C’est en 2011 que Studio Tomahawk prenait vie avec pour fer de lance le jeu Saga d’Alexandre Buchel, un jeu de figurines historique. Sept ans après et avec de nombreux adeptes du jeu, la V2 sort avec des améliorations mais surtout un principe très sympa d’ouvrage qui permet à chacun de choisir sa période historique préférée tout en gardant le même corpus de règles. Saga c’est avant tout un jeu qui ne vous demandera pas un nombre conséquent de figurines pour commencer à jouer et un système simple et éprouvé depuis plusieurs années.
FORMEZ LES RANGS !!
Il faut savoir que le jeu propose différents formats de batailles. Vous allez pouvoir vous faire face avec des bandes de 4/6/8 points suivant vos envies, vos adversaires, le scénario choisi, mais aussi le temps que vous voulez y consacrer.
Le système de création est très simple, votre chef “basique” est gratuit, ensuite à vous d’ajouter des troupes moyennant la dépense de points. Et là encore rien de bien compliqué, votre unité de 4 gardes vous coûte 1 point, et c’est le même coût pour 8 guerriers ou 12 levées. Vous l’aurez deviné, les gardes sont certes moins nombreux mais sont plus forts que les guerriers qui sont eux plus forts que les levées.
1 point = 4 Gardes = 8 Guerriers = 12 levées
Chaque unité a des valeurs d’attaque et de défense qui sont les mêmes d’une armée à l’autre pour le même niveau de troupes :
- Le Chef a une attaque de 8 D6 (Dés à 6 faces) et une défense de 5 (valeur à atteindre pour le blesser).
- Les Gardes ont 2 dés d’attaque chacun et une défense de 5 ce qui correspond à des troupes d’élite bien équipées.
- Les Guerriers n’ont qu’un seul dé d’attaque par figurine et une défense de 4, ça correspond aux troupes de base.
- Les Levées lance 1 dé pour deux hommes présents dans l’unité (½ dé en fait) et une défense de 4, bien souvent les bouzeux du coin à qui on a donné des armes.
Ce qui va différencier toutes ces troupes d’une armée à l’autre ce sont les options disponibles. Ainsi certaines unités peuvent être équipées d’arc pour tirer à distance, d’arbalètes plus puissantes, de boucliers pour une meilleure défense, en unité montée à cheval pour se déplacer plus vite, etc … D’une armée à l’autre vous n’avez pas accès aux mêmes options pour les mêmes troupes et surtout celles-ci peuvent modifier vos statistiques de base. De même certaines armées vous permettent d’accéder à des troupes spéciales que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Vous pouvez aussi prendre des chefs “nommés” en remplacement du chef basique, par contre il vous en coûtera souvent un point dans la constitution de votre armée. Là encore les statistiques de votre chef peuvent être modifiées mais surtout des capacités spéciales y être attachées, permettant de faire varier votre stratégie.
Les autres choses qui permettent de différencier les armées sont les plateaux de combats, qui sont aussi au coeur de la mécanique pour jouer vos armées. C’est avec ce plateau que vous allez pouvoir activer vos troupes et utiliser les capacités spéciales suivant les dés obtenus, mais j’y reviendrai plus tard.
Pour débuter je vous conseille vivement de jouer des parties avec 4 points d’armée, ce qui correspond à 20 / 30 figurines. La constitution de celle-ci est très simple mais les options vous permettent une grande variété de compos et donc de tester de nombreuses configurations, et ce dès les premières parties, même avec peu de points d’armée.
MONTJOIE !! SAINT DENIS !!! Que trépasse si je faiblis !!
Le tour de jeu est dans la même optique de simplicité, vous avez d’abord la phase d’ordre où le joueur va créer sa réserve de dés Saga. La quantité de dés dépend des unités présentes sur la table suivant leur nombre mais ceux-ci peuvent être modifiés vai des pouvoirs et autre (mais on lance au maximum 8 Dés Saga). Ainsi une unité de garde génère un dé Saga, et ce quel que soit le nombre de Gardes qu’il reste dans l’unité. Alors qu’il vous faudra au minimum 4 Guerriers dans une unité pour avoir ce fameux Dé. Bref au fur et à mesure que la partie avance et que vos troupes “tombent” vous risquez d’avoir moins de dés et donc moins de possibilités d’actions.
Les dés Saga ont 6 faces réparties comme suit : 3 faces communes, 2 peu communes et 1 rare. Suivant la face obtenue vous n’aurez pas accès aux mêmes options sur le plateau. La face “rare” permettant des choses bien plus puissantes.
Vous placez ensuite vos dés sur le plateau de combat afin de déterminer ce que vous allez activer comme unité et comme pouvoir (votre adversaire peu déclencher des capacités à ce moment là s’il lui reste des dés sur son plateau qu’il a gardé en prévision de ce moment).
Vient ensuite la phase d’activation où vous allez dépenser vos dés du plateau de combat pour activer vos unités et/ou appliquer vos capacités Saga. On est dans les grands classiques : mouvement, charge, attaque au CaC et tir, repos, action du plateau de combat. Il suffit de dépenser un dé pour pouvoir activer une unité pour effectuer une action ou une capacité. Vous pouvez très bien activer plusieurs fois la même unité dans le même tour à partir du moment où vous avez assez de dés pour le faire.
Le petit plus c’est que si la première activation d’une unité est « normale », les suivantes, dans le même tour, apporte une fatigue à l’unité.
Ca n’a l’air de rien de prime abord, mais si une unité a trop de fatigue, elle ne pourra effectuer que l’action de repos afin de retirer ces fameux pions. L’autre côté “négatif” de ces pions fatigue, c’est qu’ils pourront être utilisés par votre adversaire pour annuler une action, réduire votre armure lors d’une attaque, augmenter son armure, augmenter son seuil de réussite, etc, ... . Bref, à ne surtout pas négliger, ça fait partie des tactiques (chafouin) du jeu.
Les attaques se font en lançant des Dés à 6 faces. Suivant la troupe et le nombre d’hommes dans celle-ci on crée une réserve de dés à lancer. Chaque résultat qui égalise ou dépasse la valeur de défense provoque une touche, ensuite au défenseur de tenter d’annuler celle-ci en lançant autant de dés de défense que de touches. Les dés restants provoquent des pertes dans les rangs ennemis et donc on retire des figurines.
Je passe sur beaucoup de choses, mais sachez que les capacités spéciales du plateau de combat ou les capacités de vos troupes peuvent modifier le nombre de dés à lancer, leur valeur, ne surtout pas oublier d’utiliser la fatigue adverse pour vous donner un avantage, des capacités peuvent vous permettre d'avoir des activations gratuites qui ne nécessitent pas l’utilisation d’un Dé Saga, etc. Bref, si le tour de jeu et la résolution des actions sont d’une simplicité enfantine, vos choix et la stratégie seront primordiaux.
Là où le jeu a réussi un petit tour de force, c’est que les armées sont vraiment différentes à jouer. Entre les options disponibles pour constituer ses troupes et les plateaux de combats, votre façon de jouer va changer du tout au tout. Cela augmente la rejouabilité du jeu en utilisant bien souvent les mêmes figurines.
Par exemple dans la période de l’âge des vikings vous avez 12 factions différentes dont les Vikings, que je vous conseille pour débuter car ils sont faciles à prendre en main, et vous proposent tout un panel de troupes et d’options. A contrario les Jomsviking offrent peu de troupes différentes mais ont la règle spéciale de la Colère, qui, bien maîtrisée, permet de jolis coups via le plateau de combat, et le pire c’est que c’est votre adversaire qui devra faire des choix pour savoir s’il prend une baffe maintenant ou un gros coup plus tard … quand je vous dis que le jeu peut être très chafouin! L’avantage c’est que vous pouvez très bien utiliser les mêmes figurines pour jouer ces deux armées.
Tavernier, qu'as-tu donc à proposer!!
Depuis la V2, la gamme a été repensée. Pour y jouer il suffit d’abord de s’acquitter du livre de base et avec ça vous aurez les règles du jeu. A vous ensuite de choisir la période que vous voulez jouer et d’acheter le livre d’armée correspondant : Âge des Vikings, la période des Croisades, l’Âge des Invasions (qui est en fait un feuillet correctif d’Aetius et Arthur, le dernier livre en V1. Les rumeurs annoncent d’ailleurs une refonte de ce dernier).
Pour info l’âge des Vikings est quand même plus dynamique là où l’âge des Croisades est technique.
Vous pouvez être plus raisonnable que moi, et ne prendre que le livre de règle et un des supplément, pas tout !!
J’ai omis exprès le petit dernier, l’Âge de la Magie, car c’est vraiment un cas à part, plus axé heroic fantasy on sort du cadre historique habituel du jeu. Un peu de patience, je pense qu’il mérite un article à lui tout seul.
Pour pouvoir jouer vous aurez aussi besoin de D6 classiques, mais aussi de Dés Saga, chaque faction a ses dés propres (sachez qu’ils sont aisément remplaçable par des D6 classiques comme vous pouvez le voir avec le tableau ci-contre).
On trouve aussi des planches de pions et de gabarits de manœuvres (là encore facilement remplaçables).
Pour commencer on trouve aussi des starters de figurines qui contiennent 4 ou 6 points d’armées mais sachez que de nombreuses marques de figurines permettent de trouver aussi votre bonheur à faible coût.
Je finis par le livre des Batailles, véritable recueil qui vous propose une quinzaine de scénarios en tout genre.
Saga reste un “OVNI” dans le monde du jeu de figurines historique. Avec ses règles simples le jeu se prend en main très rapidement, il a aussi une grande rejouabilité et le système de plateau de combat est une merveille de programmation. Si le jeu est facile d’accès, il propose cependant une courbe d’apprentissage pour maîtriser votre armée et ses subtilités / spécificités.
Les différents formats, les scénarios vous permettront d’adapter au mieux votre temps de jeu. Ne soyez pas étonné de pouvoir organiser une mini compétition avec des amis lors d’une soirée (à condition de ne pas traîner à l’apéro). En 4 points avec quelques scénarios bien choisis, vos échanges d’amabilités ne dureront pas plus d’une heure, ce qui permet d’enchainer 3 ou 4 parties dans la soirée, ça suffit amplement pour se faire un tournoi avec système de ronde suisse.
Un des avantages est qu’avec un starter de base vous pouvez jouer différentes armées, à vous ensuite de compléter suivant vos envies. Il faudra quand même compter 45€ pour un set de règles avec un livre d’armée et autant pour un starter de 4 points officiel. Les figurines viennent de chez Wargame Foundry, du vrai 28mm en metal, c'est certes un peu "oldschool" mais très agréable et rapide à peindre (vive la Contrast !!). Dans le format à 4 point ça fait entre 20 et 30 figurines à peindre pour jouer, ce qui ne reste pas infaisable, et donc qu’on se le dise, il faut jouer peint, l'immersion n'en sera que plus grande!
Les règles du studio Tomahawk sont pour moi une référence du genre, bien écrit, superbement illustré, on y trouve un rappel des choses importantes a retenir en fin de chapitre. Un vrai bonheur à lire et à relire.
Bref s’il y a bien un jeu de figurines axé historique que je conseille à qui veut démarrer dans ce hobby, c’est bien celui-là. De part sa facilité et sa rejouabilité, Saga de Studio Tomahawk est un petit bijoux de mécanique qui donne envie d'enchaîner les parties.
RAF Park
PS : Merci à Nicolas F. pour m'avoir permis d'utiliser quelques unes de ses photos.