Qamoki Le nouveau Alsac

[Qamoki]

Des mots à la carte

Alsac, c’est madame Laurence Alsac que nous avions reçu pour son premier jeu, à la fois en temps qu’auteur et éditeur. Premier jeu du nom de “OctoVerso” qui nous avait agréablement surpris par sa simplicité et sa malignité.
Surement un des jeux de lettres contemporains les plus innovants du moment.

Si Laurence Alsac n’avait pas décidé de maîtriser tout elle même, il s’en vendrait surement aujourd’hui des brouettes en format plastique fabriqué par de jeunes chinois dans les temples de la consommation bâtis dans nos banlieues.
Seulement voilà, elle fait des jeux en bois d’arbre sauf bien sûr dans le cas Qamoki (héhé) qui est un jeu de cartes.

Comme c’est un peu le penchant naturel de Laurence Alsac, c’est un nouveau jeu de lettres mais qui est cette fois ouvertement orienté jeu d’ambiance malgré que l’on retrouve le graphisme sobre et épuré du premier.

Des cartes, il y en a plein dans la boîte, 440 exactement et dessus des mots, plein de mots.

Default


Le jeu est un jeu de défausse où vous allez devoir vous débarrasser de vos cartes mots le plus vite dans un mécanisme proche de la Crapette qui aurait fauté avec un Marabout un peu ficelle.

Pour jouer une carte, vous devez poser un mot contenant la même syllabe qu’un mot déjà posé. Voilà pour la partie orthophonique.
L’autre possibilité qui induit du chafouin dedans est de poser un mot sur un autre du moment qu’une relation logique existe entre les deux.

Quelques exemples :
CALUMET avec BARAKA car ils ont la syllabe KA en commun.
BOGOTA avec COLOMBIE parce qu’il y a la capitale du pays.
Imaginons que vous posiez CHALUMEAU sur BOSSE, les autres joueurs peuvent taper du pion pour protester bien que vous puissiez leur expliquer qu’un chalumeau est un dromaludaire à deux bosses.
Dans ce cas personnellement, vous auriez mon accord bienveillant sur cet assemblage parfaitement justifié.

Il existe également des cartes jokers nommées Surmoki et Pasmoki permettant d’être posées respectivement sur tout type de mot par similarité de syllabes ou de relation.

Pour les plus jeunes, certaines cartes sont identifiées. Vous ne jouerez qu’avec celles-ci. On peut donc dire que la version junior est incluse dans la boîte.

Le jeu est d’ors et déjà disponible mais peut-être pas partout puisque auto distribué mais ça devrait s’améliorer. Si le jeu vous tente; demandez-le à votre boutique préférée qui pourra s’arranger.

“Qamoki”
Un jeu de Laurence Alsac
Avec l’aide graphique de monsieur Bony
Publié chez Envie de Jouer
Distribué pareil
Pour 2 à 8 joueurs dès 8 ans
Tout public
Durée estimée de partie : 20 min
Disponible dans les 30€

Je suis également favorable à l'entrée du dromaludaire dans le dictionnaire.

Après avoir fait les cartes de pix, qui ont 2 mots chacune, je crois à la possibilité de trouver un lien (parfois tiré par les cheveux, mais néanmoins plaidable) dans n'importe quel couple de mot tiré au hasard.

Par exemple, pour reprendre les 2 cartes ci-dessus, sachez qu'un crâne de caribou (mâle adulte) retourné fait un tabouret tout a fait honnête ;)

Alors pour avoir joué à au proto assez récemment au festival gaulois des créateurs de jeux Ludix, j'ai eu une bonne surprise! Ha? Oui. Parce que rien à voir avec OctoVerso! Si, les lettres. Laurence les aime, les lettres. Mais surtout un jeu à plusieurs dimensions selon si on joue à la ondéconnpa ou à la partygame. Parce que ce jeu peut vraiment se jouer de ces deux manières là, selon le public, l'envie, le moment, l'âge, et l'état de la crise française. Bref, j'ai aimé, et j'ai hâte qu'il trône sur nos étagères chambouliques, je suis sûr qu'il aura son public!

ça m'a l'air simplissime mais géant !

et bien, parce que nous sommes la capitale du jeu et parce que dans cette capitale, le Mipeul trône en haut de la chaine ludomadaire, nous l'avons depuis pffff.. au moins deux jours !! et effectivement, on peut y jouer à deux vitesses, mais aussi on peut inventer les combinaisons de variante que l'on veut car le jeu est proposé avec trois variantes mais, à l'instar de octoverso, l'auteur nous engage à nous approprier la mécanique et à lui faire honneur en innovant dans nos propres règles (en conservant la mécanique cela va de soit).

alors chacun la sienne ! Je préconise de ne pas jouer à 8, mais plutôt à 5 ou 6, et si vous êtes 8 ou plus, faites deux tables, il y a assez de cartes pour ça !!

(toutefois, cher Docteur, pour les association d'idées, on pose les cartes A COTE et non dessus, ce qui a comme conséquence d'offrir plus d'opportunité de posage... et donc d'accélérer la partie !)

Oh là là, ça donne trop envie tout ça !! Déjà qu'Octo-verso attendait sagement sur ma liste d'attente...

J'ai découvert Qamoki au festival Ludix...intrigué et attiré par le bruit des qamokis qui tapaient ! J'ai essayé, tapé... et adopté. A Ludix, c'étaient encore des cartes prototypes. J'ai apprécié aussi qu'il y ait des noms communs, des adjectifs, des noms propres : personnages, marques...pour des associations bien délirantes parfois!

J'ai eu l'occasion d'essayer Octo Verso que j'ai offert à Noël à mes parents et j'ai trouvé ça vraiment excellent et novateur.

autant dire que je suis aux aguets pour ce Qamoki surtout s'il y a dednas du bo du bon du bony :D

Sinon question au Docteur: en quoi sont-elles les cartes si elles ne sont pas en bois d'arbres? (certes mâché et recyclé) ;)

@Jacob : Hormis la boîte vert pomme, le "Bony Touch" reste assez discret - il s'agit donc d'un "collector's" !

Le jeu en lui-même est tout con, mais bien sympa. Immédiatement accessible et doté d'un certain "potentiel délire", je pense qu'on va le retrouver souvent à nos tables.

heu ouais, j'ai pas fait grand chose, quelques suggestions de regles et/ou de marketing. et puis la P.A.O (mise en page) mais basta... je n'ai pas autant travaillé dessus que sur le prochain jeu édité par Laurence : Khitane, qui n'a absolument rien à voir d'ailleurs