[Podcast] Jeux du mois - Undo et Villainous

[Undo : Prisonnier Du Passé][Villainous]

[Jeux du mois] Undo et Villainous

Dans ce nouvel épisode des Jeux du mois, vous retrouvez Tuin et Benofx, un nouveau duo qui parle de jeux. Tuin nous entretient d’Undo, un petit jeu d’enquête et de voyages temporelles, alors que Benofx réalise un rêve partagé par un grand nombre d’entre nous, devenir un vrai méchant dans Villainous.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux). Alors, pourquoi hésiter ?

Crédits du générique :
Titre : Skyhawk Beach
Artiste : Blue Wave Theory
Licence : CC BY-SA 4.0

1:25:46 - Télécharger le fichier mp3 (88.3 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcasts. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast sur Apple Podcasts et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.


Commentaires

0:01:23

Tuin est là, il est donc impossible de ne pas parler des commentaires de l’épisode précédent, qui concernait Détective : un jeu d’enquête moderne et Les tavernes de la vallée profonde.


Undo

Tric Trac

Undo – la boîte Prisonnier du Passé

0:04:14

Présentation

Undo est un jeu de Michael Palm et Lukas Zach, édité par Pegasus Spiele et localisé en France par Gigamic. Chaque boîte propose une histoire qui finit tragiquement par une mort violente. Les joueuses ont la mission de visiter des moments importants de la vie ou du passé de la victime, et de tenter d’altérer les événements qui y ont eu lieu, de manière à éviter cette perte. Les parties durent un peu plus d’une heure, pour un groupe de deux à six joueuses. Trois scénarios existent à l’heure de l’enregistrement de ce podcast : Ruelle Pourpre, Le Printemps des Cerisiers et Prisonnier du Passé.

Les règles

Treize grandes cartes représentent les treize moments-clé du passé de la victime : une pour l’heure de la mort violente, une pour un moment de l’avenir, et onze dans le passé. Chaque carte comporte un texte d’ambiance qui décrit une situation, situation qui débouche sur un choix parmi trois possibilités pour modifier l’événement. En fonction du choix des joueurs, on retourne une petite carte qui porte un modificateur entre +2 (va dans le sens d’éviter la mort violente) et -2 (renforce le destin tragique), la valeur 0 correspondant à l’événement tel qu’il s’est déroulé.

Parmi les treize cartes, on consulte nécessairement celle du décès, et les joueuses peuvent en choisir neuf parmi les douze restantes. De plus, il y a un indice par moment à visiter. Parmi les treize indices, on obtient gratuitement celui du moment du décès, et on peut en choisir quatre parmi les douze restantes, mais seulement dans les moments visités.

Au bout des neuf décisions, on fait le total des modificateurs qui est comparé à une échelle. A partir d’un certain score, on a sauvé la victime de cette mort violente. Si on a échoué ou si on veut améliorer son score, on peut rejouer la partie. Si non, on accède à l’histoire complète, avec une liste des moments-clés qui auraient pu avoir le plus d’importance (là où il y a des +2).

Tric Trac

Undo – une grande carte spoiler-free

En résumé

Undo n’est pas vraiment un Retour vers le Futur ludique, car les événements du passé ne créée pas réellement de changement dans la trame du continuum temporel. En revanche, c’est un vrai jeu d’enquête, subtil et émouvant dans les sujets qu’ils proposent. La difficulté (intermédiaire) et les mécanismes (simplissimes) en font un très bon jeu d’association ou pour les joueuses occasionnelles. Son thème (nécessairement une mort violente) ne sera toutefois pas adapté à un public familial et l’âge proposé de 10 ans devrait probablement être revu à la hausse.

Le jeu est disponible chez Philibert, avec les trois premiers scénarios disponibles : Ruelle Pourpre, Le printemps des Cerisiers et Prisonnier du passé (ce dernier se déroule en Allemagne, dans les années 1990, et non dans les années 1940 comme dit dans l’émission).


Villainous

0:38:12

Présentation

Villainous est un jeu du studio de développement Prospero Hall, édité par Wonder Forge et distribué en France par Ravensburger. Il propose des parties pour 2 à 6 joueurs, d’une durée annoncée de 30 à 60 minutes (mais en vrai plutôt 20min/joueurs) et à partir de 10 ans. Dans Villainous les joueuses incarnent des Méchants emblématiques des studios Disney (le Prince Jean, Capitaine Crochet, la Reine de Cœur, etc.). Chaque joueuse dispose de différentes actions pour atteindre son objectif unique, et ceux, malgré les interventions de ses propres ennemis (les héros des mêmes films d’animation qui peuvent être « envoyer » par les autres joueuses).

Tric Trac

Les règles

Chaque joueuse dispose d’un plateau individuel comprenant quatre lieux, chaque lieu permettant de faire un certain nombre d’actions (récupérer des Jetons Pouvoirs, jouer des Alliés, déplacer des Héros, etc.). Grâce aux cartes « Fatalités », les autre joueurs peuvent vous envoyer des héros pour bloquer une partie d’un lieu, et donc limiter les actions possible sur ce lieu. Chaque Méchant possède son propre deck de cartes personnelles qui lui permettent de poursuivre son objectif (rassembler le plus de richesse, récupérer et sécuriser la Lampe du génie, etc.). Ces cartes rendent unique la manière de jouer chacun des six Méchants du jeu de base. Il est aussi possible de ralentir un Méchant adverse, en allant piocher dans un deck de cartes permettant de simuler les interventions du Héros correspondant (Peter Pan contre le Capitaine Crochet par exemple) – les fameuses carte « Fatalités ». Le premier Méchant à atteindre son objectif personnel remporte la partie et peut entamer un rire sardonique de 14 minutes.

Deux extensions – contenant trois Méchants additionnels chacune – sont déjà disponible dans la langue de Walt Disney.

Tric Trac

Ouuuuh, les belles petites figurines !

En résumé

Villainous est un jeu très cool (oui, jouer des méchants c’est quand même cool), qui remet sur le devant de la scène les Méchants iconiques des films d’animation des studios Disney, sans tomber dans le jeu tarte à la crème (comme une adaptation de Monopoly ou un jeu de questions-réponse). Villainous met au centre de son design une forte asymétrie quant aux objectifs de chaque méchant, ce qui permet de renouveler l’expérience à chaque partie. Un des gros point fort du jeu est la très forte cohérence entre les objectifs et le méchant en question (et le dessin animé dont il est issu). Toutefois, le jeu est surtout agréable avec un nombre limité de joueuses, car les tours peuvent paraître assez longs lorsque les joueuses sont nombreuses (attention à l’ennui) et ce, malgré quelques cartes « Condition » qui permettent d’intervenir durant le tour d’un autre joueur et malgré le fait qu’il faut rester relativement attentif à l’avancé des autres joueuses sur leur objectif.

2 « J'aime »