DebriefLudik

Potion Explosion, bienvenue à Horribilorum !

Potion Explosion, bienvenue à Horribilorum !

Bienvenue sorciers, sorcières, magiciens et magiciennes l'année se termine à l’académie de Sorcellerie Horribilorum, il est temps de passer aux examens et de vérifier si les larmes de licorne peuvent se mélanger avec la morve d'ogre sans risques !

Oubliez le professeur Rogue et place dans Potion Explosion au professeur Albedus Humbelscore qui sera votre examinateur. 
Comment concocter ces potions ? Qui sera l'Apprenti de l'année ? Réponses ci dessous.


Tric Trac

Potion Explosion est un jeu léger et familial de Lorenzo Silva, Andrea Crespi et Stefano Castelli magnifiquement illustré par Giulia Ghigini. Il peut se jouer de 2 à 4 apprentis sorciers, pour des parties d'environ 40 minutes et dés 8ans.

C'est un jeu de Horrible Games disponible en France chez Edge.

 

Le matériel : 

 

Tric Trac

 

Bon déjà avant d'entrer dans le vif du sujet moi ce que j'adore dans Potion Explosion, c'est le travail et le soin apporté au design du jeu
Les illustrations sont justes superbes (rien que la couverture j'ai envie de prendre la boîte et regarder) !!! Le tout donne envie de tripoter (cochons !) le matos et de découvrir toutes les faces des tuiles potions, ceci renforce un peu plus le thème, même si celui-ci n'est pas hyper présent une fois en jeu. Top !

Au niveau du matériel en lui même : 

1 Distributeur (à assembler), 80 billes de 4 couleurs différentes + un peu de rabe pour le remplacement (retour en enfance !!!), 64 tuiles Potions de 8 types différents, 15 pions Compétences, 21 pions "Coup de pouce, 4 plateaux Paillasse et 1 pion premier joueur.

Comme dit plus haut le matériel est bien décoré, détaillé et coloré, ça chatoie la rétine et ça fait du bien, le tout dans un carton qui respire la qualité.
Les billes sont sympas, mais j'aurai peut être aimé un peu plus de "pep's" dans les couleurs, c'est pour chipoter.

Les règles sont très bien écrites, bien illustrées et détaillées, on regrettera l'absence d'aides de jeu, notamment pour les effets des potions.

Point noir pour moi : Le distributeur !
En effet celui-ci est fait dans du carton que nous avons l'habitude de voir dans tous nos jeux (jetons, tokens, éléments divers), ces éléments sont à assembler puis le distributeur doit supporter à chaque partie 80 billes !!!
Au bout de plusieurs parties (un certains nombres rassurez-vous), celui-ci montre ses limites et c'est bien normal !
Les éléments finissent par s’abîmer, le distributeur peine à tenir assembler, les billes se coincent etc ...
C'est vraiment le seul gros reproche que j'ai à faire sur ce jeu. Heureusement une version en plastique du distributeur existe, soit dans le V2 du jeu soit dans la dernière extension en date (permettant au passage de jouer à 6).
Je vous conseille donc de vous la procurer en même temps que le jeu de base, vous serez tranquilles.
 

Mais c'est quoi et comment ça se joue ?


Potion Explosion est un jeu où il faudra devenir le meilleur apprenti sorcier et savoir concocter les plus complexes et puissantes potions !
Pour se faire la mécanique très sympathique du jeu s'appuie sur la prise de billes (ingrédients) dans le distributeur.
Celles-ci pourront créer des explosions si deux, ou plusieurs, billes de même couleur viennent à s'entrechoquer après le retrait de la votre. Mieux ! Des réactions en chaîne sont possibles, jackpot !
Il faudra donc surveiller avec grande attention le distributeur et les billes présentes pour des effets en cascade de folie sans laisser de belles opportunités à vos adversaires.

C'est clairement ce qui fait de ce jeu un jeu très accessible, original et immédiatement fun !

Le jeu va se jouer en un certains nombre de manches jusqu'à ce que la condition de fin de partie soit déclenchée : la prise du dernier jeton Compétence de la pile "Compte à Rebours" (4/5 ou 6 à 2/3 ou 4 joueurs).

Après une mise en place aisée : Plateaux Paillasse pour chaque joueur, prise des potions (2) de départ par les joueurs, mise en place du distributeur, des jetons Compétence en fonction du nombre de joueurs, jetons Coup de pouce et les potions en 5 piles faces Formule visibles, vous être prêt à jouer !

 

Tric Trac

Sans déconner, ça claque ?!


Evidemment dans Potion Explosion, le but est de gagner le plus de points de victoire (potions + jetons Compétence).

A leur tour de jeu les joueurs vont pouvoir :

- Prendre des ingrédients :

On prend une bille au choix dans le distributeur.

Si une explosion est déclenchée on récupère toutes les billes de la couleur concernée par l'explosion, si une autre explosion intervient, on continue, on prend le tout !

Tric Trac
Exemple : 2ème colonne en partant de la gauche (sur la photo ci-dessus), je veux prendre la bille noire, entre les deux jaunes.
A mon tour je récupère donc cette bille, en la prenant les deux billes jaunes se percutent : explosion ! Je les récupère donc également puis les deux billes rouges et enfin les deux billes noires
Voici typiquement un effet cascade d'explosion dans Potion Explosion, où comment sur un seul tour et une prise d'ingrédients je peux en récupérer au final 7.

Il convient évidemment d'essayer de collecter le maximum d'ingrédients qui vont sont utiles et qui vous permettront de les utiliser sur vos potions en cours.

Lors de cette phase vous pourrez demander l'aide du professeur via la prise d'un jeton Coup de pouce, il vous accorde le droit de prendre 1 bille du distributeur, sans créer d'explosion, avant ou après la collecte normale.
Très utile pour préparer sa réaction en chaîne ou priver un adversaire d'une belle collecte.
Chaque jeton faisant perdre 2 PV en fin de partie, pas cool le prof !

- Utiliser des ingrédients : 


Après votre collecte (quelle soit bonne ou mauvaise), vous aurez un certains nombre de billes en main, vous pourrez alors les déposer sur les trous de vos potions présentes dans vote paillasse en respectant la couleur évidemment.

Puis les billes restantes (3 maximum !) peuvent être stockées dans votre Réserve d'ingrédients, sur le côté droit de votre Paillasse, celles-ci pourront être placées sur des potions à votre tour de jeu, le reste est malheureusement remis dans le distributeur en fin de tour ...

Chaque potion dont les trous sont intégralement remplis d'ingrédients est terminée.
Le joueur remet les billes dans le distributeur, retourne la potion et la place devant sa Paillasse.
Il sera ainsi possible en cas de grosse collecte de terminer ses 2 potions dans un même tour de jeu.

Les potions procurent des effets qu'il sera possible d'utiliser n'importe quand durant votre tour de jeu, vous pouvez boire sans malus ni perte de PV autant de potions que vous le souhaitez, néanmoins celles-ci sont à usage unique.
Une fois consommée la potion est retournée à 180°.

Les effets sont divers et variés et permettent de donner un plus à l'ensemble et de créer quelques effets combos : Prise de bille(s), vol, réactivation de potions, réarrangement du distributeur et ignorance des conditions de couleur d'ingrédients d'une potion (du rouge sur du bleu, ouais normal quoi !).

A vous de réfléchir, observer et consommer à bon escient :)

- Phase de fin de tour :


Si on possède moins de 2 potions on refait le plein de nouvelle(s) potion(s) dans la/les pile(s) de notre choix, on défausse ses billes excédantes (si réserve pleine). Et c'est reparti mon Harry !

- Fin de partie :

La fin de partie interviendra lorsque le dernier jeton Compétence de la pile Compte à Rebours aura été pris par un joueur (ou qu'il n'y a plus de potions disponibles).

Les jetons Compétence sont récupérés par les joueurs via 2 conditions :

- Un joueur obtient la troisième potion d'un même type : 1 jeton Compétence
- Un joueur rassemble 5 potions de types différents : 1 jeton Compétence

Et oui Potion Explosion sous ses airs de simple jeu de collecte et de réalisation de potions cache aussi de la validation d'objectifs sous forme de course entre les joueurs.
Il faudra bien regarder ce qu'il se passe à côté quitte à piquer sous le nez la potion salvatrice d'un joueur ou lui briser une possible explosion.

On ne s'ennuie pas et on s'éclate à voir les réactions en chaîne créées par les joueurs tout en essayant de préparer son prochain coup !

Tric Trac
Les point sont simples à compter : PV des potions terminées + PV des jetons Compétences possédés (4PV/jeton) - PV des jetons Coup de pouce.

Celui qui en obtient le plus remporte la partie et aura le droit de devenir le prochain professeur de potions à l'école de Horribilorum aux côté du bizarre mais attachant professeur Humbelscore !

Maintenant que vous savez que les larmes de Licorne se mélangent avec la morve d'Ogre sous conditions et avec précautions c'est à vous de créer vos potions !

 

Avis perso :

Potion Explosion est clairement un excellent jeu familial ! Accessible, fluide, fun, très agréable à jouer on est vite pris par l'envie de créer des explosions et la plus belle réaction en chaîne possible.

La mécanique tout bête mais originale et diablement efficace nous plonge immédiatement dans le jeu !

Le jeu cache sous ses airs de jeu simple, une course entre les joueurs où les meilleures coups seront vites récompensés et où le blocage fera perdre un temps précieux au joueur bien avancé.
Les choix importants sur la prise de ses potions se fera aussi vite sentir selon que l'on souhaite obtenir au final ; les finir vite mais peu de PV, avoir un effet très utile ou un maximum de PV, moyennant une potion complexe et longue à préparer.

 

Le jeu bénéficie d'un design ultra soigné qui donne envie de le découvrir rien qu'en voyant la boîte, on regrettera quelques coquilles niveau matos, mais qui n'entacheront en rien le plaisir procurer par le jeu.

Pour moi il rentre dans mont top des jeux légers et familiaux que j'apprécie de jouer régulièrement et à faire découvrir.

Les cours de potions c'est trop bien et Potion Explosion nous le prouve à chaque partie ! 

 

Les + 

- Design hyper travaillé, illustrations magni-faïques (hein Cristina ? ^^')

- Matériel de qualité

- Très agréable à jouer

- Parties courtes

- Un poil de choix, un soupçon de blocage, une dose de course

- Le bruit des billes qui s'entrechoquent

- Belle rejouabilité*

Les - 
- Couleurs des billes un peu fades
- Le distributeur dans le temps, pas solide, pas ouf !
- *Il ne faut pas y jouer tous les soirs pendant 15 jours sinon on en a vite fait le tour (heureusement il y a de chouettes extensions !)

Suivez mes aventures ludiques et mes debriefs sur les réseaux : 
https://www.facebook.com/DebriefLudik/

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (1)

Default