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[Evolution]

Testez la théorie de Darwin dans Evolution !

Bienvenue dans Evolution ! Vous feriez mieux d’adapter vos espèces rapidement à votre environnement si vous voulez avoir une chance de survivre. Ici, la loi de la jungle prévaut : manger ou être mangé ! Dotez vos espèces d’aptitudes qui leur conféreront un avantage dans cet écosystème. Que le meilleur gagne !

Comment jouer à Evolution ?

Dans Evolution, vous cherchez à obtenir un maximum de points en nourrissant vos espèces, en augmentant leur population, et en les faisant évoluer afin de garantir leur survie. À la fin de la partie, les joueurs marquent des points pour :

  • la nourriture consommée par leurs espèces pendant la partie
  • la population de leurs espèces survivantes
  • les cartes Trait de leurs espèces survivantes.

Une partie d'Évolution se déroule en un nombre de tours qui varie en fonction de l'épuisement de la pioche de cartes Trait. Chaque tour est divisé en 4 phases.

1 - Distribuer les cartes

Chaque joueur qui ne possède aucune espèce reçoit un nouveau plateau Espèce. Il place ensuite un cube marron sur la case Taille « 1 » et un cube vert sur la case Population « 1 ». Si c’est le premier tour de la partie, chaque joueur reçoit un plateau Espèce.Chaque joueur prend 3 cartes Trait, ainsi que 1 carte supplémentaire pour chaque espèce qu’il possède devant lui.

2 - Choisir de la nourriture

Chaque joueur choisit secrètement 1 carte Trait de sa main et la place, face cachée, sur le Plan d’eau. Ces cartes deviennent des cartes Nourriture qui seront révélées lors de la Phase Nourriture. Elles déterminent la quantité de Plantes qui sera disponible pour ce tour.

3 - Jouer des cartes

En commençant par le premier joueur et dans le sens des aiguilles d'une montre, chaque joueur peut jouer autant de cartes Trait qu’il le souhaite. Puis c'est à son voisin de gauche d'en faire autant, et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les joueurs aient posé toutes les cartes qu'ils souhaitaient. Un joueur peut jouer l'intégralité de ses cartes ou en conserver en main pour les tours suivants. Chaque carte jouée correspond à une action. Il est possible d'effectuer plusieurs fois la même action. Lorsque vous jouez une carte, choisissez parmi les 3 actions suivantes (dans l'ordre de votre choix) :

ajouter un trait génétique

créer une nouvelle espèce

augmenter sa taille ou sa population

4 - Nourriture

Dans cette phase, il faudra compléter trois actions dans l’ordre suivant :

activer les cartes Traits avec un cadre de feuilles

révéler les cartes Nourriture

Nourrir ses espèces

5 - Fin de partie

La fin de la partie est déclenchée par la fin du paquet de cartes Trait.

Si le paquet Trait est remélangé pendant la phase 1, finissez le tour en cours, puis procédez au décompte des points.

Si le paquet est remélangé à n’importe quel autre moment de la partie, jouez un tour complet supplémentaire, puis procédez au décompte des points.

Caractéristiques

Auteurs : Dominic Crapuchettes, Dmitry Knorre, Sergey Machin

Illustrateurs : JJ Ariosa, Giorgio de Michele, Catherine Hamilton, Kurt Miller, Jacoby O’Connor

Type de jeu : stratégie

De 2 à 6 joueurs

À partir de 12 ans

Durée d’une partie : 60 minutes

Editeur : North Star Games

Editeur et distributeur de la VF : Funforge

Règles en pdf

Vous pouvez retrouver Evolution dans votre boutique préférée.

À bientôt !

L'équipe Funforge

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