Rencontres du Corsaire Ludique

Rencontres du Corsaire LudiqueFort du succès des précédentes éditions et des remarques sur les petites frustrations des gros joueurs qui aiment jouer jusqu’à épuisement, Roberto Fraga et son équipe ont transformé la “soirée” des Corsaires Ludiques de Saint Malo en “rencontre de la mort” sur 3 jours. Forcément, c’est plus fatigant à organiser, mais qu’est ce qu’il est bon de participer !
Les Corsaires Ludiques, depuis 5 ans maintenant, c’est la réunion la plus familiale qui m’ait été donnée de pratiquer. J’en veux pour preuve la présence de mes femmes et enfants qui boudent un peu ce genre de choses d’habitude parce que “les joueurs ça va bien 5 minutes espèce de monomaniaque va !”. Mais là, chez Roberto et ses amis, pas de réticence d’en plus c’est au bord de la mer, alors. Et cette année, avec la possibilité de dormir sur place et donc de jouer à fond, aucune raison de se retenir. Au début on joue avec la famille, les enfants, et une fois qu’ils sont au lit, zouuu d’à l’attaque ! à nous les gros jeux ou le… “Poker”.
C’est dans un collège en vacances, avec des salles pour s’isoler si on voulait et une grande cour pour les “animations ludiques qui font du bruit” que s’est retrouvée la centaine d’amateurs venus de la région, mais pas seulement. On pouvait croiser du parisien, du ch’tit, du belge et même de l’allemand. On pouvait croiser du joueur, de l’auteur et même de l’éditeur, voire de l’éditeur allemand ! Ystari, Asmodée, Cocktail Games, Zoch… Oui, en spécial guest star, il y avait le discret Monsieur Zoch, l’homme qui édite Pique-Plume” et “Villa Paletti” ! Il avait même un prototype à tester, comme ses collègues Cyril Demaegd ou Matthieu D’Epenoux.
Les Corsaires Ludiques sans animation spéciale “on crie tous en même temps à minuit dehors”, ce ne serait pas vraiment les Corsaires Ludiques. Donc, cette fois encore, chaque participant avait une enveloppe avec des instructions et autre badge à broutille. Chasse aux trésors, “Brouhaha” géant qui m’a fait perdre ma voix durant 2 heures et autres cocktails avec lettre sous le verre qu’il faut faire vite un mot avec ceux qui se trouvent dans votre entourage immédiat ont rythmé les journées. Bon, il est de tradition que ma famille remporte au moins une épreuve et je glisse ici des félicitations à la branche féminine des Phal’s Family.
Bon, le mieux pour se rendre compte est d’aller jeter un oeil aux quelques clichés pris durant la journée de samedi : cliquez ici !

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal
Photos pour la série de “Pirates” Tangui & family