axelian73

RENARD DES BOIS : Futé, très futé !

RENARD DES BOIS : Futé, très futé !

RENARD DES BOIS : un jeu de plis, mais pour 2 joueurs uniquement ! Et mine de rien, il n’y en a pas tant que ça des jeux de plis spécifiquement pour deux. J’avais repéré Claim chez Matagot, jamais testé à ce jour, et quand ce petit Renard a débarqué sur les étagères des boutiques, hop embarqué en vacances !

Alors n’étant pas fan ni du thème ni des illustrations pastels un peu bizarre, j’ai usé de divers artifices pour le proposer à madame très portée sur la chose graphique.

Après deux ou trois parties d’apprentissage des quelques cartes spécifiques à ce jeu, les batailles feutrées ont pu débuter et autant vous dire qu’elle adore (d'ailleurs je perds assez souvent) et les joueurs à qui on l’a fait découvrir également ! 

Tric Trac

Bon, ça se joue comment ?

Le jeu se compose de 33 cartes de 3 couleurs soit 11 cartes à chaque fois. Des tuiles "points" et un tableau de scores complètent le tout en plus de la règle du jeu. 

 

On ne joue qu'avec 26 des 33 cartes.

Le reste ce sera la pioche dont on dévoile la première carte qui sera la couleur d'atout actuelle.

 

13 cartes chacun, 13 plis, une manche se joue en 5 minutes, une partie en 15 min environ.

 

Une couleur d’ouverture, une couleur d’atout et la troisième servira de défausse.

 

Seule obligation : jouer dans la couleur demandée si on possède encore de ces cartes. Classique ?

Oui, en apparence ! Deux petites choses changent tout.

 

1 La façon de marquer des points pour commencer. Lors d’une manche, prenez un maximum de points en gagnant entre 7 et 9 plis. Mais si vous en emportez davantage, c'est zéro points !

Tric Trac

2 Les cartes impaires ont certains pouvoirs. Ce sont les mêmes pouvoirs dans les 3 couleurs ce qui fait qu’après 2 ou 3 parties, on sait ce que l’autre peut vous réserver, ou pas (il reste 7 cartes non utilisées par manche du moins au début de la manche).

 

Par exemple la carte 1 vous permet de débuter le pli suivant vu qu’il est probable que vous le perdiez avec cette faible valeur, hors atout.

La carte 7 rapporte 1 point immédiatement à celui qui emportera le pli.

La carte 11 oblige votre adversaire à jouer le 1 de la même couleur s’il le possède ou sa plus forte carte dans cette couleur….bref de bons sondages de mains adverses !

Tric Trac

Tric Trac

Le jeu vous permet ainsi de gérer votre main avec habileté, quitte à changer la couleur de l’atout à la volée quand vous sentez le coup et à bluffer/piéger votre adversaire.

Qui lui tentera la même chose, évidemment !

Tric Trac

Une fois une manche terminée, on utilise la carte "tableau de score" pour récupérer les points gagnés. Une partie se joue en 16 points avec des modulations possibles (partie plus courte). On gagne en général 6-8 points si vous remportez la manche, 0-4 points si vous la perdez, en tenant compte de certaines cartes trésor qui peuvent offrir un petit point fort utile lors de la manche.

 

Rapide et très très tendu : les parties se jouent souvent à peu de chose, une intox, un oubli et tout bascule !

 

Renard des Bois se hisse au niveau des meilleurs jeux de cartes pour deux ! Amateurs de jeux de plis (à 5&+ joueurs) et de jeux tels que Hanamikoji, Brave Rats ou Shadows of Kyoto (à 2) ce jeu vous tend les moustaches 😀 !

 

Tric Trac

La fiche du jeu sur Trictrac 

Le lien vers notre blog Instagram d'où proviennent les photos et la version courte de la critique

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default