Salon Univers d'enfants 2004

Salon Univers d'enfants 2004C’est un salon très calme que le salon “Univers d’Enfants”. Normal, c’est un salon professionnel. Et les professionnels, forcément, c’est calme. Le truc, c’est que ce n’est pas qu’un salon pour les jeux. Il y a aussi des jouets, des poupées, des voitures électriques, des trucs et des bricoles pour les petits-enfants. Mais il y a aussi du jeu, et pas que pour les enfants… Ce salon porte un nom étrange tout de même. Surtout qu’il reste interdit aux enfants de moins de 13 ans…
Bref, c’est là que les éditeurs présentent leur catalogue avec les nouveautés… Mais pas toujours. Parfois ils oublient de mettre des choses qu’ils vont sortir… Et des fois, ils mettent des choses qu’ils ne vont pas sortir… Mais en règle générale, ça tient assez bien la route.
Quand on s’interresse aux jeux de société, il n’y a pas 36 stands à visiter. Il y a les très gros comme Hasbro ou Ravensburger avec pas grand-chose qui nous intéresse. Mais quand même on pouvait voir le jeu de Reiner Knizia “King Arthur”. Vous savez, le jeu avec de l’électronique, celui qui “soit disant” ne fonctionnait pas très bien à ESSEN.
Il y a les petits qui sont gros comme Asmodée ou TILSIT. Il y a ceux qu’on se demande s’ils ne sont pas devenus petits comme Descartes. Les qui font leur bonhomme de chemin comme Gigamic… Et il y a les toujours sympathiques tout petits. Là, avec ceux là, il y a plein de choses qui se préparent sur toute l’année.
Ce qui est très agréable, c’est de croiser des gens. Là, cette année, il y avait de quoi faire la conversation. Des auteurs comme Dominique Ehrhard, Philippe des Pallière, Roberto Fraga, Odet l’Homer, Mattieu d’Epenoux, Sylvie Barc, Frédéric Moyersoen, François Haffner… Des éditeurs et leurs équipes. Et des gens qui font des choses pour le ludique en France comme “Rêves De Jeux” ou des jurés de prix, comme ceux des “As d’Or”… De quoi discuter des heures…
Alors, pour ce qui est des nouveautés 2004, il y a 19 nouveautés chez Asmodée (ce qui comprend Darwin Project, Days Of Wonder, la Haute-Roche, etc…) . On peut voir dans le catalogue “Capharnaüm”, “Chat Perché”, “Thorgal”, “Kookaburra Racer”, “Atalante”, “Casbah”, “Carambouille”…
79 nouveautés chez TILSIT ! Mais attention, là, il y a des tas de trucs que c’est pas pour nous ! Des trucs pour faire de la décorations et tout ! Pour les joueurs, il est a noter que les jeux 3 et 4 de la TILSIT Collection ne sont pas annoncés mais que l’on voit le retour de “Richard Coeur de Lion” qui n’est autre que le “Löwenherz” version 2 et de pas mal de traduction de jeux allemands.
Chez Descartes 2 nouveautés maison. “Atlas & Zeus” de Bruno Cathala et “Tyrus” de Laurent Escoffier et David Franck. Et, bien sûr, les 10 petits jeux Cocktail Games en boîte métal !
Chez Gigamics ils déclinent leur jeux, comme “Gobblet”, pour les enfants. Ils traduisent quasi tous les Amigos…
Bon, nous reparlerons des nouveautés dans les brèves, au fur et à mesure avec, par exemple, un tremplin pour “PitchCar”, “La vache qui Tache” de François Haffner chez Jeux F.K…
Le mieux est d’aller y faire un tour virtuellement, en photo…

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, reporter.
Crédits photos, Monsieur Phal