R comme Essen ! (ha non ça ne marche pas)

[R]

Les petites choses de la vie

R comme Essen ! (ha non ça ne marche pas)

Vous savez qu’en ce moment, le monde ludique semble en sommeil. Les sorties se font plus rares, les polémiques s’effilochent, diluées dans des conversations météorologiques pleines de sel iodé, de brises sylvestres et de craquements de glaçons abandonnés aux vapeurs de l’anis.

C’est encore les vacances.

Même si quelques uns peaufinent leur bronzage à la lumière d’un écran déjà plus total.

Alors vous êtes mûrs pour une petite friandise ludique. Vous le savez aussi, en réalité les machines tournent à plein régime parce que la rentrée ce n’est pas seulement les taille-crayons Disney, ce n’est pas seulement les vitrines pleines de livres, c’est aussi la rentrée ludique avec en point de mire le salon européen d’Essen et la préparation de Noël.

Dans toute cette fébrilité qui semble encore lointaine, je vous emmène justement un peu loin, du côté du Japon et même loin des grosses productions, pour retrouver monsieur Seiji Kanai qui prépare de petits jeux façon makis ou sushis.

Bien que déjà disponible mais surement pas dans la boutique d’à côté, Seiji san et son traducteur francophone, Stéphane Athimon, vont vous permettre de rapporter de petites choses d’Allemagne hors des sentiers battus.

“R” par exemple. Voilà un titre concis. C’est parce que le jeu se déroule dans le même univers que “RRR”. (qui se nommait “RR” avant. Ne riez pas.)

Il s’agit d’un mini jeu de cartes. Mini parce que 16 cartes pas plus et 5 minutes de jeu à tout casser.
La chose est vendue 500 yens là-bas c’est à dire moins de 5€.

Default


Le principe est celui du duel à la façon du Chifoumi ou d’un “Stupide Vautour”.

Chacun des deux adversaires reçoit ses 8 cartes. Tous les deux en posent une face cachée devant soi. On retourne, on regarde qui a gagné.
La bataille ? Oui c’est ça c’est la Bataille !

Chaque carte dispose d’une valeur mais surtout d’un pouvoir. Par exemple le Prince fait… gagner. Mais le magicien annule le pouvoir. L’espion ne gagne peut-être pas mais oblige l’adversaire à dévoiler sa carte en premier au prochain tour.
Et deux cartes identiques s’annulent.

Si vous remportez quatre plis, vous gagnez.

Bien sûr, tout cela comporte une dose de hasard terrible. En tout cas sur la première manche. Parce qu’après le méta-jeu s’installe. On garde le même rythme ? On casse les fréquences ?

Comme le dit Seiji Kanai lui-même, il ne s’agit ni d’un jeu très long, ni d’un jeu très stratégique où l’on doit réfléchir longuement à chaque coup.

Les règles comprennent plein de variantes pour jouer dans toutes les positions. Et même à plus de deux.

Certains trouveront cela inutile et sans aucun intérêt. Encore que que cela est plus amusant que de tirer à la courte-paille pour savoir qui commencera la partie d’un jeu plus costaud.
Mais moi je sais que d’autres sont déjà en train de poster sur le forum pour trouver quelqu’un qui ira à Essen pour lui en ramener un…

Quel Kanai ce Seiji !

:arrow_forward: Les règles de stéphane athimon san : clic !

“R”
Un micro jeu de comptoir de Kanai Seiji
Illustré par Noboru Sugiura
Publié chez Kanai Factory entre le chat et la théière
Pour 2 joueurs
Public geek kawai
Durée de partie : 5 min (voire moins)
Disponible je ne sais pas trop où débrouillez-vous

1 « J'aime »

Celui-ci a l'air très chouette et très fun. Je fais partie de ceux qui cherchent à trouver quelqu'un acceptant de l'inclure dans ses valises chargées de jeux.

Plus c'est con, plus c'est bon (enfin pas toujours mais là oui).

5€ pour 16 cartes, on dirait le prix d'un booster d'un JCC donc ça peut aller à ce prix là.

"Les règles comprennent plein de variantes pour jouer dans toutes les positions." C'est un livre sur le Karma-Sutra ?

Je confirme que le jeu est très fun, et ce sans avoir encore testé les variantes. C'est un jeu qui vaut vraiment son prix! et surtout plus au regard de sa rejouabilité. J'espère que vous aurez l'occasion de vous le procurer à Essen! Vous le sortez pour une partie et vous en faîtes 6à 10 sans vous en rendre compte.

Chouette on va découvrir cela par chez nous!!!