Pas vu pas pris : grille les fantômes au travers de la serrure

Par Monsieur Julien

Publié le 1 nov. • Lecture 3 min. •  1695 vues

Pas vu pas pris : grille les fantômes au travers de la serrure

C’est le week-end d’Halloween, les enfants ont été excités toute la soirée à force de manger des bombecs, vous vous remettez tout juste de cette promenade, la plus longue de votre vie, pour laquelle vous avez dû vous déguiser pour faire plaisir à vos mioches, et qui certainement sera la source de la crève monumentale que vous allez contracter cette semaine.

 

Ces prochains jours, beaucoup d’entre vous passez du temps à parcourir le net à l’affut d’idée de cadeaux et ainsi terminer leur liste d’achats de Noël, enfin je dit beaucoup mais en réalité c’est 5% de la population, le reste commence à s’inquiéter de la chose le 23 décembre.

 

C’est certainement le moment parfait pour vous parler d’un jeu de société amusant, pour enfants, avec des fantômes dedans !

 

On vous en parlait récemment dans un article sur le festival de Vichy, comme le jeu le plus joué par les adultes durant le salon, donc qui s’adresse aux enfants mais qui est assez régressif pour nous plaire, nous les grands.

 

Le jeu dont je vous parle, c’est Pas vu pas pris, un jeu d’observation, de cache cache, et parfois de mauvaise foi.

 

Je vais essayer de vous expliquer rapidement car je sais qu’en ce 1er novembre vous avez certainement d’autres chats à fouetter, vous devez notamment subir le roti de boeuf trop cuit de beau-papa… donc je fais vite.

 

A Pas vu pas pris, chacun des joueurs et des joueuses vont avoir à gérer une bande de fantômes.

Chacun va les placer de son côté du plateau qui représente une grande pièce cadriée et entourée de portes.

Le but du jeu va être de réussir à faire passer tous ses fantômes de l’autre côté du plateau.

 

Au milieu de la pièce vont être placés des meubles, qui ne sont pas représentés par des tuiles ou des meeples, non ! Ce sont des canapés, comptoir de bar, guéridon, etc. en moulage plastique pour que vous puissiez cacher vos fantômes.

Tric Trac

Le dernier élément matériel du jeu, certainement le plus important du jeu, c’est l’énorme serrure par laquelle les joueurs vont regarder pour vérifier s’ils ne voient pas un fantôme au travers. C’est une pièce en carton assemblé, assez large pour voir pas mal de chose, et assez profonde pour ne pas tout voir.

 

Peut-être qu’avec ses éléments vous allez tout de suite, comme moi, penser à la Maison des Souris, et vous aurez bien raison car même si ce n’est pas du tout le même principe, c’est tout aussi rigolo de se contorsionner pour observer au travers d’un trou.

 

Tour de jeu, tirage de carte et déplacement des fantômes

Un tour de jeu est simple, vous allez tout d’abord piocher une carte “Déplacement”.

Cette carte va vous indiquer un déplacement de 5 à 10, mais vous allez certaines fois y voir des meubles représentés.

Une fois votre carte piochée, vous allez répartir le nombre indiqué sur la carte sur le déplacement d’un ou plusieurs fantômes.

Tric Trac

Le truc ça va être d’essayer de cacher au mieux vos fantômes derrière les meubles, en fonction du futur emplacement de la serrure autour du plateau, je vais y venir.

Tric Trac

Si des meubles sont représentés sur votre carte, c’est que vous avez la possibilité de déplacer l’un des deux.

Vous allez donc prendre ce meuble, et le placer n’importe comment, sans respecter les cases du plateau, et n’importe où dans la pièce.

 

Toute cette partie là, c’est ce que l’on pourrait appeler la partie stratégique, vient ensuite la partie fun.


 

La partie fun du jeu

Ensuite, chaque joueur va lancer un dé, celui ou celle qui obtient la valeur la plus élevée choisit un côté du plateau. Sur chaque côté sont représentées 6 portes.

Tric Trac

Une fois le côté choisi, le même joueur relance le dé et place la serrure géante sur la porte correspondante.

 

Les joueurs vont ensuite regarder au travers de cette serrure, et sortir du plateau tous les fantômes visibles.

Tric Trac

Chacun va donc se tortiller dans tous les sens pour tenter de voir les fantômes de ses adversaires, essayer de trouver l’angle de vue qui va tout changer, essayer d'apercevoir le bout de doigt de pied de fantôme visible dans le bout pointu de l’angle inférieur de la serrure… attention, gros chipotage !!

Tric Trac

Honnêtement c’est très drôle, et tout le monde se prend au jeu, grands comme petits !

 

Un peu de détail

Pas vu pas pris est un jeu où vous allez vous amuser en famille, de 2 à 4 joueurs, mais finalement on s’en fiche un peu, et à partir de 8 ans, mais concrètement dès 5 ans ça marche aussi.

 

Je souhaitais vous en parler tout d’abord parce que c’était, au bureau, une super découverte et puis c’est le jeu d’un éditeur, Letheia Games, qui vaut la peine d’être mis en avant.

Letheia est spécialisé dans “les jeux familiaux, funs et originaux”, et y arrive bien, souvenez-vous, nous vous avions parlé du jeu Wink, Nid d’espions qui était particulièrement réussi.

Tric Trac

Ils reviennent donc, en cette fin d’année 2021, avec Pas vu pas pris, ce jeu pour enfant de Phil Vizcarro et Amine Mohamed Rahmani, avec du vrai matos bien costaud, mention spéciale pour le miroir qui va vous aider à voir les fantômes derrière les meubles.

 

D’après Blackrock Games, vous pourrez le retrouver dès le 26 novembre dans toutes les boutiques de jeux, en attendant on vous souhaite un excellent Halloween, même si personne ne sait vraiment pourquoi on le fête…

 


Monsieur Julien

Commentaires

Default