Blue Orange

Ouverture du Fantastic Park !

Ouverture du Fantastic Park !

Le FANTASTIC PARK a enfin ouvert ses portes  ! 

Depuis la semaine dernière, ses animaux merveilleux gambadent dans de grandes étendues colorées, et les visiteurs commencent à affluer pour les admirer… L'occasion parfaite pour vous proposer un petit retour sur le chemin parcouru depuis la pose de la première pierre, il y a maintenant un peu plus de 2 ans !

À l'époque, les premiers plans présentés par l'architecte Brett Gilbert nous avaient immédiatement séduits. On peut même dire qu'on avait eu un vrai coup de cœur pour ce jeu de dominos de couleurs (il faut croire qu'on a un faible pour les dominos, chez Blue Orange…) !

21eee985345ed4bbbf3a67963a48d3f8969a.png

Nova, le prototype minimaliste présenté par Brett J. Gilbert.

 

Avec ses règles ultra-simples et une richesse tactique surprenante, le jeu avait ce petit côté évident, génial presque, que recherche tout éditeur. Pour qu'il intègre parfaitement le catalogue Blue Orange, nous voulions toutefois y apporter une petite touche de fraicheur et de fun. Les familles et les joueurs moins aguerris se méfiant souvent des jeux abstraits, il nous fallait trouver un thème moderne et coloré pour les inviter à découvrir ce jeu aux règles très accessibles.

Notre première idée fut de mettre en scène des animaux gaulois tout droit sortis d'une bagarre au village d'Astérix ! L'empilement de dominos durant la partie collait parfaitement avec l'esprit d'une joyeuse mêlée. Mais après vérification auprès de partenaires étrangers, il s'est finalement avéré que cette thématique ne parlait pas vraiment aux joueurs au-delà de nos frontières…

Au fil de nos réflexions, les animaux sont restés, mais le village gaulois à laisser sa place à un univers fantastique peuplé de petites bestioles chimériques, plus proches des Pokemon que d'Idéfix. C'est à la talentueuse Bénédicte Ammar qu'est revenue la tâche de créer ces quatre mignonnes créatures aux influences légèrement manga.

fac36e76896279ac1ac03873f40c09eda4ea.jpe

Chacune des 4 créatures du jeu est illustrée dans 4 positions différentes dans le jeu.

 

Il manquait encore un titre, et cette fois-ci c'est au cinéma américain qu'est destiné le clin d'œil. Bienvenue à FANTASTIC PARK ! Rassurez-vous : vue la bouille sympathique des créatures présentes dans notre parc, l'histoire devrait se terminer bien mieux que celle du film…

687f2bbaabda25a77c3242eceac2a9052a49.png

La première version de la couverture, jugée un peu trop confuse et écrasée.

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la thématique et les illustrations du jeu, voici comment il se joue :

Après avoir secrètement pioché 4 dominos chacun, les joueurs en posent tour à tour un au centre de la table, en le connectant par au moins un côté à ceux déjà posés. Pas besoin de faire correspondre les couleurs, et vous pouvez même placer votre domino par-dessus deux de ceux déjà joués (à condition qu'ils soient à la même hauteur).

d965bd3438bbe7a2070a0359ab47aa6d95d5.jpe

 

Dès que tout le monde a joué 3 de ses 4 tuiles, les joueurs révèlent le domino qu'il leur reste en main. Pour chaque couleur sur ce domino,  ils marquent 1 point par case dans la plus grande zone visible au centre de la table (ou 2 points s'ils sont seuls à avoir miser sur cette couleur !). Chacun repioche ensuite 3 dominos pour continuer à jouer. Quand la pioche est épuisée, le joueur ayant le plus de points l'emporte. C'est aussi simple et malin que ça !

8d21686c94b379490ee2765bc6547173ed12.jpe

Rejoignez-nous dès aujourd'hui au FANTASTIC PARK (ou venez déjà regarder l'explipartie sur la Tric Trac TV) !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (3)

Default
alakazam
alakazam
J'aime toujours ce genre de jeu permettant de réunir toutes les catégories de joueurs : règles simples, mais stratégie bien présente ! J'attends de tester pour confirmer ou infirmer mon a priori :).
kalasandji
kalasandji
Je kiffe le système de jeu mais alors pas du tout l'univers graphique :(
tof256
tof256
je vais me faire gronder....mais je pense comme toi...