20.100

Rivages a accosté

Rivages a accosté

954 526 728 530. Normalement, je dis bien normalement sous réserve d'erreur tout à fait possible, vous n'irez jamais au bout de possibilités de "Dominion". Avec "Rivages", qui sort aujourd'hui, si votre espace-temps est le même que le notre, vous aurez un peu plus de 954 milliards de combinaisons possibles pour vos prochaines parties. Ce qui, au rythme de 10 parties par jour, vous embarque pour les 261 millions d'années à venir. Si aucune autre extension ne sortait d'ici là...

"Rivages" est une extension à "Dominion" et à "Intrigue". Il faut donc une de ces deux boîtes pour y jouer voire les deux, donc. Il n'y a aps de cartes victoire et Trésor mais des petits plateaux individuels qui servent avec certaines nouvelles cartes et 25 pièces en métal.

Niveau règles, elle comporte une nouveauté, "Duration" en anglais, c'est à dire des cartes qui fonctionnent sur la durée, le plus souvent au tour où elles sont jouées et au suivant. Par exemple, le Bateau marchand permet d'avoir +2 à dépenser, le quai permet d'avoir +2 cartes et +1 achat, le tout à ce tour-ci et au suivant. Mais il y a mieux : le tacticien permet de se défausser de sa main et, au début du tour suivant, de récupérer +5 cartes, +1 achat et +1 action. Huit cartes ont cette spécificité, avec chacune leurs particularités.

En tout, il y a 26 nouvelles cartes dans cette boîte et, pour chaque joueur, trois petits plateaux, le Bateau pirate, le Village indigène et l'Ile. Ils fonctionnent en adéquation avec des cartes du même nom. Le Village indigène permet de "retirer" la carte au sommet de son paquet ou de prendre toutes les cartes mises de côté et de les ajouter à sa main. Le Bateau pirate oblige les autres joueurs à se défausser de cartes tout en leur piquant des trésors. Enfin presque. pour chaque trésor "jeté", le pirate met une pièce sur son petit plateau, pièces qu'il pourra utiliser plus tard pour ses achats.
Enfin, l'île va faire très très envie. Non seulement, c'est une carte "bi-classée" Action et Victoire, ce qui lui permet de mettre de côté une carte de sa main, carte qui sera récupérée en fin de partie. Ou comment stocker ses trésors qui débordent !


> Les règles en anglais chez Rio Grande


"Dominion : Rivages"
une extension à "Dominion"
un jeu de Donald X. Vaccarino
pour 2 à 6 joueurs
édité par Filosofia en français
prix conseillé : 45€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (15)

Default
Harry Cover
Harry Cover

Pour moi dominion, c'est comme un livre de recettes de cuisine, y a des ingrédients précis qu'on respecte au départ puis on fait à l'inspiration certains sont plus sucré/salé, d'autres plus nouvelle cuisine, voir agroalimentaire !!

nul calcul dans tout cela !!

désormais on va rajouter du poisson frais avec "Rivages".

Libre à vous de cuisiner avec les recettes que vous voulez, sans peser chaque ingrédients au gramme prés !

ocelau
ocelau

Je ne comprends pas trop cette histoire de calculatoire, là où à contrario d'autres reprochent que c'est le hasard de la pioche qui va déterminer le vainqueur. Cela dit il y a effectivement quelques stratégies type qu'un coup appliqué laisse peu de chance au débutant (mais bon c'est pareil pour la plupart des jeux y compris smallworld puisqu'on en parle, c'est plus une question de joueur confirmé/débutant que de jeu)

Pour revenir à Rivage et à propos des stratégies types, je trouve qu'il reste dans la lignée du premier, Intrigue offre plus de variété et incertitude à mon goût

ijonesjeux
ijonesjeux

allez, je me lance aussi dans le Dominion vs SmallWorld

Ben, j'ai les deux, au milieu de mes 400 jeux, je dois dire que ce n'est pas le meme plaisir pour les deux jeux (ou les 398 autres).

Smallworld, je joue avec ma femme, elle est fan, on adore, on s'eclate bien, en plus il est super beau, agreable, et tout, et tout.

Dominion (et ses 2 extentions), j'y joue plus avec les enfants (7-9). La aussi, c'est beau, agreable, de par le nombre de combinaisons, il est impossible d'avoir une strategie fixe. Il faut tout revoir en strat a chaque partie, comme SW.

Non, j'aime les deux, ils ont chacun leur charme, leur atout, leur mechanisme...

Disons que ca fait 2 fois que je ne suis pas d'accord avec le maitre "Faidutti". L'autre fois etait sur son forum ou il ecrivait :

"Si ça ne tenait qu'à moi, on arrêterait d'ailleurs de faire des jeux en français, allemand, italien ou autre, qui ont tous le défaut de ne pouvoir être joués que par des compatriotes, pour ne plus faire que des jeux en anglais, auxquels un français peut jouer sans problème avec des italiens et des allemands."

Le probleme, c'est que je ne parle pas top Anglais, et les enfants n'auraient donc plus acces à AUCUN jeu avant leur entré en 6éme. Et meme si j'ai des amis dan sles pays sus nommés, je ne les voit pas assez souvent pour justifier de sortir ma famille du monde ludique...

Donc, meme un Maitre du domaine peut avoir des avis que nous ne partageons pas, et ce n'est pas pour autant que je n'acheterais plus ses jeux (surtout à voir le petit Pony Express et le Ad Astra qui sont eux aussi des sacret bons jeux)...

Allez, j'y retourne j'ai un petit ElektroManager qui m'attend (heuu, ca, c'est TERRIBLEMENT calculatoir) :)

leonmars
leonmars

Réponse conne:

les pièces servent quand tu joues certaines cartes et les planchent servent quand tu joues certaines autres cartes.

;)

ça sert pour les embargos et les bateaux pirates, et les planches servent à poser des cartes en-dessous pour les mettre de côté ou les reprendre (île, village natale et l'autre de tête je sais plus).

bilbuz
bilbuz

Question conne:

A quoi sert les pieces (en metal) et les planches cartonnes ??

Merci :)

L elfe Sylvain

@taztaaf dire que Dominion est plus calculatoire que Smallworld c'est l'hopital qui se moque de la charité...

J'ai lu comme toi l'avis de M. Faidutti, et je ne partage pas son avis (oui oui je sais trahison, je suis fan d'habitude). Qui ne calcule pas à Smallworld ? On tient tous des raisonnements du style "Je vais prendre les zombis riches parce qu'ils ont de suite +7 points puis après je les mets en déclins pour prendre les Sorciers aux deux héros plutôt que les Dames Blanches des Collines malgré leur +3 pv laissé par les joueurs pour prendre les peuples d'après, même si je dois payer 4 tout de suite..." C'est pas calculatoire ? si bien sur, et c'est ce qu'on aime dans ces jeux. Par contre, il y a plus de chaos et de 'funs' dans Smallword et je pense que c'est ça qui plait à M. Faidutti, le coté Orc VOlant, ou Elfe des Cavernes... Même s'il n'y a pas encore 954 Milliards de possibilité !

Dominion, c'est du hasard qui nous tombe dessus ("p'tain encore 3 cartes victoire dans la main ce tour pfff") et même si c'est chaotique, c'est moins fun, trop sérieux. Les deux jeux sont calculatoires. l'un a l'avantage d'être simple à expliquer ET drôle, l'autre est plus Gamers, voilà tout. J'aime les deux, mais j'y joue pas avec les mêmes partenaires.

Koban
Koban

moi j'attends un peu pour le commander comme sa j'aurais la carte bonus distribué par Filosofia. comme ça j'airais vraiment tout. a la fois toute les boite mais aussi les bonus... chic chic chic.

greg909
greg909

"Démultipliez les possibilités de Dominion"

Y en a déjà assez à mon gout. Je passe!

bilbuz
bilbuz

J'y ai jour au US cette semaine et ca dechire grave!!! les durations sont interessantes aussi

vive Dominion

chucklinus
chucklinus

Acheté ajourd'hui même. Les cartes "durée" ayant effet également sur le prochain tour semblent bien intéressantes! Et que dire des jetons métalliques autant pour les "pièces" que pour les "embargos" Wow! Moi qui pensait n'acheter aucune extension de Dominion... Me voilà à les conseiller vivement ;)

Au contraire de Mr Faidutti, nous on s'amuse bien!