Premier pas dans Age of Towers

Au royaume de l’Ordre Céleste (vous savez bien, à droite des orcs qui crient "KHARNAGE !!!"), notre village au pied du mont Ilyria est en péril !

Nous venons de trouver une mine remplie de cristaux d’énergie ! Ceux-là même dont nous nous servons pour notre magie de tous les jours. Le hic, c’est que nous sommes tombés au passage sur des hordes de monstres. Et pour ne rien arranger, les autres villages semblent aussi avoir découvert l’existence de notre mine. Nous n’avons plus le choix, c’est eux ou nous, avec les monstres au milieux …

Construisez des tours pour nous défendre et renvoyez les monstres d’où ils viennent (ou chez nos voisins, ça marche aussi).

Age of Towers est un jeu de type Tower Defense, créé par Guillaume Mazoyer, illustré par Gäel Denhard, et colorisé par Olivier Derouetteau, dans l'univers de Kharnage, pour 2 à 4 joueurs, d’une durée de 60 minutes, à partir de 14 ans.

En développement (sortie de la mine, plateau de joueur)

Tower Defense, mais qu’est-ce donc ?

Le Tower Defense, aussi appelé TD en abrégé, est un style de jeu où le joueur va devoir se défendre contre des hordes de monstre en érigeant des tours défensives ou parfois en envoyant ses héros au combat. Ces monstres vont suivre un chemin prédéfini afin d’atteindre votre village et infliger des dégâts chez le joueur. Les tours peuvent évoluer en cours de partie et avoir des pouvoirs différents.

Schéma technique du Tower Defense par le grand magistère Mirlen de l'Ordre Céleste

Ce style de jeu est d’abord apparu dans des jeux vidéos comme Starcraft, puis Warcraft 3 où une pléthore de Tower Defense sont apparus, avec une grande diversité (coopératif, compétitif, avec ou sans héros, etc.). Depuis, de nombreux Tower Defense, tel Kingdom Rush, sont apparus en jeux flash, sur mobile, etc.

Starcraft (Blizzard), Warcraft 3 (Blizzard), Kingdom rush (Armor games)

Attention toutefois à ne pas confondre avec les Castle Defense, aux sensations bien différentes, où les hordes de monstre attaquent directement votre village ou votre château.

Pour résumer, un Tower Defense, c’est :

  • un chemin que suivent les monstres de différents types,
  • des tours, construites tout au long de ce chemin, qui généralement évoluent et possèdent des pouvoirs,
  • un lieu à défendre,
  • de la gestion.

Maintenant que les bases (de la tour) sont posées, l'origine d'Age of Towers et le projet !

Et Age of Towers dans tout ça ?

Guillaume Mazoyer, l’auteur, est un grand fan de ce type de jeu et a voulu leurs rendre honneur en créant un jeu avec ces mécanismes au coeur du jeu. Il a voulu retranscrire chaque caractéristique du jeu vidéo au jeu de plateau, domaine dans lequel, si les Castle Defense sont plutôt nombreux, les vrais Tower Defense restent rares.

Guillaume Mazoyer

Pour cela, il a su adapter quand il le fallait, retranscrire tel quel quand cela était nécessaire. Il a fallu de nombreux tests pour ajuster et donner cette saveur de gestion, mais aussi cette touche d'interactivité pour que les joueurs ne jouent pas chacun dans leur coin, car Age of Towers est compétitif, mais aussi interactif dans la relation entre les joueurs car ce n’est pas un jeu pour les bisounours !

Notre rencontre avec Guillaume est fortuite, une découverte au gré de Facebook. Un rendez-vous pris lors de Cannes 2015 et ce fut le coup de coeur ! Après le long travail d’édition avec Guillaume, nous voici enfin prêts à vous le présenter et à lancer une campagne de financement pour le jeu !

Suite au succès de l’univers graphique créé par Gä (Gäel Denhard) pour Kharnage, il nous est très rapidement apparu comme une évidence qu’Age of Towers devait se dérouler dans cet univers médiéval-fantastique délirant. Il sera donc à nouveau aux crayons, avec Olivier Derouetteau à la couleur.

Nos deux chauves : Gaël et Olivier

Et la suite ?

Ce sera le projet kickstarter le 16 janvier 2017 à 20h !

Mais d’ici là, nous nous retrouverons encore pour quelques articles pour parler un peu plus d’Age of Towers !

Pour être tenu au courant, inscrivez-vous sur la newsletter ici : http://www.mycf.fr/age-of-tower/

Notre site internet : http://www.devil-pig-games.com

4 « J'aime »

Excellent !!

1 « J'aime »

Pour ceux qui connaissent déjà ce qu’est un Tower Defense, on reste sur notre faim :slight_smile: Tant pis, rdv vous au prochain article.

Il nous apparaissait important de commencer par ce qu’est un tower defense et la présentation des différentes personnes présentes dans le projet, sans faire un article de 10 kilomètres de long.

Ne t’inquiètes pas, ce sera bien plus centré sur le jeu et ses mécaniques la prochaine fois, mais sans faire des articles trop long. Le but n’est pas de faire un gros dossier unique, mais de vous tenir informé au fur et à mesure, en présentant des visuels définitifs ou non pour que vous puissiez suivre le projet.

Axel

3 « J'aime »

Grand fan devant l’éternel des jeux de TD sur les appareils tactiles, je ne peux que m’inscrire pour suivre ça dans quelques semaines!!!

Starcraft et Warcraft, des towers defences? C’est une blague?

Space Invaders, ça, c’est du vrai tower defence! Lol!

Starcraft et Warcraft proposent de jouer différement qu’au “jeu de base”, c’est jouer sur des cartes personnalisées. Il existe des milliers (dizaines de milliers) de cartes personnalisées sur ces 2 jeux, qu’elles soient officielles ou fan-made. De toute sorte : coopératif, moba, tower defense, exploration, infiltration, complètement fun (capturer des poulets par exemple ^^), etc… Un éditeur de carte était fourni avec le jeu, j’ai moi même créé 4-5 maps personnalisées avec scénarios/objectifs, à l’époque.
Les tower defense ont, selon moi, démarré sur les jeux Blizzard sous cette forme. Dans les années 90. Bien avant les jeux flash ou mobiles.

2 « J'aime »

Il n’y a pas de construction de tours à Space Invaders. Il est plus proche d’un shoot’em up que d’un tower defense.

Je n’aurais pu mieux répondre que Zemeckis !