Rapid'jeu

Qu’il va être difficile de résumer et de donner son avis sur le jeu qu’est Bretagne, pourtant c’est ce que je m’apprête à faire. Je n’ai pas que 30 secondes pour vous dire que c’est de la dynamite, mais juste une page word.

Au bord de la mer on construit des phares

Dans Bretagne votre but va être de construire des phares, sur les terres où bien au cœur des eaux tumultueuses de la mer. Pour cela vous allez devoir transporter les différentes ressources nécessaires via des embarcations en prenant garde aux caprices du temps. Vous l’aurez compris nous sommes face à un jeu de gestion et d’optimisation de ses tours de jeu. Il faudra prévoir, anticiper, s’adapter et surtout optimiser chaque coup pour ne perdre aucun cube ou pièce. Mais il s’agit là d’un jeu velu, où les minutes de jeux dépassent la centaine. Je tiens à féliciter l’éditeur pour la qualité et la clarté de ses règles étant donné ce type de jeu, et le tout avec une mise en page agréable à l’œil. Du très bel ouvrage.

Une carte pour aller en mer …

… ou presque, c’est donc la carte de la Bretagne avec quelques villes de cette région qui seront représentés sur le plateau de jeu. Accompagnant un matériel foisonnant et aux qualités tout à fait appréciable et réussi, malgré un aspect assez classique dans son style graphique. Quant au thème, celui-ci a le mérite d’être original, et l’on s’immerge assez rapidement grâce à une logique de jeu assez prenante.

Décision, gestion et absence de hasard

Pour ce type de jeu le hasard se doit d’être contrôle au maximum, afin que chaque action puisse compter et que le joueur ne se sente pas injustement dépourvu lorsque vient son tour. En ça Bretagne est réussi, bien entendu il faut aimer que les choses soient calibrés et que rien ne viennent perturber vos plans. Et c’est à mes yeux le point le plus important à prendre en compte avant de céder à la tentation. Si vous faites parti des joueurs calculateurs, Bretagne remplira son office aussi bien à 2 qu’avec plus de joueurs, même si avec un tel jeu l’expérience jouera en votre faveur, et que les parties pourront sembler se ressembler quelque peu. Bien entendu vu le poids lourd, il faudra juste parvenir à trouver des occasions de le sortir. Mais si vous faites l’effort de lui donner sa chance, il saura vous le rendre.

Ami du Kebenbois, ce jeu est pour vous

Bretagne pourrait presque être une chanson d’amour chanté pour tous les amoureux des cubes en bois. Tout est là pour les enchanter, matériel foisonnant, règles précises, profondeurs de jeu et choix cornéliens. Tous les ingrédients sont présents. Et c’est justement cette profusion qui fait de Bretagne un jeu destiné aux joueurs aguerris et amateurs de jeux longs, mais prenants, sur lequel on exerce un certain contrôle. Si vous faites parti de ceux-ci nul doute que vous ne résisterez pas longtemps aux sirènes de Bretagne.

1 « J'aime »