Plato devient gratuit... et numérique

le n°16 à télécharger !

Plato devient gratuit... et numérique

Faire un magazine, ça coûte. Il faut payer les rédacteurs, il faut payer l'impression, il faut payer la distribution... Alors, même quand on est passionné par ce que l'on fait, il arrive un moment où investir, investir, investir devient difficile. Surtout quand les recettes publicitaires n'aident pas à maintenir un prix attractif et abordable pour le lecteur. Ha, bien sûr, il y a toujours ceux qui sont ravis par la non-présence de pub, mais voilà, ce ravissement ne dure pas puisqu'une revue ne peut pas maintenir un prix de vente correct, voire ne peut pas maintenir du tout la production.

C'est sans doute ce qui arrive à Plato. Voilà, on ne le trouvera plus dans sa boîte aux lettres. On ne pourra plus le lire dans le train, dans le metro, dans la salle d'attente du dentiste... Plato voulait passer en gratuit, misant sur une augmentation des espaces pub, afin que plus de monde le découvre, découvre le monde du jeu de société. Mais le monde du ludique qui nous passionne n'a pas les moyens de suivre tous les supports. Pensez donc, de rien, en 4 ans, on est passé à plusieurs sites webs, plusieurs revues, des évènements, des partenariats, et même, pour certains, à de la pub télé.

La bonne nouvelle, c'est qu'on pourra continuer de lire Plato. En effet, la rédaction a décidé de passer en gratuit sur le web. La revue est en téléchargement gratuit au format PDF. Vous pouvez donc lire le dernier numéro, le 16, sur votre écran ou l'imprimer. Le sommaire de ce numéro :

  • Je vous en fiche mon billet

  • Interview: Dreie Magier Spiele

  • Interview : Th e Brain, Repos Prod

  • Chroniques : Nouveaux ou anciens, les jeux se dévoilent

  • En couverture : Mexican hold ‘hem

  • Interview : Steve Jackson

  • Débat : Le Spiel des Jahres ‘07 fait débat

  • Tous les jeux en un coup d’oeil

  • Dossier : Warcraft, un cas d’école

  • Jeux en bois : Noble matériel pour noble jeu

  • Si le Spiel m’était conté : Rummikub

  • Bien débuter à : Les princes de Florence

  • Sortie de table : Jouez différemment

  • les bons comptes font les bons rendus : Les journées ludiques de Québec ‘07

  • [*] Cadeau
Numéro que vous pouvez télécharger, après vous être inscrit en : cliquant ici !

Itou... J'avais pris un plaisir immense à Parthenay 2006 en achetant tous les numéros d'un coup et à passer deux ou trois semaines à m'en goinfrer... Et là c'est sûr que l'essence est conservée, mais le flacon a disparu...

Reste à espérer que le mag va continuer d'évoluer pour finalement être implanté directement en capsules hypodermique sur le "lecteur"... ou mieux en comprimé effervescent !!

Je souhaite quand même longue vie au Cyber-plato

Excellente nouvelle du point de vue de l'accès au magazine.... c'est dommage néanmoins que les gens qui le fabrique ne puissent pas en vivre et aient donc moins de moyens pour mener leurs enquêtes... quoi que les journalistes passionnés trouvent toujours quelques filons.

Longue vie à Plato et continuez à nous faire une maquette colorée qui colle si bien au plaisir de jouer.

Jean Marc.

L'accés au mag devrait en etre decuplé, ca c'est glop. En plus pour le train, le metro et les toilettes il y'a encore les impressions couleurs, le prix de revient devrait etre similaire...

Longue vie a Plato donc qui je pense a adopté les modes de diffusion du futur.

Alors ca pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle... et ceux qui comme moi ce sont abonnés pour deux ans à la gencon de cette année... hu ?

Les abonnés ont tous dû recevoir un eMail expliquant comment leurs cas vont être résolus. Si vous ne l'avez pas reçu, envoyez nous un petit mail: info@plato-magazine.com

Merci

Didier@Plato

Bien qu'abonné depuis peu (GENCON), je suis pas mal déçu. Il n'y a rien de plus sympa que d'avoir un magazine à feuilleter...

C'est franchement dommage !

D'un autre côté, le format numérique amènera plus de lecteurs, évidemment.

En tout cas, je suis peiné de l'arrêt de la version papier.

Gourry

Déçu, parce que je suis réabonné depuis Cannes 277 et que je n'ai pas reçu le mail :( Mais je vais contacter Plato pour leur rappeler) :)

Ce qui me déçoit vriament, c'est qu'à mon avis, une revue sur le net au format électronique pdf, ca n'a aucun sens ! C'est impossible à lire pour moi, et c'est tellement plus agréable/facile/pratique sur du papier.

Enfin bon c'est le marché qui veut ca probablement.

Pour ma part, c'est une bonne nouvelle, car bien que conaissant cette revue, je n'y étais pas abonné, c'est donc pour moi la possibilité de le lire régulièrement dorénavant.

A+!

tous les mois au début puis tous les deux mois, je me réjouissais d'aller chercher ma ptite revue préférée réservée et tout dns ma librairie habituelle...

Ce matin, j'ai imprimé la version (merci patron) pour pouvoir le lire, je suis plus que déçue, c'est une grosse perte je trouve. De la lecture comme ça sur pc, je peux pas, j'ai besoin de l'avoir avec moi, de lire au lit etc...

J'espère que cela ne restera pas comme ça, qu'ils trouveront une solution pour refaire du papier! quitte à payer plus cher encore je m'en fou, après tout ce n'est que une fois tous les deux mois!

Plato est mort... Vive Plato!

C'est une très bonne initiative, merci.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai posté mon avis ici.

A l'inscription on demande si on a pris connaissance de la notice de protection de la vie privé. Le nom le plus approchant est la page confidentialité, mais dans le doute je préfère ne pas cocher. Du coup, je ne peux pas m'inscrire. Il serait bien de précisé ce qu'est cette notice et où elle est !

je trouve ça nul...les gens qui ont payé leur abonnement sont finalement mis au même rang que ceux qui n'ont rien payé du tout : pas très correct !

En France, JsP parait tous les mois (11 fois par an)sur un papier d'une qualité totalement incomparable, une mise en page éblouissante, des articles extra et super bien et un prix très doux (5 euros). Il existe depuis plus de 3ans et chaque nouveau numéro est un vrai plaisir à recevoir, à toucher puis à ranger en lieu sûr comme une revue que l'on désire conserver précieusement pour le sujet qui nous passionne...les jeux !

PLATO papier disparait après être sorti mensuellement puis tous les 2 mois pendant une très courte période...son contenu rivalisait avec JsP même si la qualité du papier laissait à désirer et que son prix assez paradoxalement était plus cher (pour du moins bien !!!) Alors là avec du RIEN du TOUT...parce que à télécharger ce nouveau PLATO se met à ressembler AUX HABITS de l'EMPEREUR dans les contes d'Andersen !

Joli coup, mais pour moi la sauce ne prend vraiment pas...

Faut préciser quand même que tout ceux qui ont pris un abonnement vont être rembourser hein!

Haincont n'a pas le même abonnement que moi à JsP ?

Car je vois pas où il a vu une mise en page éblouissante, peut-être trop ébloui ???

Mais bon le débat n'est pas là...

Sinon le PDF pour Plato c'est pas terrible même après impression en couleur sur A4 (merci patron). Dommage, me plaisait bien mon petit magazine Plato dans ma boîte aux lettres.

C'est marrant, mais cette remarque du papier de bonne qualité-bla-bla-bla, çà me rappelle quelqu'un..... Enfin bref!

Sinon, il est prévu que les abonnés soient remboursés, bien évidemment.

Oui, je n'osais pas le dire. Euh, attends que je me souvienne… GIF? PNG? EPS? TIF? Un truc du genre en tout cas, je crois ;)

DD