Peloponnes sur les étals !

[Peloponnes]

Jactaléa fait dans le Kubenbois

Peloponnes sur les étals !

En ce moment même, la plupart des éditeurs francophones sont en train d’installer leur stand au niveau -1 du palais des Festival de la ville de Cannes pour le Festival International des Jeux qui ouvre ses portes demain, vendredi 1er Mars. Un certain nombreux d’entre eux ont programmé la sortie de leur nouveauté juste pile poil là, pour que le visiteur puisse découvrir de la nouveauté attractive avec de l’envie dedans. Ne négligeant pas ceux qui ne peuvent pas venir, il en est même qui ont réussi à livrer les boutiques en même temps. C’est le cas de Jactaléa avec la version française de “Peloponnes”.

On ne va pas vous faire l’article, on l’a déjà fait, et à plusieurs reprises. Oui. Parce que chez Tric Trac nous avions aimé ce jeu qui n’existait qu’en faible quantité, et en langue étrangère. Tellement que, comme ça, par pur plaisir, nous avions fait une vidéo pour expliquer pourquoi ce jeu nous plaisait. Ceci a donné envie à plusieurs éditeurs, du coup, de le faire en français. Et c’est Jactaléa qui a su convaincre Bernd Eisenstein de les laisser faire, de travailler avec eux.

Donc, “Peloponnes” est arrivé sur les étals des boutiques là de maintenant. Enfin, pas partout encore tout à fait, mais, en fonction de l’endroit où vous vous fournissez, cela ne devrait pas tarder.

Chez Jactaléa, ce ne sont pas des spécialistes de ce type d’édition, c’est à dire le jeu à l’allemande avec du cube en bois dedans. Non. Alors ils ont écouté quelques conseils à droite et à gauche, et force est de constaté qu’ils ont plutôt réussi la chose. Les amateurs du genre ne seront pas déçus, les tuiles sont en carton épais et les petits plateaux personnels sont mieux que dans le jeu de base puisqu’il passe au format carton épais aussi.

La boîte a changé de format, ce qui n’impacte en rien quoi que ce soit. Par contre, c’est le pur jeu de base. Oui. Aucune extension n’est fournie avec, car le jeu en possède, et des bonnes. Jactaléa est une petite structure, pas vraiment habitué à cette tranche du secteur, donc ils ont fait un petit tirage, en essayant de réduire les coûts et misant sur un potentiel petit succès pour passer à la phase suivante. Ce que nous leur souhaitons.

Pour ce qui est de savoir de quoi il en retourne niveau mécanique, au cas où vous ne connaitriez pas du tout du tout de quoi il est question, le plus simple est d’aller lire nos précédents articles et, surtout, de regarder les TT TV. Avec tout ça vous saurez si c’est fait pour vous où pas.

:arrow_forward: L’explication dans la TiTiTiVi, c’est par là !
:arrow_forward: La partie dans la TiTiTiVi, c’est par ici.
:arrow_forward: Pleins d’avis sur la fiche de la première édition, par là !

Peloponnes
un jeu de Bernd Eisenstein
pour 1 à 7 joueurs du coup maintenant
à partir de 10 ans
pour des parties qui vont durer 15 minutes par joueurs en gros
édité par Jactaléa
Sortie là mais pas partout
Prix : autour de 35€

Ce jeu est une pure merveille, mangez en !

Il est rapide, facile à appréhender et diablement prenant. Je le déconseille toutefois à 2 joueurs.

Le double décompte final à la knizia oblige à se développer de manière homogène.

D'habitude, j'aime pas trop les enchères mais là le système à un tour est très bien foutu. C'est d'ailleurs la mécanique du jeu, le reste du tour est plus ou moins automatique mais pour autant plein de surprise !

Arf, je pourrais vous en parler pendant des heures mais je dois aller travailler maintenant.

Oui oui c'est un excellent jeu. Je ne connais pas la qualité de cette édition mais la version allemande est super. Les extensions entre autres apportent beaucoup.

Un jeu que j'avais commandé suite à la vidéo de M. Phal ! Depuis, nous avons fait des tas de parties. C'est un jeu rapide, tendu et vraiment prenant, comme le dit Salmanazar.

Bernd Eisenstein est un auteur/éditeur vraiment sympa et après avoir reçu les extensions (dont les règles sont aussi en français !), le jeu ne cesse de nous inviter à rejouer.

Le double décompte en fin de partie est un paramètre qui met pas mal de pression et qui force à vraiment réfléchir à deux stratégies, deux cheminements parallèles.

Dommage qu'il ait fallu attendre si longtemps pour voir une version française. Je resterai pour ma part avec ma version bilingue anglais/allemand.