Pandemie ludique

Chères joueuses, et chers joueurs,

Je profite de ce nouvel espace pour pousser mon premier cri de joueuse :

Je veux que le jeu explose, se propage, se répande,

coule dans nos veines et finisse par s’auto-muté

en virus, afin que la France entière puisse enfin

profiter d’une magnifique pandémie ludique !!!

Certes, les jeux de société connaissent un essor remarquable et exponentiel, mais je trouve que

ça ne va pas assez vite à mon gout et qu’il reste trop de gens, de parents, qui ne connaissent que

Monopoly ou tous ces jeux que nous, joueurs, évitons avec soin.

En effet, je me suis rendue compte en tant que maman, que beaucoup de parents ne connaissent rien d’autre. On dirait qu’ils n’ont accès à aucune information.

A priori, les seuls magasins qu’ils fréquentent sont les grandes surfaces ; sur internet ils n’ont pas idée de taper Tric-Trac dans leur bon vieux moteur de recherche préféré ; et l’école non plus ne me parait pas très actuelle en terme de boite de jeux, à part « Qui est-ce ? » on dirait qu’il n’existe rien d’autre.

Ce n’est peut-être qu’un constat local, et un peu isolé des grandes villes ; je l’espère.

En attendant j’essaie bien de parler aux autres mamans de cet univers, mais ce n’est pas simple à cause du manque de temps. Il est ardu de faire des petites démos des différents types de jeu en 3 minutes au portail de la sortie d’école.

Alors que les réunions « Boites en plastique de nom connu » se multiplient,

pourquoi ne pas créer ce même genre de séance mais en version « Super-Game » ?

Cela pourrait peut-être permettre, à la fois aux femmes d’adopter l’univers du jeu un peu plus,

et en même temps enrichir l’univers ludique de leurs chers bambins, qui d’ailleurs n’attendent que ça.

Je le vois bien avec les copines et copains de ma fille qui me posent souvent la même question en arrivant à la maison :

« Est-ce qu’on pourra jouer à des jeux de société ? »

Et ceci AVANT

« Est-ce qu’on pourra jouer aux jeux vidéo ? »

(Même si, je le précise, j’adore les jeux vidéo, mais là aussi, les bons….)

Voilà ce n’est qu’un avis, une idée à la volée, et surtout une grande envie de jouer, partager le jeu voir le transmettre.

Merci de m’avoir lu !

Tartenpionne.

3 « J'aime »

Salut,

Si j'ai tout bien compris, tu aimerais que se crée et s'amplifie par la suite une version jeux des réunions Tupperware (j'ai pas peur de les citer :p) tout ça afin de faire connaitre le monde du jeu en mode porte-à-porte.

Mais voilà, ceci implique pas mal de choses, telles que l'organisation dans le lieu de la réunion, un véhicule, du temps, etc... et out ça pour finalement guère plus que ce que fait une association.

Tu parles, par exemple, du retard vers les jeux modernes de l'école et de la difficulté pour expliquer un jeu au portail, avec une association tu peux à mon avis facilement organiser des ateliers avec l'école, les enfants sont demandeurs de jeux, l'avantage c'est que ce sont eux qui inciteront leurs parents, qui au final se redirigeront vers l'association.

De plus façon réunion, soit tu le fais façon bénévole et c'est sur ton propre temps et argent, et là soit il faut changer régulièrement de lieu pour pouvoir exposer plusieurs fois le même jeu, soit il faut pouvoir renouveler pour en proposer des nouveaux régulièrement, ce qui n'est pas à la portée de tous.

Mais dans l'esprit Tupper... on peut toujours s'associer à une marque, mais là tu ne proposes plus ce que tu aimes à la réunion mais ce que la marque en question vend, avec au final une question buizness qui entre en jeu.

Mon avis reste mon avis, une association me semble bien plus favorable si on la fait vivre et connaitre, et pour ça il y a tout un tas de moyen : ateliers à l'école, parution dans le bulletin municipal, journée organisée sur le village, forum annuel des associations, soirées à thème, etc...

Après si ton idée donne l'envie à des personnes de tenter cette aventure, c'est toujours bon à prendre en terme de partage de ce monde ludique.

Cordialement

1 « J'aime »

Je suis entièrement d'accord avec toi. Après avoir perdu mon emploi, je suis actuellement en train de chercher à créer une société en rapport avec les jeux de société (dits "modernes" c'est à dire autre que les monopoly, destins,...). L'idée est de créer un lieu de rencontre ou plusieurs personnes pourraient se retrouver pour jouer et ainsi communiquer... Je suis actuellement en train d'effectuer une étude de marché pour connaitre si d'une part, ce projet pourrait être viable (et me permettre d'être rémunéré, même si ce n'est pas le but premier, je dois quand même vivre un petit peu!!) et d'autre part, sous quelle forme il pourrait avoir lieu (accueil des joueurs, organisation d'événements, buvette, restauration,?).

Si tu as des idées à faire partager, n'hésite pas à me le faire savoir. Je te donnerais plus d'info une fois mon étude menée en te signifiant déjà si les gens sont intéressés. Mais, je pense que ce genre de projet peut avoir un avenir.

Merci beaucoup pour vos commentaires que je trouve très constructifs.En effet la forme associative me paraît finalement plus adéquate que la version Tupperware. Mais je ne suis pas sûre d'être prête à me lancer tout de suite car je ne connais pas assez de monde. Par contre je vais réfléchir à un essai sur une soirée d'initiation, en comité restreint, et je verrai ce que ça donne.Peut-être une forme de club serait encore plus simple à réaliser dans un premier temps.Je ne sais pas si ça existe dans les grandes villes?

Ca existe déjà des réunions " Jeux".

Un animateur vient te présenter des jeux qui t'interressent, te les expliquent, tu fais quelques tours voir toute la partie et après tu achète la boite... ou pas.

Pas sûr cependant que ce soit viable comme entreprise pour toutes les dérives qu'on peut imaginer et le rapport temps/argent que ça génère.

@boloj: est-ce que tu sais qui organise ces réunions, et comment, où ça se passe? Asmodée peut-être?Je viens d'avoir une autre idée pour de bons moments ludiques:"Les goûters ludiques "Un samedi par mois proposer une après-midi initiation aux jeux de société modernes avec un goûter en prime, pour les enfants, contre une éventuelle petite participation.Mais là me vient une question: est-ce que j'ai le droit de faire ça?

Après bien du mal, j’ai réussi à trouver des joueurs via OVS : 2 passionnés qui ne trouvaient pas de comparses, et 1 qui est venu par hasard, et qui est devenu plus accro aux jeux que les autres!! Nous nous retrouvons 1 ou 2 soir par semaine chez moi ; cela, par contre ne me rapporte que le plaisir de jouer. Comme je suis retraitée, j’ai tout le temps d’apprendre mes nouveaux jeux et de les agrémenter avec de la Fimo.