Pikabou, c'est festoche

Par shaudron

Publié le 18:35 • Lecture 3 min.

Pikabou, c'est festoche

Depuis maintenant 3 ans a lieu dans un petit coin d’Armorique le festival « Antijeu - Bon Esprit & Mauvaise Foi ». C’est un festival de jeu de société sympathique, familial, sans autre prétention que de faire jouer les habitants de la commune et de rassembler pour un week-end festif les joueurs passionnés de la région. Bon, on arrive tout de même à recevoir quelques stars : la première année, nous avions reçu Georges Martin (plombier dans le 22) qui était venu nous lire le premier chapitre du Trône de Fer. L’année dernière, Jean Carolin avait dédicacé des Harry Potter, pour nous faire plaisir (on connait quelqu’un de sa famille). Cette année, nous attendons la venue de Lucy Lawless (on est fans de Xena), elle n’a pas encore répondu à nos mails, mais on garde espoir.

2f3e0989ec4caf4fe5ba6ca3aace4887fe50.png

Le festival Antijeu aura donc lieu tout bientôt, le week-end du 28-29 novembre, à Mordelles, près de Rennes. Si les lignes précédentes ne vous ont pas déjà donné envie de venir, voilà une nouvelle qui va peut être vous décider.

Cette année, les organisateurs du festival ont créé un petit jeu de société, exprès pour le festival : le Pikabou. Ce petit jeu, c’est en fait deux jeux, concomitants voire parallèles, puisque leurs règles sont identiques mais quand même un peu différentes, et que quand on possède les deux, on peut jouer avec les dés de l’un et l’autre en même temps.

 

ebea546389a39ccaec80e056b8b5297ee447.jpe

 

Mais le Pikabou, comment ça se joue ?

Chaque joueur a devant lui une grille du Pikabou en question (le Manoir de la Peur ou le Château Hanté), et un crayon. A chaque tour, les joueurs jouent simultanément. Quelqu’un lance d’abord les dés, puis chaque joueur doit écrire dans une case de sa grille un chiffre (présent sur un des dés, ou qui serait la somme de plusieurs dés) ou y dessiner un monstre. Parce que sur chaque dé, à la place du 6, il y a un monstre. Chaque monstre a un petit effet : soit il faut placer à côté de lui certaines valeurs pour le vaincre, soit ils peuvent donner un petit coup de pouce, pour certains. Parfois même, on doit dessiner un petit monstre sur la grille du voisin, juste pour l’embêter.

Lorsque chaque joueur a fait son action du tour, on relance les dés, on recommence, et ainsi de suite jusqu’à ce que les grilles de tous les joueurs soient remplies. La partie s’arrête alors, et on compte les points :

• Pour la plus grande suite ininterrompue de sa grille, chaque joueur marque 1 point par case de la suite.
• Pour chaque groupe de 3 chiffres identiques adjacents, chaque joueur marque 3 point.
• Pour chaque monstre vaincu, on marque 2 points, mais on perd 2 points pour chaque monstre encore vivant.

C’est plutôt simple, jouable à partir de 7 ans ; on a mis de 2 à 6 joueurs mais théoriquement rien n’empêche d’y jouer tout seul ou à 15.

15d01ab2091b4be45e73a6da22167737dac3.jpe

Les Pikabous seront donc vendus 6 euros chaque. Ils sont présentés dans un élégant petit tube transparent qui contient les 3 dés gravés, la règle ainsi qu’une petite fiche à photocopier pour faire comme si on avait pu mettre un bloc imprimé dans un tube. Accessoirement, on peut aussi télécharger des pdf des grilles, avec ou sans aides de jeu, ainsi que les règles afin de pouvoir imprimer des grilles de jeu A L’INFINI grâce à l’imprimante du bureau.

23034ffdd2451e726a13903238c32230b885.jpe

Le Pikabou est un jeu d’Henri Kermarrec, qui a bénéficié de toute la puissance du Gang Rennais d’Auteurs Ludiques pour les réglages fins et le buvage de bière. Les bénéfices des ventes du jeu iront intégralement à l’association Antijeu, pour que nous puissions faire venir un bus de cosplayeuses norvégiennes l’an prochain au festival. Il s’agit donc d’un objet ultra-collector tiré à seulement 100 exemplaires de chaque, et qui ne sera vendu qu’au festoche - ou s’il en reste, lors de l’édition de l’an prochain. Bon, peut être que si vous demandez gentiment par mail à contact@antijeu.net et que vous payez des frais de port dérisoires, vous pourrez l’acheter sans venir au festival. Mais viendez quand même. ;)


shaudron

Commentaires (3)

Default
shaudron
shaudron
Pour information, ça y est, la totalité des Pikabous a été vendue ! :)
shaudron
shaudron
Merci ! le festoche est terminé,mais il nous en reste une trentaine, après y en aura plus ! JAMAIS ! ;)
SophiE696
SophiE696
Coucou. Il a l’air vraiment intéressant. Je dois dire que je trouve ça plutôt original.