Plato magazine

Plato 104 s'envole pour Cannes

Plato 104 s'envole pour Cannes

Alors que certains s’envolent en Charterstone pour façonner une campagne à l’image de leurs actions, d’autres s’envolent en avion (ou en train, ou en voiture, même si ce n’est plus s’envoler) vers Cannes, son Festival International du Jeu et les nombreuses découvertes qui les y attendent. D’ailleurs, si vous en êtes, on sera ravis de vous rencontrer au stand 09.02, où vous pourrez également vous (ré)abonner. En attendant, voici ce que vous trouverez dans Plato 104, qui y sera bien sûr disponible.

 

 

En cadeau: la carte Dés enchantés pour Clank! (Renegade) et la carte Greg & Emmy pour Outlive (La Boîte de Jeu).

 

Tric Trac


Cliquez ici pour vous abonner.

Cliquouillez ici pour acheter ce numéro 104.
 

 

Brains, potions magiques

Brains, c’est une gamme de casse-tête développée par le Dr Knizia, qui propose de tourner autour d’un matériel minimaliste pour faire chauffer ses neurones. Après deux jeux de connexion, Jardins japonais et Cartes au trésor, et un jeu d’alignement très original, Avec le sourire, Matagot poursuit la série en invitant à réaliser filtres et bouillons d’onze heures.

 

Le palmarès As d’Or 2018

19 janvier 2018. Le week-end de délibération du jury de l’As d’or commence cet après-midi. Comme chaque année, nous nous mettons au vert dans les locaux de Tric Trac pour quelques ultimes parties et des heures de discussion et d’argumentation. Chaque fois, c’est pareil : si un jeu fait consensus dans la catégorie expert, c’est pour le palmarès enfant que nous bataillons, ou bien le lauréat de la catégorie est vite défini, mais le reste de la sélection fait débat. Nous avons toute une série de décisions à prendre : dix sélectionnés, parmi lesquels trois lauréats et, évidemment, neuf jurés ne sont pas d’emblée d’accord.

 

Tric Trac

 

Timeline Star Wars & Histoire de France

Qu’elle décline un thème de culture générale ou bien plus spécifique, comme Star wars, la mécanique de Timeline repose sur l’insertion d’un événement dans un fil chronologique. En fiction comme en histoire, saurez-vous répondre correctement ?

 

Cap Color & Cap 5

Deux jeux à colorier directement dans votre magazine préféré, pour deux à 4 joueurs ou en solo, inspirés de la gamme de jeux à colorier d’Ilinx Editions.

 

Entretien avec Jamey Stegmeier, auteur de Charterstone

Jamey Stegmaier s’est imposé comme un auteur qui compte dans le milieu ludique et dont les productions sont maintenant très attendues par un cercle croissant de joueurs. Au-delà des qualités intrinsèques de ses productions, l’homme se révèle sympathique, enthousiaste, à l’écoute des commentaires de la communauté lorsqu’il présente, longtemps avant leur finalisation, les prémices de ses nouvelles créations, et toujours disponible quand il s’agit de clarifier ou d’expliciter certains points de règles. C’est donc avec un grand plaisir que nous avons pu échanger avec lui.

 

Tric Trac

 

Rencontre avec Rob Daviau

Bien que le système Legacy ait été inauguré avec Risk, c’est bien avec Pandemic legacy saison 1 que Rob Daviau a été propulsé sur le devant de la scène ludique. Auteur atypique, cherchant toujours à sortir des sentiers battus et à inventer des concepts jamais exploités, il revient sur le contenu de la deuxième saison, ainsi que sur Les montagnes hallucinées.

 

Bien débuter à Century, la route des épices

Century fait partie de ces jeux épurés et techniques pour lesquels la compréhension des mécanismes sous-jacents ouvre une nouvelle dimension tordant parfois les idées préconçues. C’est là qu’un peu d’analyse peut être utile. Pour les amoureux du jeu, c’est un moyen de concocter des stratégies plus efficaces ; pour les ­réfractaires c’est l’occasion d’appréhender et ­­peut-être de mieux apprécier les enjeux de la partie.

 

Bien débuter à Clank!

Piller les trésors d’un dragon est certainement le meilleur moyen de devenir célèbre et… mort ! Pour avoir une chance de survivre et de profiter de votre nouvelle réputation, voici quelques conseils d’un vieux roublard.

 

Tric Trac

 

Rencontre avec Rodolphe Gilbart, d’Origames et Renegade France

C’est au pied du donjon du château de Vincennes que nous avons rendez-vous au petit matin avec Rodolphe Gilbart. Drôle d’endroit pour une rencontre, mais très à propos pour discuter du fameux Clank !, édité depuis la fin 2017 par une toute nouvelle excroissance d’Origames : Renegade France. Allons-nous en profiter pour visiter les souterrains du site et chaparder deux ou trois trucs au passage ? Un grand malaise me saisit tout à coup… Le quidam s’approche d’un air jovial. Ce rendez-vous ne s’annonce finalement pas si mal et plutôt instructif.

 

Les 30 ans de la légende Full metal planète

Le colonel Fly Tox nous l’avait bien dit : « Bandes de bleus, atterrir sur Full metal planète, c’est poser cent mille tonnes de ferraille sur un gros caillou baigné par des marées traîtresses qui risquent de vous engloutir ou, pire, d’engloutir nos bénéfices ! ». Entendons-nous bien. La vie d’un pilote d’astronef n’est pas une œuvre de mécénat. L’objectif est de rapporter un maximum de minerai en 25 tours de jeu, si besoin au nez et à la barbe des autres corporations, si nécessaire en leur roulant dessus, si possible en leur volant carrément leur propre astronef. Et pour cela, bien choisir son site d’atterrissage est crucial. Trente ans plus tard, revenir sur la Full metal planète paraissait pourtant une bonne idée et cette île, en plein milieu de la carte, semblait si prometteuse…

 

Le Hanafuda sakura

Contrairement au Go, au Mah-jong et au Shōgi, très pratiqués au Japon, mais qui sont des jeux aux origines étrangères, le Hanafuda est un jeu traditionnel typiquement nippon. Depuis quatre siècles, sa création a permis de faire des émules de l’Asie jusqu’aux portes de l’Amérique.

 

Tric Trac

 

Liste des jeux chroniqués

  • Captain Silver (Queen Games)
  • Century, la route des épices (Plan B)
  • Charterstone (Matagot)
  • Clank! Les aventuriers du deckbuilding (Renegade & Origames)
  • Exploding kitten (Asmodee)
  • Fight for Olympus (Funforge)
  • Fourmidable (Sphere Games)
  • Galèrapagos (Gigamic)
  • Gold armada (Tactic)
  • Les montagnes hallucinées (Iello)
  • Majesty (Hans im Glück)
  • Micro mutants (Origames)
  • Mucho macho (dV Giochi)
  • Oliver Twist (Purple Brain)
  • Pandemic legacy saison 2 (Z-Man Games)
  • Spooky castle (Queen Games)
  • Troll & dragon (Loki)

 

Pour vous procurer ce numéro, cliquez ici.
Pour vous abonner, cliquez ici.

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (1)

Default
lug
lug
Cool , je passerais l acheter sur le stand ;)