Docteur Mops

One Piece - Water 7, on se mouille ?

One Piece - Water 7, on se mouille ?

Default

Paru il y a peu, vous avez pu découvrir dans certaines boutiques un nouveau jeu de société du nom de Water 7. Rien à voir avec du soda et si j’ajoute qu’on y découvre Luffy, Zoro, Nami, Usopp, Sanji, Choppers et Franky, j’en vois déjà qui sautillent sur place en criant One Pieeeeeece !

One Piece c’est LE manga. Un phénomène extraordinaire qui est venu bouleverser les mieux établis de la littérature manga japonaise. Et le succès, battant tous les records que l’on croyait indéboulonnables, a permi également de séduire un peu partout dans le monde et principalement la France, deuxième pays amateur de manga après… le Japon. Bon ok ! La marche entre le premier et le deuxième est assez gigantesque. Il faut dire que le cocktail est efficace : bagarre et bêtise pour les petiots et un univers graphique foisonnant et underground pour les plus esthètes.

Et comme la France est aussi l’autre pays des jeux de société, vous imaginez bien que la rencontre entre les pirates foufous et les plateaux de jeux était inévitable.

Default

Ce n’est certes pas le premier jeu de société sur le thème mais il faut bien avouer qu’à part pour les amateurs de Luffy (ou de Nami), le côté gameplay était proche du zéro absolu. Alors qu’en est-il de cette nouvelle grosse boîte ?

Le jeu a été développé en interne chez l’éditeur – distributeur normand Abysse Corp. À priori à ce jour ils n’ont pas encore embauché ni Antoine Bauza ni Uwe Rosenberg donc pas de révolution à attendre de ce côté là.

Default

De fait la découverte du plateau jeu (grand format) avec son parcours de cases à la Trivial Pursuit peut laisser une petite appréhension à l’ouverture de la boîte. Heureusement la suite se veut beaucoup plus rassurante.

Luffy et son équipage débarquent à Water 7, la célèbre île-cité aux sept chantiers navals. Ils s'aperçoivent bien vite que leur navire, le Vogue Merry, est irréparable !

Ils vont devoir trouver de quoi fabriquer un nouveau bateau. C'est sans compter sur le CP9 qui va leur mettre des bâtons dans les roues en kidnappant Robin; il va falloir se battre ! Arriveront-ils à sauver leur amie et à construire le Thousand Sunny et embarquer à son bord avant que l'Aqua Laguna, la gigantesque vague, n'envahisse le plateau ?

Première chose à savoir est que One Piece - Water 7 est un jeu semi-coopératif où nous allons évidemment interpréter les rôles des célèbres héros. Ici nous nous retrouvons dans l’île Cité de Water 7 (nous avions déjà des indices forts avec le titre du jeu), un épisode situé dans la septième saison de l’anime.

Default

Pour rester fidèle à l’histoire, notre objectif est de réussir à construire le Thousand Sunny et embarquer dedans avec Robin libérée avant que l’Aqua Laguna n’envahisse tout le plateau.

Cela permettra à tout le monde de remporter la victoire et surtout à certains puisqu’on peut également collecter des points de victoire que celle ou celui qui en aura le plus pourra nananèrer sans vergogne à la barbe de tout le monde.

DefaultDefault

Destiné aux ados et aux vieux ados, le jeu reste très simple avec un tour de jeu composé de deux phases :

  • Exploration, bagarrrrrrre, construction du Thousand Sunny
  • Aqua Lagunaaaaaa !

Lors de la première phase le joueur actif pioche une carte événement qui en général indique que les méchants viennent à votre rencontre vous foutre un bourre-pif. C’est important la bagarre dans One Piece.

Ensuite nous jetons les dés de Parcours qui vont nous permettre de nous déplacer mais aussi de gagner des Berrys (monnaie de ce monde), acheter des objets pour nous équiper, combattre les méchants et construire le navire.

Sur le plateau de jeu, les joueurs peuvent se rendre dans les boutiques. On peut y acheter des pièces du bateau, des bonus, des coffres et le Sniperking qui permet de remporter un combat automatiquement.

Default

Une fois en possession d’un jeton Bateau, il faut le porter au chantier où il faudra réussir un jet de dé pour « construire » et compléter ainsi le plateau du bateau. Celui-ci est composé de 6 éléments différents.

On peut également rendre visite au Yagara Bull qui permettra d’emprunter des raccourcis sur le plateau moyennant finance.

Default

Enfin, au bout d’un moment, l’Aqua Laguna va finir par se pointer. À partir de sa case de départ, en fonction des cartes piochées, les cases du plateau vont se remplir de jetons d’eau qui rendent tout déplacement et toute action impossible. C’est la fin des haricots donc il faut se presser ! Heureusement les joueurs auront peut-être pu se procurer deux barrières permettant de temporiser l’innondation.

Tout cela sans compter sur ces vilains du CP9. Quand on en croise un ou qu’il vient nous montrer le sens de la vie, il faut se battre.

Là encore c’est simple, on tire deux dés. L’attaquant additionne son résultat à sa capacité d’attaque et ses bonus. Le défenseur fait de même mais utilise sa capacité défense. Le plus haut score l’emporte. Forcément, suivant le personnage que vous jouez, vous serez plus porté sur certains domaines que d’autres. Zoro n’est pas une flèche en combat alors que Luffy… Nan ! C’est moi qui joue Luffy ! Nannnnn c’est moiiiii ! (bagarre en prévision)

Le vainqueur récupère tous les objets du perdant, les membres du CP9 retournent à leur case départ.

Default

Bon alors et ces points de victoire ?

Construire une case du bateau rapporte 1 point, un combat aussi (donc bagaaaarrre !), acheter un objet aussi, ramener Robin aussi et… aider un autre joueur en lui donnant des berrys ou des objets également. Oui c’est quand même coopératif et un peu moral !

Effectivement, les règles ne bouleversent pas l’univers ludique par leur innovation mais là n’était visiblement pas le but. Les jeunes amateurs de la série auront le plaisir d’incarner leurs personnages préférés, le reste sera une question de coopération (eh ! oui !) et de jets de dés. À réserver néanmoins à la jeunesse qui ne « se prend pas trop la tête » !

Default


One Piece - Water 7
Un jeu de Abysse Corp
Illustré par Eiichiro Oda
Publié par
2 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Langue des règles: Française, Espagnole, Allemande, Anglaise, Italienne
Durée: 40 minutes
Prix: 30,00 €
disponible là de maintenant


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (1)

Default
Niec
Niec

gumi gumi no.................. plouf