Le festival de Cannes est l’un des seuls événements qui parviennent systématiquement à me faire sortir de ma grotte chaque année avec Essen. Oui, je vis dans une très jolie grotte au sommet d’une colline. Que les autres organisateurs d’événements se rassurent, ce n’est pas parce que le festival est mieux que le leur, non, c’est parce qu’on a été nominé 4 fois au début et que j’ai donc pris l’habitude d’y aller. Maintenant, je comprends tout à fait que le jury préfère mettre en avant des jeunes éditeurs, c’est normal Ceci étant le premier paragraphe, je vais le mettre en italique, ça fait très joli et professionnel.
Pearl Games sera donc une fois de plus sur La Croisette ! (figurez-vous que j’habite rue Bas-Forest. Rien à voir me direz-vous ! Bin si : le haut de la rue Bas-Forest s’appelle la rue La Croisette. Ce qui, avouez-le, est tout à fait cocasse. Pas moyen d’y acheter un sac au prix de ma voiture par contre…). C’est un peu court comme second paragraphe et en plus, je n’y donne pas d’information tout à fait capitale… Tant pire, je l’arrête tout de même… Ah non, comme je travaille en collaboration avec une multinationale exceptionnelle, on a imprimé 5 merveilleuses bâches en PVC, vraiment jolies. Ce sera du plus bel effet !
Le programme sera alléchant pour nous et pour vous aussi, je l'espère ! Nos admirables animateurs (Julian et Etienne), mon incroyable et unique collègue (Renaud) et moi-même vous présenterons 4 jeux sur 4 tables louées à un prix tout à fait excessif (il faut pouvoir dire des choses compliquées parfois) ! Ces jeux sont sur cette bannière:
En premier lieu, nous insisterons beaucoup sur Otys le formidable jeu de Claude Lucchini, en coédition avec Libellud. Nous sommes légèrement déçus par l'accueil de ce jeu en France alors que le reste du monde est beaucoup plus réceptif. Nous vous y ferons jouer un maximum pour vous convaincre encore un peu ! C'est un tellement beau projet pour nous !
Le second jeu mis en avant sera L'auberge sanglante avec son extension Les forains. Pour le coup, l'accueil est génial et nous sommes heureux que les forains semblent parvenir à rendre vos parties encore plus tendues et encore moins sérieuses. Ce jeu était un projet un peu barge qui m'a fait me poser beaucoup de question, à ses débuts, et il s'est finalement vendu au même niveau que Troyes et Deus, incroyable ! Au fait, si vous aimez découper les gens, je vous conseille le très bon thriller " Psycho Killer " de Anonyme que je viens de terminer. Non, aucun rapport avec l'auberge sanglante ni avec la rue Bas-Forest mais un bon conseil lecture de temps en temps....
Le 3ème jeu sera un prototype qui porte le doux nom de Black Angel, développé par Alain Orban, Xavier Georges et moi-même. Ce jeu a une histoire assez incroyable. Xavier, fan de science fiction (plus qu'Alain et moi-même) avait envie d'exploiter cet univers. Il a posé les bases thématiques et nous avons essayé de développer un nouveau système de jeu. Il faut avouer que comme je travaille à temps plein dans l'univers des jeux et que mes camarades ont un vrai boulot, on a galéré à trouver un système totalement efficace. Jusqu'au jour où tous les 3, on a rejoué à Troyes. Une espèce de lueur très forte a éclairé la pièce en nous disant : mais vous l'avez votre jeu, les modifications sont suffisamment efficaces que pour pouvoir exploiter le système de dés de Troyes. S'en est suivi le développement d'un jeu qui nous a de plus en plus emballé, s'éloignant très fort de Troyes. L'objectif étant de rendre le jeu moins strictement mathématique, de le fluidifier tout en offrant un grand nombre de choix aux joueurs. Le jeu de base est actuellement fini et nous en sommes très heureux. Nous travaillons sur des scénarios qui vous permettront de mener des mini campagnes avec des gros renouvellements entre chaque partie. Pas besoin d'autocollants, pas besoin de poubelle mais une envie de raconter des petites histoires tout en vous permettant de mener plusieurs campagnes de front ou de choisir un scénario spécifique parmi ceux possible.
Incroyable, j'ai écrit tout cela sans essayer d'être drôle à aucun moment.
Nouveau soucis : je suis magnifiquement épaulé par Renaud pour ce travail mais Alain et Xavier ont toujours un emploi du temps extrêmement chargé. Le projet prend plus d'ampleur que prévu et je ne sais pas vous dire quand il sortira. On vise 2018, c'est sûr. On se fout complètement à partir de maintenant de s'aligner sur des évènements comme Essen pour sortir nos jeux : on tient à sortir un jeu quand il est prêt sans pression et je n'estime plus nécessaire de sortir parmi 800 autres jeux, au même moment. Quoi qu'il en soit, le jeu de base sera jouable à Cannes et on vous présentera la manière de jouer des scénarios. Je ne poste pas d'autres photos du jeu ici car nous n'avons qu'un prototype et la date de sortie approchant, je n'en montre plus. L'australien d'origine irlandaise, Ian O'toole (illustrateur de Vinhos de luxe, Lisboa,....) a déjà commencé à travailler sur le jeu mais il ne m'a encore rien envoyé, le bougre.
Edit: j'ai reçu un rough pour Black Angel. Un tout premier dessin de Ian. Ca va encore beaucoup évolué mais j'ai validé le style dont je suis archi fan. Je le mets ici, plus personne ne le verra vu le flux incroyable de news pour Cannes. Mais si il y'a 1 ou 2 personnes qui commentent, le sujet peut remonter et cette photo fera peut-être le tour du monde de Tric Trac :-)
Les plus perspicaces d'entre vous auront remarqué qu'il y'a 3 jeux sur la banderole et que j'ai parlé de 4 jeux. Oui, il y'aura bien 4 jeux, je ne fais jamais de faute frippe. Le 4ème jeu a une histoire assez particulière que j'ai envie de vous raconter même si c'est très personnel. J'ai rendu visite aux Space Cowboys auxquels j'adore montrer mes prototypes, on passe des super moments ensemble. Ils ont joué et aimé Black Angel. L'un d'eux m'a gentiment dit que la science-fiction ne se vend pas bien (mais ça je m'en fou, vu que tout a été créé autour du thème, je ne change pas) mais surtout qu'il était sans doute possible de faire un jeu plus simple avec l'une de mécanique de Black Angel. Je l'ai écouté d'une oreille car développer des choses plus simples ne me passionne pas toujours et que surtout, l'ADN de Pearl Games n'est peut-être pas là. Quoi qu'il en soit, j'ai profité d'un arrêt forcé suite à une sale grippe pour penser à ce nouveau jeu. Des idées très intéressantes sont apparues. Ensuite, mon état de fatigue a été renforcé par le décès de l'une de mes 2 grand-mères. Pour penser à autre chose, j'ai réalisé un premier prototype (c'est un peu plus simple de développer un jeu simple même si c'est sans doute plus compliqué de trouver une idée efficace pour un jeu plus simple, ou pas). Très emballé par ce prototype très moche, j'ai appris 8 jours après le décès de ma première grand-mère, celui de ma seconde grand-mère. Incroyable. Grande tristesse. J'ai finalisé le second prototype dans un état de fatigue extrême, pour penser encore une fois à autre chose et là, le choc : ce jeu me semble génial. Je vais donc l'éditer et vous le présenter à Cannes. Son nom de travail actuel est Sun Kill Moon. Vous jouez le rôle d'aéronautes au volant de leur montgolfière (comment ça, il n'a pas de volant dans une montgolfière ! En Belgique, bien) dans un univers un peu onirique/steampunk (on définira mieux tout cela bientôt) pour amener des matériaux de construction magiques et construire des bâtiments volants exceptionnels. Ce jeu sera probablement le premier d'une nouvelle gamme familiale chez Pearl Games. Une petite photo du prototype réalisé par mes mains maladroites:
On se voit à Cannes, les amis !!!!
Sebduj