Atalia-jeux

Rajas of the Ganges dispo en boutiques !

Rajas of the Ganges dispo en boutiques !

Les auteurs de Descendance nous reviennent en forme et en force avec une nouveauté présentée lors du salon d'Essen, en Allemagne, et où parmi les nombreuses centaines de nouveautés, Rajas of the Ganges a terminé quatrième du classement Fairplay, véritable baromètre ludique de ce salon.

Et si nous venons vous en parler aujourd'hui, c'est tout simplement parce  que la sortie française de ce titre est pour demain matin, en boutiques, via Atalia.

Rajas of the Ganges (non, pas le Ganges de l'Hérault, mais le Gange en anglais, et donc finalement le "Ganges". C'est clair, ou on en a perdu en route ?) est un jeu prévu pour de 2 à 4 joueurs, pour une durée de partie annoncée de 45 à 75 minutes.

Tric Trac

Pour ce qui est de la thématique, vous allez être plongés dans l'inde de l'époque de l'empire Moghol.

Les joueurs vont incarner des rajas ou des ranis et vont tenter de remporter de l'argent via le commerce du thé, de la soie et des épices, mais aussi du prestige en participant à la construction de bâtiments prestigieux tel le Taj Mahal ou le Fort Rouge, en demandant l'aide à différents personnages et en navigant sur le Gange.

Ils devront transformer leurs terres en provinces tout en prenant garde de veiller à leur Karma s'ils veulent bénéficier de la grâce de la déesse Kali.

Tric Trac

Concrètement, vous allez avancer dans le sens horaires sur la piste de Gloire et dans le sens anti-horaire sur la piste de l'argent (où vous pourrez reculer parfois, certaines actions demandant des dépenses financières).

Dès qu'un joueur parvient à faire se croiser ses deux marqueurs, les autres joueurs ont droit à une action pour tenter d'y parvenir à leur tour. S'ils n'y parviennent pas, le joueur y  étant parvenu remporte la partie.

Sinon, un système astucieux permet de départager les éventuels ex-aequo.

Chaque joueur démarre la partie avec un dé de chacune des 4 couleurs. Le résultat des dés détermine l'ordre du tour ainsi que les finances avec lesquelles chacun démarre.

A son tour, on va poser un ouvrier sur une case et en réaliser l'action. Puis le joueur suivant en fait autant et ainsi de suite jusqu'à ce que chacun ait joué ses trois ouvriers, puis on passe le marqueur premier joueur (un joli éléphant) au joueur à sa gauche, à moins qu'un joueur ait sélectionné l'action lui permettant de remporter deux points de gloire et le pion premier joueur.

Vous allez pouvoir placer vos ouvriers sur des cases vous permettant d'obtenir de nouveaux dés (sachant que vous pouvez en stocker jusqu'à dix) ou d'en virer un pour en obtenir deux autres.

Tric Trac

Plusieurs cases vous demanderont en effet de sacrifier un de vos dés, vous demandant même régulièrement qu'il soit d'une couleur ou d'une valeur plus ou moins précise, d'autres vous en feront obtenir en plus d'autres capacités.

Vous pourrez également demander l'aide de personnages, qui  obligent d'utiliser une valeur de dé précise ou même naviguer sur le Gange moyennant un dé d'une valeur comprise entre 1 et 3 et obtenir le gain représenté sur votre case d'arrivée.

Enfin, vous pourrez acheter une tuile paysage moyennant le sacrifice de dés d'une couleur précise et dont le total devra atteindre au moins la valeur inscrite sur la tuile. Puis, vous la placerez sur votre plateau personnel, dans le sens de votre choix avec pour seule contrainte que celle-ci soit reliée à votre palais.

Ces tuiles vous permettent de remporter de l'argent et/ou des points de Gloire, ces derniers variant selon votre progression sur les constructions des bâtiments (que vous faites évoluer avec quelques actions présentes sur le plateau de jeu). Si les chemins de votre tuile vous permettent de vous relier à un bonus bordant votre plateau personnel, vous remportez également ce dernier.

Une autre action possible est de vous rendre au marché pour y gagner de l'argent en fonction des différents marchés que vous possédez sur vos tuiles paysages.

En plus de vos 3 ouvriers de départ, 3 autres se trouvent sur des emplacements précis des pistes d'argent, de gloire et sur le Gange. Dès que vous en atteignez un, vous le débloquez et l'obtenez aussitôt. Vous pouvez ainsi en débloquer deux, le troisième étant alors retiré de la partie.

Tric Trac

A vous de voir, selon la stratégie mise en place, lesquels vous viserez en priorité.

Comme précisé plus haut, la partie prend fin dès que vos deux pistes d'argent et de gloire se rejoignent. Certaines cases sur ces pistes vous permettent d'obtenir des bonus, en plus de l'ouvrier à débloquer, lorsque vous les atteignez.

Et le Karma, évoqué en début d'article me direz-vous ? Eh bien, il vous permettra de modifier les faces de vos dés (tandis qu'une action sur le plateau permet d'en relancer), principalement.

Enfin, le jeu propose de jouer avec le verso de votre plateau personnel, différent de l'autre face et modulable via des jetons qu'on y ajoutera, mais aussi de jouer avec les six ouvriers, d'entrée de jeu et un maximum de 8 dés en réserve, ou encore d'ajouter aléatoirement des tuiles fleuve sur certaines cases du Gange, histoire de modifier celui-ci lors de chaque partie.

Bref, de quoi varier les plaisirs. Déjà que le point fort de ce titre est le plaisir qu'il procure en y jouant...

Rajas of The Ganges est disponible en boutiques dès maintenant.

Distribué par Atalia.

Prix public conseillé : 45€.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Rajas of the Ganges
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires

Default