Monsieur Phal

Pepperoni Party chez Asmodee

Pepperoni Party chez Asmodee

S’il est bien une chose que l’on explique depuis quelque temps - en fait depuis ma visite à la Toy’s Fair de New York avec l’inénarrable Monsieur Matthieu d’Epenoux de Cocktail Games (la vidéo est ici) - c’est que le jeu de société aux États-Unis de l’Amérique, en vrai, ce n’est pas le gros jeu à base de figurines et de lancés de dès dans l’espace, non, c’est le petit jeu ultra-simple et méga rapide. Oui. Le secteur qui marche, c’est celui-là. Et quand FFG vend péniblement 10.000 boîtes de « Diskwars », Blue Orange fait 200.000 « Spot It ! », c’est vous dire. Alors forcément, tout ceci titille les éditeurs qui ont envie de s’implanter aux États-Unis du Nord de l’Amérique et ceux, souvent les mêmes, qui ont envie de rapporter par chez nous la recette miracle. Et si un éditeur est bien sur ce front-là, c’est Asmodee.

Elle est fraiche ma Pizza !

Au départ du début, il y a « Dicecapades : Pizza Party », un jeu qui n’a pas d’auteur puisqu’il est né, semble-t-il, collectivement chez l’éditeur, à savoir Haywire Group. Oui, dans ces pays-là, sur ce type de jeu, l’auteur n’est pas ce que l’on met le plus en avant. C’est une autre façon de voir les choses, et il faut le respecter, en tout cas pour l’instant... Quoi qu’il en soit, dans le cadre du changement qui est en train de s’opérer dans le secteur, à savoir la recherche de petits jeux qui vont faire (font) un carton parce qu’ils sont rapides et fun et qu’ils ne coutent pas cher, Asmodee a craqué sur ce « Dicecapades : Pizza Party ». Ils ont donc décidé, en signant un accort avec Haywire Group, de franciser la chose et de le proposer aux boutiques pour cette fin d’année.

Default

La version d'origine en anglais d'Amérique.

Et une pepperoni, une !

Cette adaptation passait par un changement de nom. « Dicecapades : Pizza Party » ne pouvait pas s’appeler comme ça chez nous. « Dicecapades » ne veut rien dire et le plus simple était de le zapper. Sauf que « Pizza Party » existe déjà. Du coup, ils ont opté pour « Pepperoni Party ». Et ça le fait.

Mais de quoi donc il s’agit.

Avec « Pepperoni Party » on est dans du simple. Voire de l’ultra-simple. On vous aura prévenu. Si vous n’aimez que pousser du cube en bois, si vous ne jurez que par les lignes de vues de vos figurines, passez votre chemin, vous allez vous faire mal aux yeux. Les autres, ceux qui aiment la déconne, les trucs qui glissent tout seul, les machins frénétiques, il est possible que vous soyez attiré. Oui. Je vous explique.

Default

Le principe est le suivant, attention… Le jeu est pour 2 joueurs et uniquement 2 joueurs. Chacun va avoir un set de 5 dés sur lesquels sont dessinés des ingrédients servant pour les pizzas de type « Pepperoni ». Jusque-là tout se tient. On mélange les 40 cartes en forme de part (1/6) et chaque joueur en reçoit une qu’il place face visible devant lui. Maintenant, je vais vous faire un copier-coller de la règle complète…

    Tirez une carte Part de pizza.

    Lancez frénétiquement vos dés d’ingrédients !

    Dès qu’une face de dé correspond à un ingrédient représenté sur votre carte, placez ce dé sur l’ingrédient concerné.

    Votre carte est remplie ? Piochez-en une nouvelle !

    Le premier joueur qui réunit 6 cartes l’emporte. Sa pizza est complète !

Voilà ! C’est tout. Oui. Rien de plus.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !

Kevin Einstein - 1992

Frénétique !

Le jeu se joue en simultané, le genre en même temps. Du coup ça fait du bruit, vous vous excitez, vous relancez, vous pestez et en moins de 10 minutes il y a un gagnant ! L’autre va payer le coup, ou faire la vaisselle, ou nettoyer les chiottes, ou ranger sa chambre, ou retirer un vêtement… Bref, vous en refaites une autre !

Je vous l’ai dit, c’est du simple. Le jeu est accessible à partir de 6 ans, il coute 10€ prix public conseillé et sortira le 7 décembre (il devait sortir avant, mais il y a eu des retard). Vous savez tout. Et si ce n’est pas suffisant, nous avons fait une TT Tv qui comprend du blabla, l’explication et une partie, le tout en 11 minutes ! Dingue. Efficace. Si avec ça vous ne savez pas si c’est pour vous ou pas.

► La vidéo dans la TT Tv, c'est par ici !

► L'explication en 3D chez Asmodee, c'est par là !

► Le reportage sur la Toy's Fair de New York, c'est par ici !


« Pepperoni Party »
Un jeu du Haywire Group
pour 2 joueurs
à partir de 6 ans
édité par Asmodee
Prix : 9,90€
Distribué par Asmodee
Sortie le 7 décembre 2013


Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (45)

Default
blackjj
blackjj

Je ne suis pas fan des jeux d'ambiance, il est vrai. Mais je peux comprendre l'intérêt de certains des jeux de cette catégorie (un peu comme, je trouve de intéressant certains artistes de dub, sans vraiment aimer ce genre musical), mais là, je ne comprends pas, sans y avoir joué, et j'en suis fier, je trouve qu'on tend tend vers le niveau zéro du jeu de société (un peu comme avec lara fabian ou pascal obispo dans la musique).

D'ailleurs, jeu de société est surement exagéré pour pepperoni party, un jeu à la rigueur, mais ne lui accordons pas plus.

C'est probablement intéressant de voir ce qui marche à la toy's fair, mais on n'est pas obligé de tout copier surtout si c'est de ce niveau. Espérons que, dans quelques années, il restera quelques éditeurs encore intègres qui ne sombreront pas les méandres de la facilité commerciale.

Dncan
Dncan

En vrac...

Je me classerai plutôt dans la catégorie core gamer (mes jeux préférés sont Steam et Horreur à Arkham), mais j'aime bien l'idée de ce truc débile à classer à côté de Looping Louie et Strike, avec en plus la faculté de tenir dans la poche. D'ailleurs ce n'est pas simplement du pile ou face puisqu'il s'agirait plutôt d'une course de vitesse de lancers de dés (en effet comme Escape, mais en compétitif).

Du coup je ne sais pas encore si je vais l'acheter ou pas, mais si vous ça ne vous intéresse pas, n'en dégoûtez pas les autres avec des commentaires aussi vides que répétitifs.

Les déboires de monsieur Meier : Euh... Avec tout le respect que je vous dois... qu'est-ce qu'on en a à fou... faire ? Qu'est-ce qu'on en sait de vos démêlés de plagiat sur des mails qui existent ou pas, et en quoi ça nous concerne ? Vous allez le prendre comme une attaque personnelle si ce jeu se vend ? Non finalement ne répondez pas. Ou bien si, si ça vous soulage. De toute façon c'est fait j'ai lu la news, je ne prévois pas de repasser suivre ce débat ô combien intéressant.

Monsieur Vuarchex : J'aime trop les kubenboa pour adhérer à la LIDJA, mais continuez comme ça, j'adore ce que vous faites ;)

Monsieur Phal et Docteur Mops : Je vous soupçonne de prendre des paris à l'officine sur le nombre d'échanges dans ce genre de fil de discussion avant que les choses se tassent...

nemo1984
nemo1984

@ Docteur Mops,

merci pour les infos.

limp
limp

Mais je le sais, cher monsieur, et je suis parfaitement d'accord avec vous...

Clignote
Clignote

HUMOUR

Limp.

"Il faut y avoir joué pour émettre un avis".

C'est comme jouer à pile ou face: pile je gagne, face je perds.

La règle est simple mais nous, joueurs spécialistes, nous savons qu'il y a parfois dichotomie entre la lecture de la règle et les sensations de jeu. Comment peut-on émettre un avis sur le pile ou face quand on a pas vécu in situ la main moite qui tient la pièce, la petite pichenette du pouce, la goutte de sueur qui perle sur la tempe et ce moment de suspension où l'on regarde la pièce tourner sur elle-même avant qu'elle retombe parfois lourdement dans le creux de notre main... Et je parle même pas des variantes avec la pièce de 10 euros et parfois même avec de la monnaie étrangère... Limp, même une règle qui tient sur un paquet d'allumette peut révéler toute sa fraîcheur lors de la mise en situation, tu devrais le savoir...

HUMOUR

shaudron
shaudron

Magie du packaging. Effectivement Nada a l'air bien meilleur (de mon point de vue relatif qu'il est de mon avis), mais je ne peux m'empêcher d'être admiratif : une boite et des cartes en forme de part de pizza, des dés gravés... si je n'avais pas vu la TTTV j'aurais sans doute été tenté de l'acheter (ce n'est pas de l'ironie !).

Effectivement le lançage de dés avec de la rapidité dedans, y a ça aussi dans Escape, et avant lui dans Digger de Mr Fraga, et après lui dans un jeu où on fait des sushis qui sort l'an prochain. C'est un bon ingrédient, reste à voir ce qu'on met autour.;)

limp
limp

Mr Phal, inutile de me rappeler qu'il faut avoir joué pour poster un avis : j'ai fait une partie complète de ce jeu, version non prototype, avant sa sortie.

Monsieur Phal

Cher Monsieur @limp,

Il parait que j'ai touché à la vie privé, je retire, parce qu'en fait on s'en tape de votre vie :o)

Mistersims
Mistersims

Après mangez français, conduisez français, votez français, voici "Jouez Français" !
Merci Serge pour cette belle idée.

Al1_57
Al1_57

bon alors moi j'avoue que je n'avais pas compris que c'était pour les petits n'enfants -faut dire que j'avais pas tout lu sur la fiche comme l'âge par exemple-

Bref, j'exprimais ma surprise à voir un jeu sortir (avec une mécanique qui dans le fond ne me déplait pas - c'est pour ça que j'ai cité zombie dice en dessous-) avec aussi peu de profondeur...alors que je me trompais de public

Bref, j'aurai du mieux lire avant de rediger mon petit mot

alors je suis vraiment désolé si j'ai créé un semblant de petite polémique c'était pas ce que je voulais.

mais c'est pas grave parce que moi la reaction du M. Phal elle ne m'est apparue ni desagreable, ni hautaine, ni demago, juste Phalienne comme j'aime. C'est aussi pour ca que je suis abonné et que je reconduirai mon abo.

je parle de la liberté de ton. (pas en groupie du vilain barbu meme s'il a un physique agréable)

limp
limp

Mr Phal, je ne vais pas me parler, mais évitez tout de même d'engager la conversation...

Monsieur Phal

Cher Monsieur @limp ,

Alors évitez de poster sur TT dans une conversation où je suis. Votre intervention n'a aucun intérêt tout comme votre avis sur la fiche. Je rappelle que pour donner un avis il faut avoir joué au jeu...