Salon Univers d'Enfants 2005

Salon Univers d'Enfants 2005Le salon “Univers d’Enfants”, c’est le salon professionnel qu’on a en France du début de l’année. Celui où les professionnels présentent aux autres professionnels leur catalogue. Celui où les acheteurs viennent voir ce qu’il y a vendre. Celui où les vendeurs viennent voir ce qu’il y a à acheter. Celui où la presse vient voir ce qui va sortir en France durant l’année.
Bon, alors, dans le nom du salon, il y a “Enfants”, alors forcément, c’est de la peluche en veux-tu en voilà, avec des p’tits circuits de la poupée et de la trottinette révolutionnaire Madame… Mais pas seulement. Enfin, pas seulement, cette année, on avait l’impression que si. Avec le rachat de Descartes par Asmodée, ça faisait un stand éditeur de moins. Tilsit était totalement invisible. Chez Ravensburger il n’y en avait que pour les puzzles et autres jeux qui font whizzzzzzz et Krok Krok Krok. Chez TF1 Games, toutes voiles dehors pour le recentrage enfants avec du “Boule & Bill” et autres “Barbapapa” avec une large déclinaison “Cranium”… mais pour les enfants !
Bref, pour les adultes un peu mur, niveau jeux, quand on déboule et qu’on fait un tour rapide on peut se faire du soucis ! Heureusement, quand on regarde bien, ce n’est pas un village, mais deux qui résistent !
Pour commencer, forcément, le stand Asmodée était paré de ses plus beaux atouts. Si le stand faisait la part belle à certains titres Descartes et autres Days Of Wonder de Cocktail Games à Darwin Project de Lui-Même, ses propres jeux et ses licences, étaient mise en avant. Avec les locomotives “Jungle Speed” et “Pokemon”, Asmodée n’est plus un “petit”. D’ailleurs, une campagne de pub pour “Pokémon” finissant avec l’adresse du site “www.asmodee.com” va bientôt passer sur nos écrans TV. Va falloir qu’ils gonflent leurs serveurs !!! On pouvait voir les maquettes pour les futures sorties et un catalogue qui le fait bien ! Le rajout de jeux comme “Méditérranée”, “Vinci”, “Dune”, “Formule Dé” ou “El Grande” ça vous donne une de ces allures ! Surtout qu’Asmodée est un distributeur qui sait mettre en avant les jeux des autres (3 pages Cocktails Games, 2 pages Lui-Même, 2 pages la Haute-Roche, etc…). Ils le font si bien que tous les éditeurs distribué par eux se sont installés sur leur stand pour présenter leurs jeux, du coup, ça fait moins de Stands, c’est moins fatiguant à visiter…
Non loin, une seconde île ludique, là bas… Le Stand Gigamic. Ils sont discrets, peu nombreux, mais ils bossent. Cette année, ils font une belle rentrée. Du zoch traduit aussi vite que tout de suite ! On pouvait voir “Niagara”, “Outre Tombe”, “Pikomino” et même une maquette de “Manilla” qui n’est pas encore sorti en allemagne ! Ajoutez à ça un max de jeux de cartes Amigo avec “Geschenkt” qui devient “No Merci” et la distribution de jeux comme “Pompeij” avec des règles en français et on retrouve le sourire. Bien sûr, ils ont fait du travail sur leurs gammes à eux qu’ils ont. Ils sortent des jeux en bois pour les enfants comme “Splash Attack” (une création) ou “Sputnik” (un “quivive” dans l’espace) et ont relooké la présentation de leurs classiques (“Quarto”, “Gobblet”, etc…). D’ailleurs, pas de nouveauté cette année en classique à 2, mais ils cherchent activement un bon jeu pour l’année prochaine…
Pour les autres, c’est simple, rien ou quasi rien. Ho, bien sûr, il y avait les créateurs du concours Lépine, les tout petits éditeurs qui proposent 2 ou 3 jeux. Il y avait Bioviva avec plein de Roberto Fraga ou Winning Move France avec “Clans”. Mais ça faisait vraiment riquiqui, surtout par rapport aux années précédentes. Bon, bien sûr, il y a toujours cette étincelle dans l’oeil de ceux qui s’interessent aux marchés comme chez Carta Mundi, grand fabriquant de cartes pour qui veut. Mais quand même, si Asmodée venait à passer du côté obscur, on aurait du soucis à se faire. Mais rassurons-nous, quand on les connaît un peu, on sait que ça n’est pas près d’arriver… Hein oui…
Nous reviendrons sur une présentation des nouveautés dans les jours qui viennent via les brèves, parrce qu’il y en a pas mal malgrès tout ! Il y en a et elles font du bien ces nouveautés…
Pour voir des photos et des commentaires avec de l’infos dedans : cliquez là !

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal