Plato 99 pour mieux survivre à la rentrée

Ah, septembre, ce doux mois qui nous rappelle chaque année que l’été est fini et que les journées raccourcissent. Heureusement, Plato 99 arrive, un magazine brillant qui compensera la perte de luminosité naturelle. Notre dossier sur Outlive vous montrera qu’il est plus difficile de survivre après l’apocalypse qu’après la rentrée. Alors pas de panique! Et pour un peu de quiétude dans ce mois mouvementé, laissez-vous bercer par la lecture de votre magazine préféré!

En cadeau: la carte Lieu Artefact pour Not alone (Geek Attitude Games) & les cartes Bruno Faidutti & Eric M. Lang pour Secrets (Repos Production).

Default


Cliquez ici pour vous abonner.

Cliquouillez ici pour acheter ce numéro 99.

T.I.M.E Stories – Expédition : Endurance

1914. Cette fois-ci, c’est sur le navire Endurance, en plein milieu de l’Antarctique, que votre équipe doit se rendre. Le bateau coulera indéniablement dans les jours qui suivront votre intervention, mais votre mission est d’une tout autre nature : loin de devoir sauver l’équipage de son funeste destin, vous devez empêcher une nouvelle faille temporelle de se produire. L’ambiance est glaciale ; l’obscurité, presque tangible. Face à vous, un corps, un journal, et cette froideur insupportable. En avançant dans votre périple, vous devrez lutter pour ne pas perdre votre santé mentale…

T.I.M.E Stories – Lumen fidei

1419, l’équipe doit se rendre en terre espagnole, en plein conflit entre chrétiens et musulmans. Une mission à l’épreuve de la foi qui pourrait bien amener les agents à s’interroger aussi sur leur fidélité envers l’agence T.I.M.E.

Horreur à Arkham JCE : du sang sur l’autel

Après un voyage mouvementé qui ne vous donne pas envie de préférer le train, vous arrivez enfin à Dunwich. Vous êtes accueillis par l’un des membres de la famille Whateley, dont l’étrangeté n’est cependant pas un signe de folie. Fatigués, quelque peu choqués par ce que vous avez vu dans le tourbillon qui a emporté wagons et passagers, vous prenez une nuit de repos. Au matin, votre hôte, et Earl Sawyer, un autre villageois entraperçu la veille, ne donnent aucun signe de vie. Vous décidez alors de partir à leur recherche…

Default

Les prochains rendez-vous ludiques

Même si c’est l’automne, que la rentrée est déjà loin derrière nous et quelle que soit la météo annoncée, les festivals ludiques continuent de se multiplier et donnent l’impression que l’été perdure tout le mois d’octobre !

Alchimistes : le golem du roi

Quatre extensions ! Voilà ce que propose Le golem du roi, la première boîte d’extension pour Alchimistes, le fabuleux jeu de gestion et déduction de Matúš Kotry, à classer dans la catégorie des jeux très complexes.

Bien débuter à Outlive

Outlive surprend par l’exigence de la gestion de ressources qu’il implique, quand son thème, typique du genre ameritrash, a habitué à des mécaniques plutôt légères. Se rapprochant bien plus de la souplesse d’un Caverna que de la frustration d’un Agricola, ce jeu de survie post-apocalyptique met en jeu des ressources facilement interchangeables, mais dont la collecte doit être mûrement pensée selon la voie stratégique privilégiée. Voici quelques pistes pour mieux survivre.

Benoît Bannier, de La Boîte de Jeu

La Boîte de Jeu est l’histoire de trois amis d’enfance qui se sont associés pour franchir une étape dans le partage de leur passion du jeu de société. Timothée Gibelin, Benjamin Carayon et Benoit Bannier s’appuient sur la complémentarité de leurs profils pour proposer à leur public des jeux qui leur correspondent. Un nouvel associé, Mathieu Trystram, les a rejoints en 2015. La Boîte de Jeu est un éditeur qui se projette dans le financement participatif. Après un premier Invazions resté discret, après 10’ to kill en 2015 et Outlive en 2016, leur récent Clash of rage a également connu un joli succès sur la plate-forme Kickstarter.

Default

Étienne Espreman, de Geek Attitude Games

Geek Attitude Games est né avec l’idée loufoque de trois copains de créer un jeu sur le thème parfaitement geek de la course aux nouveautés ludiques au salon d’Essen. Au-delà du gag et du clin d’oeil entre initiés, Essen the game a su trouver son public, et les trois lascars ont publié ensuite Taverna, puis Not alone, le gros succès d’Essen 2016 pour lequel deux extensions sont en préparation. Étienne Espreman revient sur les origines et les projets de GAG.

Raf Peeters, auteur de casse-tête

Raf Peeters est l’auteur attitré des casset-ête SmartGames depuis environ vingt ans. À ce jour, il en a créé plus de soixante. Designer de formation, il ne se limite pas à la conception de ce type de produits. Mais il avoue préférer travailler sur les jouets. Il a notamment collaboré par le passé à d’autres collections pour Smart, comme SmartFrames (des jouets en bois avec des fils et des perles) et SmartMax (jouets de construction magnétique). Il en dit plus sur sa démarche créative.

Carnet d’auteur : Pagodes & Lièvres et renards

2016, pour SmartGames, c’est surtout une nouvelle image avec un logo modernisé un packaging revu de fond en comble. Raf Peeters et son équipe ont ainsi réfléchi à uniformiser la gamme et à rendre les emballages plus pratiques pour le rangement des jeux après utilisation et plus évocateurs dans les rayons des boutiques, avec des formats similaires et identifiables, ainsi que des images plus nombreuses sur les différentes faces des boîtes. Le tout en privilégiant le carton plutôt que le plastique. Ainsi, pour l’auteur emblématique de la marque, le temps dévolu à la pure création de jeux s’est vu fortement limité. C’est pourquoi il a préféré le consacrer à des projets qui lui plaisent tout particulièrement. Il évoque ainsi sur son blog en néerlandais le processus de développement de Pagodes et de Lièvres et renards. Traduction.

Default

Le concours de création de Boulogne-Billancourt

Le Concours de Boulogne-Billancourt est réputé auprès des auteurs et des éditeurs de jeux. Erwan Berthou est, entre autres fonctions, l’organisateur de cet événement dont le point d’orgue cette année aura lieu les 16 et 17 septembre prochains avec le week-end de présentation des finalistes et la remise des prix aux quatre lauréats. Il dévoile les dessous de concours.

Plateaux numériques: Race for the galaxy

Dix ans déjà que le célèbre jeu de Tom Lehmann s’est placé comme incontournable en matière de jeu de développement à base de cartes.

Plateaux numériques: Onirim

Onirim avait déjà conquis nombre de voyageurs avides de s’occuper entre deux avions ou lors de longs voyages en train, son seul défaut tenant dans la nécessité de disposer d’un coin de table pour poser les cartes.

La remise du Spiel des Jahres 2017

C’est le 17 juillet dernier qu’ont été révélés les vainqueurs de la plus prestigieuse récompense ludique, le Spiel des Jahres, jeu de l’année allemand. Assistante d’édition pour Sit Down ! et impliquée dans le projet Magic maze, sélectionné dans la catégorie familiale, j’y étais présente. Je profite de l’occasion pour troquer mon habituel stylo rouge de relectrice pour Plato contre la panoplie d’envoyée spéciale au coeur de la cérémonie.

Default

Liste des jeux chroniqués

  • 4 Gods (Ludically)
  • 75th Gnom’street (Ankama)
  • Archimage (Superlude)
  • Big bazar (Blue Orange)
  • Fantastic park (Blue Orange)
  • I love brocoli (Cocktail Games)
  • La course vers El Dorado (Ravensburger)
  • L’année du dragon (Ravensburger)
  • La route des vignes (Matagot)
  • Microworld (Cranio Creations)
  • Monster ghost (Djeco)
  • Not alone (Geek Attitude Games)
  • Notre-Dame (Ravensburger)
  • Outlive (La Boîte de Jeu)
  • Ramsès (Ravensburger)
  • Super hot (Board & Dice)
  • Taverna (Geek Attitude Games)
  • World of Yo-Ho, war of the orchids (Iello & Volumiques)
  • Yéti (Matagot)

Pour vous procurer ce numéro, cliquez ici.
Pour vous abonner, cliquez ici.

3 « J'aime »

Un bien joli numéro.

1 « J'aime »

Déjà commandé chez les trolls dès la 1ere semaine de septembre :+1: Merci pour le détail