Monsieur Guillaume

Pierô's Artbook 10th : Claque ton livre d'or !

Pierô's Artbook 10th : Claque ton livre d'or !

48851b3eae4b2bf9ea8d388835da1350d298.jpe 

- "argh... l'angoisse... le dilemme... Nous n'avons pas l'habitude, à la rédaction, de parler de Kickstarter... Trop de jeux, trop d'incertitudes sur leurs qualités supposées ou réelles, trop de risques de tomber dans du conflit d'intérêts... Bref, Kickstarter, c'est pour les spécialistes ludiques qui savent ce qu'est un bon jeu avant que ce jeu soit terminé ou sans y avoir jouer et pour les spécialistes "marketing et communication" qui savent quand dévoiler un palier et gérer les stretchgoals, "sinon, je pledge pas, bien que le jeu soit vraiment bon, mais comme la campagne de financement participatif était nulle..."

- "Oui, mais là, il ne s'agit pas d'un jeu mais c'est un projet autour du ludique"

- "ah effectivement, déjà, c'est pas pareil !"

- "Et puis, en plus, c'est des gens sympas !"

- "Alors, rien à dire, allons-y !"

Extrait de "Réunion d'Rédac' à Tric Trac", 27 juin 2016

 

C'est aujourd'hui que démarre un projet un peu particulier de financement participatif sur la plateforme Kickstarter : Particulier parce qu'il est question d'illustrations dans le domaine ludique. C'est bien un artbook consacré à un illustrateur, mais sur l'illustration de jeux de société. Le premier du genre, non ? 

Particulier également puisqu'il s'agit d'un lancement public important pour cette nouvelle maison d'édition qui ne l'est pas moi, elle-aussi, particulière : Ilinx éditions.

623e31304509bf2611be1b0e20b8dedcf533.png

Editions ressourçantes dans le jeu

Adèle Perché et Natacha Deshayes, les dirigeantes d'Ilinx éditions, par leurs parcours, nous proposent une mise en lumière tout autant qu'une mise en perspective du "ludique", sous plusieurs aspects et avec plusieurs angles d'approches. Leurs publications souhaitent interpeler, mettre en abyme, décentrer les perceptions, creuser et réfléchir (avec nos neurones comme avec le miroir)... bref, faire vivre notre passion et tout ce qu'il y a autour, derrière et dedans, dans le monde de nos chères boites de jeux, cartes, toupies ou briques de construction... C'est vaste et ambitieux ; c'est une approche atypique dans le microcosme ludique ; et c'est important par tout ce que ça apporte comme considérations et enrichissements de la Culture ludique ! (oui, Culture, avec un grand C). Un défi de taille !

5cf20b199216055b7816c3533d5e352ecccd.jpe

Si vous souhaitez en savoir plus, 4 grandes collections sont pour l'instant envisagées : d'ARTs en Jeu, beaux livres qui vous emportera dans l'histoire ludiques à EN Jeu, lire à la double lecture pour décrypter et communiquer "en jeu", dans la langue du "jouer" ; d'ID du Jeu avec une approche pluri-disciplinaire autour de la conceptualisation du jeu et un travail de mise à disposition d'ouvrages de références en terminant par JOKER pour jouer avec la frontière du jeu et du livre. 

Entre le cana-pouic à Cannes et les studios de l'officine, les Ilinx Girls sont venues nous en dire plus et livrer un peu d'elles-même et de leurs très beaux projets

► Avec le Docteur Mops

►Dans la TricTrac TV de l'officine

 

Un Pierô pour première pierre

Tout cela demande de rencontrer son public, de lancer une trésorerie... bref, autant d'éléments concrets et sans lesquels rien n'est possible (ou alors beaucoup plus compliqué). Alors, profitant de l'anniversaire de l'impétrant en toile de fond (quoique finalement avec un léger décalage), a commencé ce matin un projet de financement participatif autour de Pierô. Célèbre illustrateur dans la domaine ludique, ce grand (et facétieux) personnage, avec plus de 40 jeux illustrés depuis 10 ans, a vu et voit encore évoluer le monde du jeu de société, tel que nous l'aimons ici sur Tric Trac. Joueur également, cette collaboration entre l'artiste et Illinx Éditions nous propose une retrospective de ces années, et ce, avec différents angles d'approches dont l'illustration n'est que le premier et le plus évident. 

a4ca9c93bdb80fc693abe00b686bc829f6c8.jpe

De 80 à 120 pages, en fonction des paliers débloqués, vous découvrirez l'évolution aussi bien que le quotidien d'un illustrateur dans le domaine ludique, y compris à travers les yeux d'autres intervenants : la préface d'Antoine Bauza, un making-off avec Hicham de Matagot ou même les relations auteur-illustrateur par Bruno Cathala... du guests, quoi ! Et puis, ça tombe bien, il était avec Ilinx sur le plateau de la TTTV... et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il balance, le Pierô !

►La TTTV avec Pierô

 

► Allez, on laisse l'intéressé présenter lui-même son bébé :

 

Nous vous laissons parcourir tout ce beau projet avec vos propres yeux, que ce soit ici sur le site de l'éditeur ou là, sur la page du projet, la suite est maintenant entre vos mains à vous, futurs lecteurs !

0b5fa8be3b8e1511132e6deae526f7d8aa15.jpe

Un autre livre avec du Pierô dedans, dans la collection Joker, cette fois... et déjà disponible !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (16)

Default
Palomides
Palomides
Salut à Ilinx & à Piéro,

Je ne pouvais ne pas pledger,,, arghh je suis trop faible ;-)

Bravo pour le projet, Je souhaite le voir aller le plus loin possible, afin d'avoir un beau livre à monter à mes amis joueurs et leurs dire que les illustrations font partie intégrante du jeu. Sans elle la magie n'est plus la et Piéro est un peu magicien :-)
Ced78
Ced78
Super initiative :-)
ThierryLefranc
Sérieux.
Un financement participatif pour un livre...
Une "maison d'édition" qui n'a même pas 6000€ de trésorerie pour éditer un livre...
pierolalune
Salut Thierry,

Alors pour le coup, ça ne me semble pas du tout choquant ni aussi "navrant" que tu le laisses entendre. C'est en effet très commun de voir des financements participatifs pour des bouquins. Après, Ilinx est une maison d'édition associative et ne fait pas de financement participatif pour tous leurs projets en cours.

D'une part, elles ne le font que pour celui ci et d'autre part c'était un deal qu'on avait ensemble et il ne me semble pas que cela soit choquant. En clair, faire un art book pour un illustrateur de jeux, c'est pas forcément évident et il est bien compliqué de savoir le nombre de gens que cela va intéresser et motiver. De plus, dans l'idée que "je" me fais du bouquin, vu que c'est un "Art book", il y a quand même tout un aspect qualitatif que l'on ne veut pas négliger. Pour être franc, je ne pense pas qu'on touche le moindre centime sur le palier à 6000 et je crois pas qu'on en touche pour le suivant... Et pourtant, c'est du taff... Pour elles, comme pour moi.

Alors oui oui Thierry, on est sérieux... On essaye même de faire ça bien, tranquilles et avec un peu d'humour, de légèreté.... Ce qui correspond bien à ceux qui sont impliqués dans le projet.

Après, que le projet ne t'intéresse pas, il n'y a aucun problème hein... Du tout. Le ton un peu méprisant me fait réagir... Mais vraiment, il n'y a aucun soucis.

Pour le coup, ces propos n'engagent que moi en tant que personne... Pas Ilinx.
Monsieur Phal
Cher Monsieur Lefranc,

Sérieux, vous êtes surpris par le fait que des livres soient en financement participatif ?
La seule fois où j'ai participé à un financement sur KS, c'était pour un livre. Justement.
Cette propension qu'on certain à mettre en doute le sérieux des autres juste parce qu'ils n'ont pas ouvert les volets sur le monde depuis des années est juste magique. :o)
Max Riock
Max Riock
Tiens, c'est mon 2ème pledge pour un livre en 15 jours !! Et vu que cette maison d'édition est toute nouvelle, je suis bien content de lui donner un petit coup de pouce pour l'aider !!
Ced78
Ced78
Je me demande si à l'origine le financement participatif n'avait pas démarré justement pour éditer des livres ;-)
ilinx editions
Tout à fait Ced78, c'est un peu l'origine des maisons d'édition de livres, par le biais des précommandes, et cela bien avant Kickstarter et les autres !
Ced78
Ced78
Merci pour la confirmation ;-)
Max Riock
Max Riock
Pledgé aussi ! Par contre, comment font les boutiques pour devenir partenaire ? Pour l'instant j'ai pledgé avec les frais de port à 9€ mais si je pouvais m'en passer, ça serait cool ??
Merci
pierolalune
Nous sommes en train de trouver des solutions pour cela... Il y a des possibilités de retrait en main propre au CNJ et à Essen pour la sortie.... On est en train de corriger tout cela :)
Jamouck
Jamouck
S'il vous plait, rééditez un texte fondateur pour les sciences du jeu mais malheureusement introuvable ou hors de prix : "Sous couleur de jouer" de Jacques Henriot professeur émérite et fondateur du DESS Sciences du jeu de Villetaneuse. Votre naissance est une très bonne nouvelle et j'ai beucoup d'attentes. Le jeu de société est qu'un marqueur dans ce vaste champ du JOUER, j'espère y voir également une littérature s'intéressant également au jouet et leur créateurs(inconnu dans 99,9 % des cas), mais surtout au différentes façon de jouer patrimoine immaterielle en perdition. J'aimerai bien qu'on s'intéresse de façon égale aux pratiques et aux objets.
ilinx editions
Bonjour Jamouk,

Merci pour votre message, vos suggestions et vos attentes. ilinx éditions n'a pas l'intention de ne publier que des ouvrages centrés sur le jeu de société mais bien sur l'activité ludique et l'objet jeu dans son ensemble, quelque soit le support. "Sous couleur de jouer" de Jacques Henriot fait sans conteste parti des livres qu'on souhaiterait voir dans notre catalogue.
Eole20
Eole20
J'ai pledgé !
J'adore le style de Pierô!!
Tres bonne initiative
ilinx editions
Merci Guillaume et à toute l'équipe de tric trac pour votre soutien !
pierolalune
Merci Guillaume :)