Matagot

Princess Jing, le nouveau jeu de Roberto Fraga

Princess Jing, le nouveau jeu de Roberto Fraga

Calendrier de l'Avent Matagot : 10 décembre

Tric Trac

Princess Jing est le dernier jeu de l'ingénieux Roberto Fraga, illustré par Naïade, dans lequel deux joueurs de plus de 8 ans vont s'affronter lors de partie de 25 minutes environ. Le jeu propose deux modes : Les Princesses en Fugue pour les premières parties, et Les Animaux Légendaires avec un peu plus de stratégie.

 

Pour vous donner envie, voici les règles du jeu !

Sous la dynastie Ming, deux princesses sont retenues dans la Cité Interdite de Pékin. Princess Jing et sa soeur Fang sont promises à deux vieux mandarins décatis, et ont interdiction formelle de parler à tout homme. Au travers des paravents de leur suite, elles se confient pourtant à deux capitaines de la Garde Impériale et deux idylles naissent rapidement. Décidées à se libérer, elles se sauvent par la salle des paravents malgré la vigilance des porteurs de miroir afin de rejoindre leur bien-aimé. Elles peuvent heureusement compter sur la dévotion de leurs servantes, qu’elles habillent en princesse pour tromper les surveillants. Seules leurs couronnes, qu’elles ne peuvent se permettre d’abandonner, peuvent trahir leur identité.

Tric Trac

Installation du jeu en mode Les Princesses en Fugue

  • Placez le plateau au centre de la table
  • Disposez les 25 paravents sur le plateau
  • Chaque joueur choisit une couleur et insère sa princesse, sa servante et un porteur de miroir magique dans 3 des 5 paravents de sa première ligne au choix
  • Enfin, placez un capitaine de chaque couleur sur la position centrale devant votre adversaire

 

Le but du jeu est de faire traverser la salle des paravents par votre princesse, afin qu'elle retrouve son capitaine bien-aimé. Le premier joueur à positionner le paravent avec sa princesse en face de son amoureux, gagne la partie !

Tric Trac

Tour de jeu

A son tour, le joueur actif réalise 2 actions :

  • La première, obligatoire, est de déplacer un paravent
  • La seconde, facultative, consiste à désigner un paravent adverse

 

Déplacer un paravent

Lors de cette action, le joueur actif peut soit échanger la position de deux paravents adjacents orthogonalement ou diagonalement (sans les faire pivoter durant la manipulation), soit ramener sa princesse ou son porteur de miroir magique sur sa première ligne (l'adversaire ferme les yeux durant le remplacement).

 

Désigner un paravent adverse

Si le joueur actif pense connaître l'emplacement de la princesse adverse, il peut choisir de le désigner.

  • L'accusation est  bonne, la princesse retourne sur sa ligne de départ et le joueur actif rejoue un tour.
  • L'accusation est fausse, l'adversaire gagne immédiatement un tour supplémentaire.

Dans tous les cas, il n'est pas possible de jouer plus de deux tours à la suite.

 

Fin de la partie

Un joueur est déclaré vainqueur lorsqu'il place le paravent avec sa princesse exactement en face de son capitaine bien-aimé !

Tric Trac

Mode Les Animaux Légendaires

Le jeu se déroule de la même manière, sauf que les capitaines ne sont plus seuls. Maintenant, pour retrouver le bon amoureux parmi les 3 capitaines, il faut tout d'abord idendifier les Animaux Légendaires associés à celui-ci en utilisant les porteurs de miroir magique.

 

De plus, lors du tour d'un joueur, si celui-ci place sa princesse face à un porteur de miroir adverse, l'autre joueur peut tenter une paralysie foudroyante en criant Princess Jing ! S'il s'agit bien de la princesse, l'adversaire dispose de 5 tours pour trouver les indices qui lui manquent et de rejoindre le bon capitaine. Le joueur est déclaré grand vainqueur s'il y parvient, sinon c'est son adversaire qui gagne la partie !

Tric Trac

Retour au Calendrier de l'Avent

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Princess Jing
Princess Jing
Par Roberto Fraga
Illustré par Naïade
2 8+ 30´

Commentaires

Default