Ricochet Robots : le billard mental

Ricochet Robots : le billard mental
Docteur Mops

Marre des zombies ? Adoptez une bande de robots ! Nettement moins envahissants, beaucoup plus propres, obéissants et moins portés sur les contacts physiques. Attention toutefois ! Si le zombie peut vous vider le cerveau de l’extérieur, l’usage immodéré du robot comporte quelques risques de « vidages » de l’intérieur.

Default

« Ricochet Robots » est un des classiques de monsieur Alex Randolph. Ce jeu de puzzles logiques permet à plusieurs participants de s’affronter dans une série de challenges ou il faudra analyser le plus rapidement possible des situations.

Le principe du jeu est extrêmement simple. Des Robots sont placés sur un plateau de jeu constitué de cases. Certaines cases sont bloquées par des murs. On placera des cases objectifs symbolisées par des couleurs. Un challenge consiste à découvrir en un temps limité comment amener un robot donné sur un objectif donné en le moins de coups de possibles.

Default

Les robots sont dociles mais pas très malins. Un robot se déplace toujours en ligne droite et avance jusqu’à ce qu’il bute contre un obstacle : mur, bord de plateau ou un autre robot.

Dans les cas les plus simples, le robot pourra atteindre son objectif en se servant des murs. Parfois la tâche sera plus ardue et il faudra utiliser d’autres robots comme « murs » et donc manipuler plusieurs pièces du jeu.

Default

Publié la première fois en 1999 sous le nom de « Rasende Roboter » en Allemagne, le jeu a connu un succès public qui en fait désormais un classique. Plusieurs éditions verront alors le jour dans différents pays. La dernière en date nous vient de chez Abacus. C’est une édition compendium qui regroupe toutes les modifications apportées au cours des éditions précédentes. La version française de cette nouvelle version est signée Oya et elle est disponible depuis quelques jours.

Elle se présente sous la forme d’une grande boîte carrée (« Zooloretto », « Catane ») et comprend 8 plateaux de jeu bifaces reprenant l’ensemble de ce qui a été créé à ce jour. On y trouve également les 4 robots de base mais aussi le robot disco métallisé.

Une plaque centrale permet désormais de stabiliser l’assemblage des plateaux modulaires.

Le mieux si vous ne connaissez pas est de vous montrer quelques exemples.

Dans ce premier le challenge est le suivant : Le robot bleu doit rejoindre l’objectif bleu.

Default

  • 1 – On avance le robot vert vers le bas. Il se bloque contre le mur
  • 2 – Le robot bleu en déplaçant vers la droite vient se bloquer contre le robot vert.
  • 3 – Le robot bleu n’a plus qu’à se déplacer vers le haut pour venir se coincer sur l’objectif

Résultat : challenge réussit en 3 coups.

On peut également n’utiliser que le robot bleu comme indiqué ci-dessous en utilisant que les murs. Seulement l’objectif est réalisé en 4 mouvements. Si un autre joueur repère la solution avec le robot vert, c’est lui qui remportera cette manche.

Default

« Ricochet Robots » possède l’avantage de pouvoir se jouer à autant de joueurs qu’on le souhaite du moment que chacun puisse voir le plateau de jeu correctement. Vous découvrirez néanmoins que certaines personnes disposent de facilités mentales pour estimer rapidement les situations. Ne vous découragez pas. Un peu d’expérience vous montrera qu’on s’améliore assez rapidement. Les enfants risquent de vous surprendre. La boîte du jeu est toujours aussi moche mais au moins, on peut noter une certaine constance graphique dans toutes les éditions. Ne vous laissez pas impressionner !

Allez ! Juste pour la route : en combien de coups avec notre exemple, pouvez-vous amener le robot vert sur l’objectif bleu ?

► Ricochet Robot, le classique d'Alex Randolph est de retour - Tric Trac novembre 2012
► Une Explipartie sur Tric Trac TV

Default


"Ricochet Robots" édition compendium
Un jeu de Alex Randolph
Illustré par Franz Vohwinkel
Publié chez Abacusspiele & Oya
Pour 1 à plein de joueurs dès 10 ans
Public : Tout
Durée : 30 min
Prix : 34€
Dispo : 16 décembre 2013
Langue : français


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Ricochet Robots
Ricochet Robots
Par Alex Randolph
Illustré par Franz Vohwinkel
1-20 10+ 30´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
Rasende Roboter
Rasende Roboter
Par Alex Randolph
Illustré par Franz Vohwinkel
2-10 10+ 30´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Commentaires (8)

Default
scand1sk
scand1sk

Je crois qu'il a été démontré par une équipe d'informaticiens qu'aucun tableau ne nécessite plus de 25 coups pour être résolu. Les tableaux nécessitant plus de 15 déplacements sont déjà rarissimes (de l'ordre d'un sur 40 000).

aju26
aju26

A quand un onglet, un bouton "TRICTRAC approved" sur le site ? Pour retrouver tous les articles "TRICTRAC approved"

alain13
alain13

J'adore ce jeu. J'ai d 'ailleurs la version allemande ..... que j'avais achetée chez Oya à l'époque !!!

Ce n'est pas un jeu pour tout le monde car il faut une bonne visualisation spatiale et .... une bonne mémoire.

Le meilleur coup que j'aie vu était celui de mon fils (alors âgé de 10-12 ans) où il a trouvé la solution en ......65 coups !

Personne n'a pu faire mieux et il a reproduit les 65 coups sans aucune hésitation devant tous les joueurs ébahis (un grand souvenir en tous cas).

darkgregius
darkgregius

Oya est un éditeur que je suis de plus en plus.Il édite des classiques et avec soin.On sent l'amour du jeu dans leur édition.Antique en est un exemple très clair!Rien que cette année 3 de leurs jeux me font de l'oeil.Ricochet Robots, Las Vegas et Duckomenta Art.

NewTom
NewTom

sans doute un de mes jeux préférés. ;)

bdrieu
bdrieu

Ce jeu est étonnamment un jeu d'ambiance assez prenant ! On réfléchit tous ensemble, on se désespère, on tempête et puis on crâne : 12 coups ! Et là, bim, tout le monde s'active, couine que c'est pas possible et paf, un challenger propose une meilleure solution à 10 secondes de la fin du sablier. Aaaaargh, coiffé au poteau ! Comme quoi, avec les bonnes personnes un jeu de réflexion d'aspect un peu aride peut devenir très très fun.

Zenoob
Zenoob

3

fmoritel
fmoritel

Si la boite n' est pas très sexy, le matériel de cette édition est lui très agréable à manipuler, les tuiles sont bien épaisses et les robots "kro mimi".