Rallye Photo ou comment pimenter vos photos de vacances

C’est l’été. Enfin. Il fait beau, le tour de France vient de commencer, les juilletistes sont sur la route ou déjà au bord de l’eau. Les aoûtiens se préparent. On va pouvoir sortir les jeux de vacances. Oui, mais il faut trouver le jeu qui va bien…

Un éditeur, Cocktail Games, a décidé de lancer l’une de ces petites boîtes dont ils ont le secret. Un jeu prévu pour jouer en extérieur, avec les éléments qui vous entourent. Ce jeu se nomme « Rallye Photo » et il est signé Julien Sentis.

Cheese !

Attention, pour jouer à « Rallye Photo », une boite de jeu ne suffira pas. Non. Comme pour « Photo Party », l’éditeur vous oblige à jouer de l’appareil photo. « Quoi ?! Kumment !!? » Hurlent les plus de 50 ans. Quoi ? Qui n’a pas d’appareil photo en permanence avec lui maintenant. Dans sa poche. Qui n’a pas son Smartphone, son iBidule capable de faire des images en 3 millions de pixels ? Pas moi, pas vous, pas eux. Et comme « Photo Rally » se joue en équipe, il suffit d’un seul appareil par équipe alors forcément…

De 2 à 24 joueurs !

Le principe est extrêmement simple. Terriblement simple. Le jeu se compose de cartes et uniquement de cartes. Chaque carte est en 2 exemplaires, exactement identiques. Ce qui permet de jouer à 2 équipes, l’une contre l’autre. Ces cartes proposent des éléments à photographier. En gros, une carte comporte 9 « objets » / « choses » / « animal »… à trouver dans le lieu où vous êtes, plus une dixième pour un super défi.

Les deux équipes vont donc partir avec la même carte. L’idée globale est qu’il va falloir trouver les « choses » listées sur la carte et en faire une photo avec l’un des membres de l’équipe pour prouver que c’est vous qui l’avez faite. La première équipe qui réalise les 9 photos et le défi passe un coup de fil à l’autre pour lui dire que c’est bon, l’épreuve est terminée. Sinon, vous choisissez une durée, genre 30 minutes, et vous vous donnez rendez-vous 30 minutes plus tard au point de départ et vous comparez vos images.

Attention, il est interdit de photographier les objets d’un des joueurs…

Marquer des points !

Chaque élément photographié rapporte 1 point à l’équipe. Une fois fait, on peut calculer les bonus. Ces points supplémentaires sont gagnés de la manière suivante :

• le 9e élément comporte une partie en rouge, c’est une option dans la photo. Si cette option est remplie, l’équipe marque 3 points de plus. Par exemple « des skis violets ET BLANCs ». Si les skis sont aussi blancs, paf, 3 points de plus.

• Si sur la même photo vous avez 2 éléments recherchés différents, la photo vaut 1 point de plus.

• Pour chaque élément demandé présent sur la photo, c’est 1 point bonus. Par exemple, si vous photographiez 4 paires de skis violets, vous aurez non pas 1, mais 4 points !

Attention, ces points Bonus ne sont faisables qu’une seule fois par carte. Sinon c’est de la folie d’optimisation.

De la variété.

Il y a 26 cartes « ville », 6 cartes « campagne », 6 cartes « Plage en été » et 6 cartes « Sport d’hiver ». En fonction de l’endroit où vous êtes, de la hauteur du défi que vous voulez lancer, vous allez faire votre choix.

Vous pouvez bien sûr vous lancer des défis super monstrueux, joueur au bord de la mer en plein mois de juillet avec une carte « sport d’hiver ». Là, c’est joueur.

On peut aussi imaginer jouer à plus que 2 équipes en photocopiant les listes, ou en notant les choses à trouver.

L’auteur propose même une version solo (solo-solo de tout seul, ou en une seule équipe) pour battre des records de points…

Voilà, vous savez tout. Julien Sentis et Cocktail Games nous proposent un petit jeu sans prétention, jouable en extérieur, parfait pour les vacances au camping, en centre de vacances, etc. Vu le nombre de défis, vous allez pouvoir le trainer sur des années, surtout qu’en fonction des endroits où vous allez, vous pourrez reprendre certains défis.

Un bon moyen de visiter un village, de faire connaissance avec des gens puisque la règle stipule que l’on a le droit d’aborder des passants, de rentrer dans des boutiques, d’aller chez des gens (mais avec leur permission tout de même)…

Le jeu est arrivé dans les boutiques, il coutera autour de 10€ maximum. Il est, forcément, dans une petite boite métal qui est transportable facilement du coup. De plus, c’est Monsieur Bony qui a illustré tout cela, normalement il devrait faire une commentaire en précisant qu’il ne peut pas écrire en vert. Vous allez voir…

Si vous voulez plus d’info, l’éditeur a mis la règle en ligne, vous verrez, c’est sans doute encore plus simple que ce que j’ai pu vous raconter.

► La règle en ligne, cliquez ici !


« Rallye Photo »
Un jeu de Julien Sentis
pour 2 à 24 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Cocktail Games
Illustré par David Boniffacy
distribué par Asmodee
Sortie le 1 juillet 2013
prix conseillé : 10€


4 « J'aime »

J'ai réglé la luminosité de mon écran et tout est vert... alors forcément mes client trouvent les couleurs de mes graphismes un peu "étrange" mais au moins j'ai l'impression d'écrire en vert.... partout...
Même ici...
Bon allez ça va, faut que j'en prenne combien des pouitruc là pour avoir l'option "j'écris en vert sur mes pauvres commentaires"?? hein??? combien?? vazy ?? Non, TROP CHER, je paie la moitié (oui je commence à négocier avant ça permet de gagner du temps)

1 « J'aime »