Pilomino les dominos du badaboom

Par Docteur Mops

Publié le 15 févr. 2011 • Lecture 1 min. •  3581 vues

Pilomino les dominos du badaboom

Tout le monde connait les dominos avec leurs petits chemins, leurs doubles et le doux bruit du fameux touillage pré partie.

Alors ok, les dominos ce n'est pas trop hype. Ça sent le vieux troquet au fond du port et la vieille chique qu'on range dans la casquette.

Malgré cette image poétique mais surannée, les dominos restent, quand même, bien sympathiques et retrouvent de temps en temps le cœur des joueurs sous des formes nouvelles comme les "Rondomino" de Thierry Denoual qui se tordent dans tous les sens.

Et là que découvrons nous chez Lansay ? Les "Pilomino" de monsieur Serge Meier.

Lansay, ok, c'est du mass market qu'on trouve entre les croquettes et le jambon. Paaaas du tout le genre de truc sur lequel nous autres joueurs nobles, malins et cultivés nous portons notre regard aiguisé.

Default

Et bien, permettez moi de vous dire que nous avons tort. En tout cas pour cette fois. Nous avons ouvert et testé ces dominos ronds.

"Pilomino" c'est très simple; ce sont des dominos avec les règles habituelles des dominos (donc) mais qu'on empile au lieu d'en faire des chemins.

Et là... vous remarquez que les fameux dominos ronds sont légèrement et vicieusement biseautés.

La pile qui se constitue ainsi devient instable au fur et à mesure de la partie. Vous comprendrez qu'un joueur qui fait tomber cette pile est éliminé de la partie. Ce qui pourrait n'être qu'anecdotique devient un levier stratégique amusant puisque vous pouvez délibérément poser votre domino de manière dangereuse pour handicaper le ou les joueurs suivant.

Alors rien de très malin ? Parfaitement. Et ça fonctionne très bien dans ce registre.

"Pilomino"
Un jeu de Serge Meier
Publié chez Lansay
Pour 2 à 4 joueurs d'au moins 5 ans.
Disponible tout de suite à coté du jambon.


Docteur Mops

Commentaires (3)

Default
yahndrev
yahndrev

C'est vraiment le genre d'article dont la verve littéraire associée a un humour certain me fait hurler de rire tout seul devant mon écran. ^^

Merci Docteur pour ce moment réjouissant.

Docteur Mops
Docteur Mops

Le but est en effet de se jouer tous ses dominos le premier. Un cas de panne sèche, on pioche jusqu'à ce qu'on puisse jouer. Pour le mix vous avez tout compris ^^

Mulambo
Mulambo

Donc, si j'ai bien compris, le but est de se débarrasser le plus vite possible de ses pilominos ou de laisser l'adversaire renverser le tout ?

Un double on rejoue et quand on cale on pioche ?

Un mix entre des dominos, un meeple tower et une pastille d'urinoir :D

Bah c'est marrant avec des gosses :)