Robinson Crusoé, de l'explication

[Robinson Crusoé - Aventures sur l’Île Maudite]

Robinson Crusoé, de l'explication“Robinson Crusoé” est un jeu de Ignacy Trzewiczek édité par Filosofia, du coup c’est Monsieur Guillaume qui est venue nous expliquer comment il fonctionnait. Comme ça vous allez pouvoir vous faire une idée de la complexité de la chose. C’est beau.

4 « J'aime »

bon bah comme prévu, ça semble excellent.

10 premiers minutes de visionnage, superbe première impression, quel plaisir de ce faire expliquer les jeux par Mr Guillaume. (je ne suis pas de ça famille…:slight_smile:

Il est des habitudes dont on se lasse, d’autres non. La limpidité des explications de Mr Guillaume entre dans la 2ème catégorie !
Pourtant vu le foisonnement du matériel, il y a de quoi se perdre. Le jeu est très beau et le thème, qui me plaît beaucoup, semble très bien rendu. A confirmer avec une petite partie…

arffff vite vite la partie, ça sent drôlement bon ce jeu !!! quel matos !

J’ai pu tester au PEL, le jeu est bon et très tendu. On s’est complètement fait rétamés sur la fin de la partie.
Je trouve juste dommage que ce soit limité à 4 joueurs.
Autrement, moi aussi je trouve que Guillaume explique très bien et en live c’était encore mieux :slight_smile:
Filosofia a fait un bon recrutement.

Waouuuu ça sent très bon ce jeu ! Un thème parfait, du matériel à en revendre, du coopératif, un bon renouvellement des parties, des scénario différents, de belles illustrations et un très joli plateau, sans oublier cette très bonne TTTV avec toujours les très bonnes explications de Mr Guillaume (et les blagounettes du Dr Mops)!!! Vivement la partie !

C’est sûr, M Guillaume aux explications, c’est d’une clarté évidente… Chapeau… Je suis un peu allergique aux jeux de coop généralement, mais je m’essaierai bien à celui là… A voir en tout cas :slight_smile:

Super TTTV, bien alléchante ! Merci aussi beaucoup à Monsieur Guillaume, un pédagogue hors-pair, et toujours de bonne humeur.

Encore une très bonne explication de M. Guillaume, pour un jeu qui a l’air presque aussi touffu que Terra Mystica, quoique dans un genre différent.

Avec ce jeu, Ignacy Trzewiczek pourrait bien rentrer dans le club des auteurs de premier plan, dont fait déjà partie notamment Vlaada Chvatil.

5-6 parties de jouées et je vous confirme que le jeu est excellent. Thème très bien rendu et jeu bien immersif! Malheureusement, je dois être mauvais car nous les avons tous perdues :wink: Faites gaffe il y a une petite errata, car une erreur s’est glissée dans les règles.

Explications limpides. Le jeu est (pré-)commandé dans la foulée. Je doute cependant qu’il soit jouable dès 8 ans…

Waouw. Ce jeu a l’air d’être très immersif. Le thème semble être bien rendu. Vivement la TTTV de la partie pour confirmer la chose!

C’est clair , avec une présentation a la hauteur, ca donne envie. Passionné et passionnant, Mr Guillaume au top. Merci pour la clarté de vos explications et votre enthousiasme . Comme nous, Mops et Jean Charles on l’air sous le charme de ce jeu , vite un petit click pour voir les prouesses de ce trio de naufragés

Comme d’habitude, une très très grande clarté et une excellente élocution de la part de Guillaume. Dès que je l’écoute, tout devient limpide et simple… Je suis sûr que je pourrais faire de la physique quantique aussi facilement que mes lacets si c’était lui qui me donnerais des cours !

Concernant le jeu, je donnerais mon avis dans la vidéo de la partie…

Euh un truc pas très clair … Dr MOPS nous dit à partir de 8 ans (et comme dit ci dessus, ça me parait quand même bien chaud de jouer à ça à8 ans). Le titre de la vidéo dit 10 ans… bon, on approche plus de la réalité et enfin la fiche tric trac dit 14 ans :S

Une explication cependant, j’ai l’impression qu’aux states c’est 8 ans et en France c’est 14 … Enfin, m’en f… vu que j’ai 48 balais après tout

Sur BGG, le “poids” du jeu est affiché à 3,4 , ce qui peut se traduire par “jeu jouable à partir de 13 ans”.
L’échelle de poids de BGG (de 1 à 5) est ainsi grosso modo équivalente à une échelle d’âge qui irait de 6 à 15 ans.

Autant de le coupé court m’a laissé dubitatif, autant j’ai bien fait de ne point m’arrêter à lui.
Je plussoie tous les autres commentaires, Monsieur Guillaume, vous expliquez drôlement bien et ce jeu donne très envie.

Merci à tous pour vos encouragements, ça donne un chouette coup de boost !
@Chuklinus : effectivement, petit errata : lors de la phase de nuit, on peut d’abord changer son campement de base de place avant de vérifier si on dort dehors… logique pour éviter l’effet : “hep, les gars, j’ai trouvé une grotte… mais on ira y dormir que demain…” :smiley:

Alléchant ! (Je parle du jeu évidemment)