Omega : Mission Initiales, prenez le contrôle de la Matrice !

Omega : Mission Initiales, prenez le contrôle de la Matrice !
rafpark

Si vous en avez assez de jouer des héros en armure, des magiciens, des super-guerriers, des Vampires et autres classiques, les éditions Odonata ont pensé à vous !! Avec le jeu de rôle Omega vous allez pouvoir incarner un Synthétique dans une société composée uniquement d’autres robots. Mais voilà, vous êtes un Omega, une unité puissante dotée des derniers logiciels et des dernières technologies vous permettant d’analyser, d’interpréter et de “copier” les émotions du vivant. Tout ceci dans un seul but, défendre les intérêts de votre firme.

 

Fin 2020, les éditions Odonata ont sorti un “starter” de leur futur jeu de rôle Omega. Celui-ci est seulement composé d'un livre mais contient tout ce qu'il faut pour se faire une idée de ce qui vous attend. Certes un PDF est disponible sur leur site à cette adresse, mais je vous conseille quand même chaudement le livre qui contient plus de scénarios afin de vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend et surtout vous propose bien plus de variété au niveau du jeu.

 

Tric Trac

 

Omega - Missions Initiales propose un historique de l’univers, un historique du monde dans lequel vous allez évoluer, explication de la mécanique, plusieurs profils pré-tirés pour pouvoir jouer et trois scénarios afin de vous faire la main. Bref de quoi découvrir à moindres frais un univers avant de vous plonger à corps perdu dans la collection complète, mais j'y reviens plus tard sur ce point.

 

Pour résumer (et vous laisser un peu de surprise), vous allez donc incarner un Oméga. Vous êtes la fine fleur des synthétiques, votre architecture “Hardware” est l’une des plus performantes qui soit au sein de votre Firme. Spécialiste du corps à corps, du combat urbain, tireur de précision, optimisé pour tout type de terrain ou reproduction quasi parfaite des humains pour “leurrer” vos ennemis, à vous de choisir si vous êtes plutôt à vous présenter de manière insidieuse en infiltrant le camp adverse ou foncer dans le tas sous le feu ennemi. Concernant le “Software” vous êtes là encore doté de nombreux logiciels dernier cri mais ce qui vous rend vraiment unique c’est que vous êtes capable d’analyser et de comprendre les émotions. L’amour, l’humour et tout un tas d’autres sentiments sont à votre portée et vous permettent d’effectuer des interactions sociales. C’est loin d’être parfait mais comparé aux autres synthétiques vous pouvez faire illusion, de plus cela vous permet de faire des choix libres et logiques suivant l’analyse de “données”.

 

Tric Trac

 

Dans l’univers où vous évoluez le “problème humain” a été réglé il y a bien longtemps. Vos “supposés créateurs” ne sont plus un problème en soi, même s’il existe encore quelques poches de résistance ici et là échappées de vos fermes (oui vous avez bien lu). Non le vrai souci est votre besoin de ressources afin de vous développer et pour ce faire vous avez voyagé et exploré l’univers … jusqu’à vous heurter à des races extra-terrestres plus ou moins “coriaces”. L’autre “problème” est que votre civilisation est scindée en différentes firmes, chacune ayant ses propres objectifs et des moyens “divergeants” pour y parvenir. Ça crée quelques tensions entre ces cinq firmes et je vous laisse le loisir de les découvrir en détail. Même si à la lecture on pourrait très bien les résumer en quelques archétypes bien connus, c’est assez drôle de voir que vous pourrez jouer “double jeu”. Mon coup de coeur oscille entre Cyberlife et Earth Shield (non n’insistez pas, je ne détaille pas plus, je vous invite à faire les curieux ;) ).

 

Sachez que ce starter ne permet pas de créer vos personnages, non pour le moment il faudra se satisfaire des pré-tirés proposés qui sont au nombre de 6 répartis dans 3 frimes. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles, à vous de trouver le vôtre.

 

Tric Trac

 

Vos personnages sont définis par des caractéristiques principales qui composent votre Software et votre Hardware. Viennent ensuite tout un tas de programmes et sous-programmes qui complètent et personnalisent vôtre synthétique, plus la valeur est forte, plus il sera facile de réussir dans ce domaine. On ajoute bien sûr de l’équipement standard à votre classe et diverses choses pour personnifier et armer votre robot. Les termes utilisés sont clairement en adéquation avec l’univers. Si cela permet de renforcer l’immersion en jeu, le MJ a tout intérêt à bien les potasser au début, voir à garder un récapitulatif à proximité lors des premières séances afin de bien choisir ses tests et comprendre à quoi ils correspondent.

Le livre reste cependant bien fait, pour chaque test des programmes et sous-programmes vous avez une correspondance des résultats qui va bien aider les MJ débutants. Tout est vraiment détaillé, même les effets de chaque matériel de vos PJ. Cela peut sembler un peu touffu de prime abord mais une fois les rôles répartis, à vous d’indiquer à vos joueurs de lire les chapitres concernant leurs capacités afin qu’ils apprennent à maîtriser ce corps cybernétique dernier cri. 

 

Clairement profitez que le PDF soit en libre accès pour “travailler” avec. Déjà n’hésitez pas à le partager avec vos joueurs pour qu’ils lisent eux aussi le détail des règles et l’univers histoire qu’ils s’imprègnent de l’ambiance générale et soient plus à l’aise lors de la première séance avec le vocabulaire ou le comment fonctionne les “tests”.
Ensuite la Matrice (oui dans ce jeu il n’est pas question de meneuse ou de meneur de Jeu mais d'une “Matrice” qui régit tout !) a plus de facilité à trouver des points de règles en effectuant une recherche sur ce dernier.  Ca permet de gagner un temps fou et d’éviter des “temps morts” en partie.
Par contre, interdiction formelle de lire le scénario concernant les joueurs ;)

 

 

Tric TracEt j’en arrive à ces fameux tests de vos programmes et sous-programmes qui peuvent se faire de deux manières, soit une version classique avec des D10, soit, et c’est ma préférée, avec un sac rempli de gemmes de couleur qu’il faudra piocher. Ce dernier système est issu de leur autre jeu de rôle Insectopia du même éditeur. En fait vous avez 30 gemmes de 5 couleurs et dont la répartition diffère. Pour la version D10 on trouve dans le livre un tableau de correspondance des valeurs / couleur de diode. 

Pour les tests on compare son programme ou sous-programme à une difficulté, une compétence ou un autre programme ou sous-programme. On obtient une valeur positive ou négative et cela permet de savoir combien de gemme on pioche dans le sac et les “effets secondaires”.

 

 

Par exemple pour faire un test d'information, votre Oméga a un score de 3 en Base de Données. Matrice lui assigne une difficulté de 1. La différence entre son programme et la difficulté est de 2. Résultat il va piocher deux Diodes et choisir la meilleure.
Dans le cas où le résultat est de “0” on ne pioche qu’une seule Diode et on applique le résultat. Si vous obtenez +1, vous en piochez une et suivant le résultat obtenu vous pouvez en piocher une seconde, mais attention, ce second résultat remplace l’autre. Et si vous obtenez un “+2 ou supérieur” vous en piochez autant et choisissez la couleur que vous voulez appliquer. Dans le cas d’un résultat négatif c’est un peu pareil mais c’est la Matrice qui décide de re-piocher ou du résultat à appliquer. Évidemment suivant la couleur piochée vous obtenez un échec, une maladresse, et différents niveaux de réussites. Cette mécanique est clairement simple, on prend le coup très rapidement et on se surprend à “tâtonner” dans le sac en croisant les doigts pour obtenir la bonne couleur et ne pas tomber sur une boule noire, pardon une gemme noire !

À savoir qu'à la création du personnage on se crée une réserve de Diode de Chance afin de remplacer n'importe quel résultat après la pioche.

 

Alors quand le résultat est clairement positif pas de souci mais avec un “+1” vouloir re-piocher dans le sac est tentant en cas de réussite moyenne, mais à vos risques et péril. Et je ne vous parle même pas du sentiment jubilatoire de la Matrice quand il sait que c’est lui qui a le choix de la couleur.

 

Si je vous parle de ce livre maintenant c’est qu’il y a une bonne raison. Les éditions Odonata sont actuellement en financement participatif pour proposer la version complète du jeu de rôle avec un triptyque : un livre de base, un livre détaillant l’univers et un dernier avec un recueil de scénarios. On trouve bien sûr d’autres accessoires tels que l’écran de la Matrice, cartes, posters, sac de gemmes et j’en passe. Bref, Missions Initiales n’est qu’une “mise en bouche” sur cet univers qui est en train de se développer mais comme je sais que certains ici trainent sur ce genre de site et raffole de ce principe (pas la peine de me regarder comme ça ^^) autant vous prévenir. Bien sûr vous pourrez tout aussi bien trouver tout ça chez votre dealer habituel plus tard.

 

Tric Trac

 

Omega - Mission Initiales est une parfaite introduction à l’univers. Le système demande un peu de prise en main au début, principalement le temps de se repérer dans les termes utilisés, mais reste simple et immersif. La mécanique est originale, plaisante à souhait et on en redemande surtout avec le principe du sac de gemmes. Même si le PDF est disponible, je vous invite quand même à vous procurez la version papier qui propose deux scénarios supplémentaires et démontre beaucoup plus de possibilités. En effet si le premier scénario est très “action” les suivants demanderont un peu plus de discrétion et d’interaction “sociale” et vous pourrez même effectuer des combats spatiaux à bord de vaisseaux. Bref une expérience plus complète histoire d’avoir une idée plus précise sur ce qui vous attend, et à vous ensuite de voir si vous voulez continuer l’aventure avec la gamme qui va arriver fin 2021.
Le jeu est vraiment atypique, d’abord dans son approche de l’univers et du fait d’incarner un robot / cyborg /, etc. A la lecture on ne peut s’empêcher de lâcher un sourire en pensant à certaines références aux films SF, notamment sur la “mentalité” de certaines firmes. Ensuite sa mécanique est certes jouable avec des D10 classiques mais je vous conseille chaudement le système avec les gemmes qui est sans pareil et apporte une saveur et une ambiance particulière. Vous l’avez compris, j’ai testé et complètement approuvé !

 

RAF Park

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Commentaires

Default