petit joueur !

petit joueur !

Suite à un article (ici), je pense que nous (nous, les lecteurs de tric trac) avons tendance à oublier la majorité silencieuse des joueurs, à savoir, les petits joueurs (comme moi).

Lorsque les non-joueurs parlent de moi et des jeux de société, ils disent : Julien, c’est un gros joueur, il a plein de jeux et il joue tout le temps.

Les faits : ma ludothèque compte une vingtaine de jeux auxquels je joue, je m’achète pour environ 150 euros de jeu par an, et je fais moins d’une centaine de partie par an.

Là, je pense que la majorité des gens qui vont me lire vont dire (à raison) : c’est un petit joueur !

En effet, le dernier jeu que j’ai acheté c’est five tribes, c’était pour offrir, et je n’y ai même pas encore joué !

Default

Et pourtant, je pense que la majorité des volumes de vente des jeux dits spécialisés (pour moi dobble est sorti de cette case, mais pas jungle speed par exemple), la majorité des volumes de vente disais-je, est à mon avis faite par des petits joueurs, qui achètent moins de 150 euros de jeux de société pour adulte pour eux par an.

Je précise bien pour eux, car ce genre de petits joueurs fait facilement comme cadeau aux autres petits joueurs, ou aux joueurs occasionnels (voire aux non-joueurs), un jeu pour faire partager les joies de leur hobby favori.

Je n’ai pas de statistiques pour étayer mes dires, mais le marché existe entre les gros joueurs qui vont acheté beaucoup mais uniquement les meilleurs jeux dans leur domaine et selon leurs préférences, et les rares jeux arrivant dans les magasins non-specialisés (Jouéclub et autres Toys’r’us).

Un jeu moyen qui va se vendre à 500 ou 1000 exemplaires n’est pas forcément passé par kickstarter. Le crowdfunding est un système touchant une infime minorité d’acheteurs potentiels, et dans le jeu de société francophone, il y a encore une large majorité de jeux qui ne passe pas par cette case. Et si des éditeurs ayant pignon sur rue comme coktail games n’utilise pas cet outil, c’est qu’il estime qu’il n’apporterait pas grand chose à ses jeux.

Ce que je veux dire, c’est qu’il ne faut pas négliger, en terme d’analyse économique, tout ces petits joueurs et ces petits jeux qui forment la partie immergée de l’iceberg.

Ce serait ridicule d’essayer d’analyser l’économie de la musique en ne se penchant que sur la soupe passant sur les pires radios et achetés en grande surface et les meilleurs groupes indépendants ayant sortis un album dans les 6 mois.

Les enfoirés, leur nom, c’est parce qu’ils chantent ?

Anonyme

Entre les lecteurs de tric trac et Mamie achetant un dobble, il y a un espace immense qui n’est pas rempli de vide, mais est au contraire plein de joueurs avec 4 ou 5 jeux dans leur ludothèque, qui peuvent passer plusieurs semaines sans jouer, et qui pourtant, par leurs nombres, représentent une part importante du marché.

Ces joueurs ne sont pas oubliés ni par les éditeurs, ni par les vendeurs, ni par les festivals, ni surtout par les joueurs qui sont et resteront les meilleurs ambassadeurs du hobby.

Jlamouche

PS : Petit hors sujet, sur la question de la surproduction en jeux de société ou en bd (ou en livre ou en …), le marché fait qu’aujourd’hui il est quasiment impossible de vivre de son travail d’auteur de jeu (de BD ou …). Mais

1) les éditeurs éditent ce qu’ils veulent comme ils veulent (du moins en démocratie)

2) les auteurs créent ce qu’ils veulent et tentent de vendre leurs création comme ils peuvent. L’impact écologique de la surproduction (si surproduction il y a) de jeu est bien faible, et si vous ne vous y retrouver plus, revendeur et tric trac sont vos amis.

3 « J'aime »

Toute la subtilité va à " qu'est-ce qu'un gros joueur ou un petit joueur",
Pers, je n'ai pas tellement de jeux que ce la et je suis considéré comme "gros joueur" dans le sens de joueur velu avec des trucs qui font des nœuds dans le cerveau... ou qui durent lgtps.

1 « J'aime »

Mon avis est qu'il y a surtout des joueurs tous différents les uns des autres et uniques par leurs goûts et leurs envies. C'est bien humain d'ailleurs comme principe culturel.

Je ne ferai pas de distinction entre les niveaux de passion des joueurs sachant que comme pour les autres objets culturels comme les films ou les livres, on est libre comme tu le dis bien dans ton article, d'aimer tel ou tel jeu de telle ou telle façon. Et c'est bien là l'important c'est de pratiquer quand on en a envie et comme on veut.

Pour moi la valeur importante est de partager un excellent moment entres joueurs quelle qu'en soit leur niveau de passion et d'expertise.

Alors comme le rappel avec raison Monsieur Guillaume, c'est à nous de jouer maintenant

1 « J'aime »

Hé hé, tout à fait l'impression d'appartenir à cette "catégorie", le petit joueur.

Je ne sais pas s'il s'agit d'une majorité, mais elle est effectivement amha aussi silencieuse comme tu le soulignes: il n'est pas toujours évident d'oser émettre un avis sur un forum (quel que soit le domaine, musique, BD, cinéma, jardinage, toilettage de son hamster...) , d'une part parce que d'autres intervenants paraissent plus qualifiés (quoique : peut on donner un avis sur un jeu après une partie ? Certainement. Cet avis rend il compte de la qualité du jeu , fut elle bonne ou mauvaise ? J'en doute, sauf peut être cas très particulier de jeu extrêmement mauvais.), d'autre part parce qu'on ne ressent pas forcément le besoin de donner son avis, et enfin, plus personnellement parce que les forums me laissent souvent un goût de "qui le plus ?" : qui poste le plus ? qui est le plus fanboy ? qui est le plus intelligent (ou velu selon certaines terminologies ) ? (quoique je dois bien avouer que tric trac s'en sort bien à cet égard).

Et comme toi je suis convaincu du poids de cette majorité silencieuse dans l'économie mais aussi dans la promotion du jeu de société : le fait même de jouer avec des amis contribue à la promotion du jeu de société.

Bien à vous.

3 « J'aime »

150 euro par ans c'est tout? putain moi je dépensez plus par mois....merde je suis un gros joueur;mais je me soigne,enfin disons que j'ai plus de place dans la maison(plus de 400 jeux et autant d'extentions et goodies)! joueur velu de jeux cubiste et civilisation,je vais donc acheter une maison plus grande! sa se guerris doc?