jeu possédant plusieurs niveaux de difficulté, une excellente durée de vie et surtout un matériel magnifique ! Idéal pour tous fans de Harry Potter (et les autres).

Le dystopique

Je ne sais pas vous, mais moi les dystopies j’adore, donc autant vous dire que j’étais euphorique en apprenant la sortie d’Euphoria. Un jeu de choix d’action et de placement d’ouvriers exigeants mais pointu. Les règles bien que touffues sont assez logiques et les parties sont souvent le théâtre de nombreuses courses aux objectifs. Un jeu au contexte très original, servi par un matériel riche et de qualité.

Le commémoratif

Progrès revient sur des millénaires d’inventions humaines, une histoire de l’humanité condensé en un jeu de cartes complet, mais aussi assez simple à prendre en main malgré son style. Jouable jusqu’à 4 joueurs, il révèle tout son potentiel à 2 joueurs, grâce à des parties rapides et tendues, loin des attentes entre les tours avec plus de joueurs. Disposant d’extensions intégrées au jeu, sa durée de vie est conséquente. À offrir aux amoureux d’histoire et d’évolution ils ne seront pas déçus.

Le négociateur

Metal Adventure, jeu de plateau adapté du jeu de rôle vous plonge dans le rôle d’un pirate de l’espace, à la recherche de trésors, mais surtout de gloire. Ce jeu de plateau vous fera prendre part à des batailles à coup de dés, mais à de nombreux pillages, mais également de nombreuses négociations et de collaborations avec les autres joueurs, sans oublier les traitrises. Un jeu de dialogues à l’action omniprésente qui saura plaire aux flibustiers de l’espace.

Le remake

Pandémie vous connaissez très certainement, Risk Legacy aussi surement, et bien figurez-vous qu’un Pandémie Legacy a vu le jour il y a peu. Dans celui-ci l’objectif reste le même, éradiquer les maladies, enfin au début, car au fil des parties vous allez ajouter de nouveaux éléments, et votre combat contre les maladies qui ne durait qu’une partie va maintenant s’étaler sur un an. Gardez à l’esprit l’excellence de Pandémie et ajoutez-lui des actions avec des répercussions et une véritable gestion de ses actes et vous obtenez la nouvelle mouture de Pandémie, qui aura vite fait de vous faire oublier le jeu de base. Si vous cherchez quelque chose de plus léger, sachez que cette année est également sorti Pandémie le remède, un jeu de dés sur le même, ainsi que Pandémie Contagion qui vous fait prendre le rôle de la maladie pour un jeu compétitif.

Le divin

Cette année les divinités se font faites plus rares, sauf au sein d’Elysium où les dieux du panthéon grec se sont donnés rendez-vous pour un jeu de cartes à combo explosif. Règles assez simples, profondeur de jeu bien présent et durée de vie assez conséquente grâce à ces différentes familles, Elysium est un jeu qui plaira aux amateurs de jeux de cartes à pouvoirs et aux objectifs tendus, le tout proposant de multiples manières de scorer. Un jeu exigeant et profond qui m’a véritablement conquis.

L’inattendu

De prime abord si la boite est conséquente et les règles un peu longues, l’impression d’être devant un jeu assez simple en jouant à Hoyuk est bel et bien là. Mais c’est mal connaitre notre bonhomme, car le jeu se découvre au fur et à mesure, aussi des parties que des variantes que l’on ajoute par la suite, venant ajouter de la profondeur au jeu. Hoyuk est un jeu de placement préhistorique, mais aussi de majorité et de choix, le tout servi par un matériel conséquent, bref une agréable surprise que l’on n’attendait pas.

Le jeu à 2

Starfighter s’est glissé dans cette sélection, car mine de rien, il en a sous le capot de son vaisseau intergalactique. Jeu de bataille spatiale entre deux joueurs, mené par des cartes que l’on va devoir jouer au bon moment et de la bonne manière pour gérer au mieux sa main et ainsi décimer le maximum de vaisseaux ennemis lors de la résolution des batailles. Beaucoup de pouvoirs, une belle courbe d’apprentissage et des règles à plusieurs niveaux font de Starfighter un jeu simple à prendre en main, mais profond.

Kubenbois et pose

Plusieurs jeux assimilés aux Kubenbois ont vu le jour cette année, Shakespeare est de ceux-là. Dans celui-ci vous allez avoir jours pour monter une troupe digne de ce nom et réaliser la plus belle représentation face à la reine. Pour cela vous allez devoir embaucher, habiller vos comédiens et embellir votre théâtre. Un jeu de pose d’ouvriers, mais aussi de choix d’actions, où l’on a jamais assez de tours pour tout faire. Un jeu exigeant, mais logique, typé à l’allemande et enrobé dans une étoffe française du plus bel effet.

Marco Polo est du même genre, dance celui-ci vous allez incarner un membre de l’entourage du célèbre explorateur et voyager à travers l’Europe et l’Asie. Pour ce faire à chaque tour vous allez devoir attribuer des dés aux différentes actions qui vous sont proposées. Jeu à objectifs, Marco Polo est un jeu qui ne laisse pas aux joueurs le temps de souffler, ici c’est le temps qui vient à manquer la plupart du temps. Un très beau jeu, à la mécanique bien huilée, mais à la frustration bénéfique dissimulée dans l’ombre d’un cube.

Dernier représentant du genre : Porta Nigra, que l’on doit au duo Kramer et Kiesling, deux noms qui devraient dire quelque chose à la plupart des lecteurs. Dans celui-ci vous allez devoir construire diverses bâtisses à l’aide de brique de couleurs, afin d’obtenir le maximum de majorité en vous aidant des pouvoirs et bonus. Bien entendu il faudra optimiser au mieux ses tours de jeux, car peu de place est laissée au hasard. Un matériel nombreux et de belle qualité, même si le thème ne ressort pas beaucoup, le jeu est parfaitement lisible et fluide. Un jeu réglé au poil et qui ravira les joueurs les plus exigeants.

Celui avec le plus de dés

b7c540b3e627d13a74c54cc197af34d06dbf.png

Si vous connaissez déjà Quarriors, Dice Masters : Avengers VS X-men ne devrait vous poser aucun problème. Le principe de base reste le même, on achète des cartes avec des dés afin de détruire l’adversaire. La grande différence se situe dans l’apparition des boosters renfermant des cartes et dés plus ou moins rares. Un cadeau à très petits prix qui saura amuser et plaire aux geeks.

Ainsi s’achève cette sélection de Noël spécial initiés. J’espère que vous aurez trouvé chaussure à votre pied pour faire plaisir à vos proches et à vous en même temps. Joyeux Noël et à dans 1 an.

Ludikbazar était partenaire de cette liste, n'hésitez pas à aller y faire un tour. ;)