Pandemic Legacy, de le comment ça marche ?

[Pandemic Legacy Saison 1]

Pandemic Legacy, de le comment ça marche ?Nous avons reçu Monsieur Fayçal de chez Filosifia qui nous a expliqué le fonctionnement de “Pandemic Legacy” . Comme ça vous aurez tous les éléments pour vous faire votre opinion sur ce jeu.

Même si le jeu semble intéressant, je suis sceptique quant au principe du "jeu à jeter" une fois la campagne terminée. Ok on a 15 à 20h de jeu ce qui est plutôt bien, mais se dire qu'après on ne peut plus du tout y rejouer moi ça me bloque complètement. Il y avait peut-être moyen d'éviter ça en privilégiant un matos peut-être moins pratique, mais qui ne rend pas le jeu à usage unique (les stickers), typiquement des fiches de persos en papier sur lesquelles on note les attributs et autres cicatrices. Pour ce qui est des marqueurs à coller sur le plateau, là aussi je pense qu'il y avait moyen de trouver une autre solution. Bref à voir comment celà va être reçu par les joueurs mais je sens bien la polémique arriver...

effectivement comme dans arcadia quest en mode campagne où l'on peut inscrire sur une feuille de papier prévue à cet effet tous les titres et équipements obtenus. Le même concepte aurait pu s'appliquer ici et ainsi prolonger la duré de vie du jeu.

J'ai eu l'occasion de tester Pandemie Legacy a Asmoday et en compagnie de Monsieur Faycal.

Et je dois admettre que le concept est genial.
On va faire evolluer son personage, le plateau evolue aussi donc on adapte sa strategie... C'est tres vivant comme experience, et tres immersif. Quand on a du dechirer une carte on a regarde Faycal on s'est tous dit "cet homme est dingue..." pourtant on a meme pris du plaisir a le faire... J'ai vraiment regrete de ne pas pouvoir finir la partie.

Je dirais que c'est comme un JDR ou on va vivre une aventure avec des amis en sachant qu'on ne la refera plus. C'est un jeu a experience unique mais une belle experience. 

Alors ceux qui hesitent, trouvez vous une bande de potes et faites l'experience ensemble. Ca vaut le detour.
On aime le jeu ou on ne l'aime pas. Je vais pas en debattre. Mais l'experience offerte n'est pas celle d'un jeux jetable, mais d'un jeux a faire vivre une fois.

Haku.

Je peux comprendre le côté jouissif de déchirer les cartes et coller des stickers sur son jeu. Ou la mécanique original de faire évoluer son jeu de manière définitive. 

Mais pour moi c'est le même défaut que Time Stories à savoir le principe de "jeu jettable". évidemment j'exagère avec ce terme mais le jeu n'est pas jouable avec 2 groupes d'amis différent. Ce que je trouve dommage. Quand un jeu est bon et qu'il me plait j'ai le plaisir à le faire connaitre et à partager l'expérience avec 2-3 groupes différents. Là c'est juste impossible. Tout le monde n'a pas un cercle d'amis joueur régulier.

 

Je pense quand même qu'il aurait été faisable sur celui ci de trouver d'autres mécaniques de sauvegarde, évolution du personnage pour en faire un jeu réutilisable et surtout revendable.

 

Là une fois l'aventure terminé on fait quoi ? On ne peut plus recommencer de zéro, et on ne peut pas revendre le jeu, donc on le jette à la poubelle ?

ça a été évoqué à la rigolade dans la vidéo mais on peut en effet suspecté une envie de vendre plusieurs boites aux mêmes joueurs... 1 boite par groupe d'amis.

 

Ce jeu n'est donc clairement pas pour moi malgré toutes les bonnes idées qu'il dégage. Et le sympathique Mr Fayçal.

Alors quand la partie se termine, il est toujours possible d’y jouer mais avec un plateau qui ne ressemble plus à l’original mais tout est jouable par ailleurs. Il n’y a pas besoin de le jeter du tout, ça reste un Pandémie.
Il ne me semble donc pas que nous soyons dans le “jetable”.

Rien n’empêche d’y jouer avec deux groupes d’amis non plus, simplement, ils ne joueront pas les mêmes mois et vivront l’aventure par intermittence. Comme si vous alliez voir un film avec des potes et la suite avec d’autres potes, quoi.

Enfin, l’implication, aussi bien émotionnelle que ludique très forte dans ce type de jeu vient justement du fait du “retour en arrière impossible”. Ce n’est certes peut-être pas pour tout le monde tant la barrière psychologique et propre à chacun est peut-être dure à franchir, mais c’est ce qui fait sa particularité…

Je ne pense pas qu’il y aura plus de polémiques que ça, il y aura simplement ceux qui y joueront et ceux qui n’y joueront pas… comme tous les autres jeux en fait. Et comme il y a des jeux pour tout le monde, tout ira bien :slight_smile:

Bon visionnage de la partie pour comprendre en partie ce que ce type de jeu (Legacy) procure comme plaisir pour les joueurs (et encore, la suite, non filmée, est encore plus forte) (bon, soit, là, je tease un peu, pardon ! :wink: :D)

Merci de cette réponse Mr Guillaume en effet ce n'était pas clair dans la vidéo.

Je serais tenter d'y jouer mais en effet la barrière psycho m'empêchera de l'acheter.

Le Système Legacy, c’est comme jouer au poker avec de l’argent et pas des jetons !!!
Bien sur on pourrait jouer avec des faux stickers, mais quel intérêt ???

Beaucoup de jeux existants gèrent déjà très bien le principe d'évolution et de "campagne" sans avoir besoin de passer par des stickers et du déchirement de matériel. Et ça n'a rien de récent. Car absolument tout ce qui fait référence au système Legacy, dans cette vidéo, pourrait être traité normalement.

Bref, on est bien dans une mécanique purement de mode et pour pousser à la consommation (principe de saisons, 2 boites pour "forcer" à acheter si on veut jouer avec 2 groupes, etc).

Cher Octorok.

Effectivement, tout pourrait être traiter autrement (car “normalement” dépend de l’individu qui fixe cette norme) mais le jeu ne serait pas le même.

Je ne pense pas que nous soyons dans le poussage à la consommation mais plus, personnellement, dans l’expérience à vivre différemment… comme un vrai tatouage et un tatouage malabar (à moins que les tatouages soient des façons de “forcer” à acheter pour en avoir d’autres…)

Ce que je veux dire c’est que ça n’est peut-être pas votre tasse de thé mais pour être en train d’y jouer, ce Legacy à une ambiance particulière, un ludisme à nul autre pareil pour l’instant et je n’ai pas l’impression d’être un gogo de la consommation qui s’est fait avoir par un jeu qui aurait “dû” être traiter normalement.

Une fois encore, ça ne reste que mon avis, bien sûr :wink:

Bonnes parties

Pour ceux qui veulent savoir les différences entre Pandémie et Legacy, ça se passe à partir de 11:05.

Jeu de rôle de plateau…
j’ai des doutes, surement une expérience mais j’espère que cela ne sera qu’une mode, je ne veux pas me retrouvé avec que des jeux en kit.

Je partage à 100% les remarques au sujet du caractère délibérément "jetable" d'un tel jeu.

Je sais d'emblée que jamais je ne l'achèterai.

Après, si l'occasion m'est donnée d'y jouer, pourquoi pas... Mais bon, je doute qu'un seul des joueurs que je connais soit assez couillon pour y mettre 50euros lui-même :D

 

@ULFHEDINN 

Ah ben c'est ballot, je viens donc de découvrir que j'suis un couillon.

D'un autre côté je m'amuse et je suis pas tout seul, c'est couillon donc... Ah ben CQFD donc ;) Bonnes parties en toute vérité ultime ;)

 

 

 

Je ne me permettrais pas cher Monsieur Guillaume... :D

Le mot "couillon" qui semble avoir heurté vos tendres oreilles était un peu fort? Je le retire si cela vous évite de vous sentir offensé. 

...Quant au fait que l'on puisse s'amuser avec ce jeu, je n'ai jamais dit le contraire, ni qu'il fallait être couillon pour y trouver du plaisir.

Pour la "vérité ultime", je ne prétends pas la posséder, mais je fais partie de ceux qui pensent qu'il est vain de mettre un "je crois" ou un "d'après moi" au démarrage de chaque phrase: après tout -et puisque vous n'êtes pas un couillon, n'est-ce pas?- vous n'êtes pas sans savoir qu'une phrase, lorsqu'elle est prononcée (ou écrite), n'engage que celui qui en est l'auteur.

Ai-je tort de partir du principe que vous êtes suffisamment intelligent pour reconnaitre tout seul, et comme un grand, la subjectivité inhérente aux mots que vous entendez dans la bouche des autres? Je ne le pense pas. (Vous voyez, je ne vous sous-estime pas!)

Donc j'avoue humblement ne pas être un adepte des précautions d'usage, destinées à ménager les susceptibilités de fillettes effarouchées.

Oups! J'ai encore dérapé... Mille excuses, et "non, je ne considère pas non-plus que vous soyez une fillette effarouchée" n'y voyez aucune offense  :D

Cher monsieur @ULFHEDINN ,

c'est un brin couillon comme analyse...

bien a vous

Monsieur Phal

Cher monsieur Phal,

vous auriez dû dire "c'est un brin couillon selon moi", si vous souhaitez être cohérent et que cette analyse est effectivement couillonne. Vous me suivez?  ;)

Bref, ce n'est pas très grave...

Cher Monsieur @ULFHEDINN,

 

Ce n'est pas grave, mais vous vous trompez. Ce qui est assez couillon selon un paquet de monde 

Je m'incline devant un tel argument... Amen!

Ce que je n’ai pas bien saisi, c’est si le jeu est rejouable une fois fini ou non ? (sans déchirer quoi que ce soit)