On Board : carnet d'illustrateur

Par arthelius

Publié le 25 avr. • Lecture 2 min. •  1015 vues

On Board : carnet d'illustrateur

Il y a quelque temps Cédric Bouchet, le capitaine de Capitaine Meeple m’a contacté pour faire les visuels de 3 extensions pour Bienvenue à bord. Très bonne nouvelle, car j’avais bien aimé travailler sur le jeu avec un thème rétro.

C’est ainsi que l’extension bagage, Capitaine et Mécano/Naufragé virent le jour. Et avec cet article, j’ai le plaisir de vous montrer l’envers du décor avec ces croquis.

Pour les capitaines, il fallait rester dans le style de l’époque, tout en faisant en sorte que chacun soit unique.

Tric Trac

 

Pour les bagages, même constat, il devait s’agir de bagages d’époque.

Tric Trac

 

Enfin, pour les mécanos et les naufragés, ce fut l’occasion d’être un peu plus libre et de se lâcher, c’est d’ailleurs ma série préférée. Les croquis étaient très proches de la version finale, du coup j'ai préféré vous montrer la différence entre les croquis et les versions encrées.

 

Tric Trac

Il fallait aussi revoir la fiche de jeu, car avec les extensions celle-ci devait être modifiée, et comme pour la première fois plusieurs itérations virent le jour, jusqu’à trouver celle qui serait la plus lisible et jolie, il y a beaucoup d’icônes, ; il faut donc que cela reste digeste en jouant. Six versions furent créées avec de toutes petites retouches entre chaque.
Il fallait ajouter les emplacements pour les extensions, mais aussi revoir le design des cheminées par exemple ou l'emplacement du calcul final des points.

 

Tric Trac

Une fois ces extensions et la fiche de jeu designées, avec l’ajout des icônes, une nouvelle tomba : le jeu allait sortir en boutique. Ce qui impliqua une nouvelle boite, plus en accord visuellement avec le contenu de la boite, exit donc la boite qui reprenait les codes des affiches des agences de voyages d’autrefois pour une version avec des personnages. Je ne vous mets pas toutes les étapes, mais un petit aperçu.

 

Ce qui impliqua forcément la création de plusieurs versions de la boite, fort heureusement la composition fut trouvée assez rapidement. La boite était carrée, on était dans du rétro avec une notion maritime qui devait ressortir. Les principaux éléments étaient déjà bien définis. Il fallait juste choisir les personnages, et commencer par le cadre afin de voir si celui-ci entourait bien les personnages.

Le premier essai pour dégrossir, très grossier :

Tric Trac

Tric TracTric Trac

Et en exclu une version marron qui n'a pas été retenu

Tric Trac

 

Après plusieurs essais et retouches la version définitive fut trouvée, le plus long fut de retoucher les informations sur la boite afin que tout soit lisible et présent.

Le nom allait aussi changer, passant de Bienvenue à bord à On Board, ce qui impliqua de faire un nouveau logo, avec l’ajout d’un rappel du thème maritime avec un bateau stylisé.

Tric Trac

 

N'oublions pas la nomenclature avec ses petits capitaines :

Tric Trac

Ultime carte du jeu, le fameux capitaine Meeple, une représentation humanisée du logo de la société.

Tric Trac

J'ai également revu quelques cartes dont je n'étais pas satisfait, tout en gardant une composition assez similaire malheureusement j'ai manqué de temps pour en revoir plus. Mais voici les changements par exemple : 

Tric Trac

 

En bonus voici les différents mock up qui ont été créé pour l’occasion.

Tric Trac

 

J’espère que cet article vous aura intéressé et vous en aura appris plus sur la création de la nouvelle version d’On Board.
Si vous voulez en voir plus sur mon travail, je vous invite à visiter mon site. ;)


arthelius

Commentaires

Default