The RED JOKER

OKKO: CHASSEURS D'ONI

OKKO: CHASSEURS D'ONI

Tric Trac

 

Bonjour à toutes et à tous !

Si jusque là nous avons été plutôt discrets à propos du nouveau projet concernant la GAMME VERSUS, il y a un moment incontournable où l'on doit mettre les bouchées doubles... voir triples... Bref ! Où il convient de s'y mettre à fond, en vous présentant OKKO: CHASSEURS D'ONI.

 

Dans cette première publication, vous allez découvrir le jeu et prendre connaissance des informations concernant la campagne de financement participatif dédiée. De plus, jusqu'au lancement de la campagne, vous pourrez lire 2 nouvelles publications ici chez Tric Trac afin d'en savoir toujours plus sur des points de règles du jeu OKKO: CHASSEURS D'ONI.

 

Enfin, parce que chaque projet commence toujours par une belle histoire, le jeu OKKO: CHASSEURS D'ONI a aussi la sienne, et on souhaite vous la partager.

Pascal BERNARD, auteur de Joan of Arc entre autre, a eu l’idée de travailler sur un jeu à deux, en reprenant le thème d'Okko. Cet univers créé par HUB lui plaît énormément et il n'aura pas fallu longtemps pour qu’il nous propose ses premières idées. Tout comme pour Highway to Hell, son précédent jeu édité chez THE RED JOKER, Pascal a créé les règles d'OKKO: CHASSEURS D'ONI en respectant au plus près l’univers créé par HUB.

Pascal BERNARD nous gratifie donc d'un jeu entièrement coopératif aux règles originales, dans lequel vous êtes invités à revisiter les cycles décrits dans la bande dessinée.

 

Tric Trac

 

Dans OKKO: CHASSEURS D'ONI, chaque joueur se glisse dans la peau d’un héros chasseur de démons et part aux quatre coins du Pajan en quête d’informations, qui l’aideront à démasquer les insidieux Oni cachés jusqu’au sein même de la Cour de l'Empereur. Mais attention ! le voyage est rempli d’embûches, d'énigmes à résoudre et de féroces ennemis à combattre... le tout dans un temps limité et bien défini.

Les aventures s'enchaînent sur des plateaux thématiques (eau – terre – air -…), dont les parties sont rythmées par la Piste de Temps. Chaque Plateau d'Aventure contient une aventure spécifique à vivre, se terminant par un « boss » à abattre.

 

Tric Trac

 

Tric Trac

 

OKKO: CHASSEURS D'ONI promet bien des épreuves à surmonter : Combattre des ennemis plus ou moins puissants, résoudre certaines enquêtes, surmonter des défis, invoquer des kami, … la liste des épreuves à passer pour évoluer sur les terres du Pajan est infinie et non exhaustive. Et pour vous accompagner dans une brève présentation, on vous explique un tour de jeu.

 

À son tour, chaque joueur doit effectuer dans l'ordre la séquence qui suit :

1: Piocher 1 carte Ennemi puis la poser face visible à côté du Plateau d’Aventure, en l’alignant avec les autres cartes Ennemi. Ces cartes sont utiles à résoudre les défis « Affronter les Ennemis », sur le Plateau d'Aventure.

2: Piocher 1 carte Aventure pour l'ajouter à sa main. Cet ensemble de cartes, majoritairement composé de personnages (cartes Alliés avec des valeurs de Combat et/ou d'Enquête), d'objets (cartes Équipement avec des valeurs de Combat et/d'Enquête pour les héros ou les alliés) ou encore des cartes Spéciales (pouvoir puissant à jouer lors d'une action), permet de constituer la main des joueurs afin de résoudre l'ensemble des défis des Plateaux d'Aventures.

3: Comme on est en plein jeu coopératif, de l'entre-aide ne sera jamais de refus. À cette étape, il est donc possible d'échanger 1 carte Aventure avec son coéquipier.

4: Parmi les 5 Actions disponibles, listées ci-dessous, il faut en choisir 1 et l'effectuer. Chaque action jouée coûtera 1 Journée sur la Piste de Temps.

  • Piochez 2 cartes Aventure, et les ajouter à la main de cartes !
  • Jouer une carte AVENTURE SPÉCIAL, et en appliquer l'effet assez puissant !
  • Jouer le défi AFFRONTER LES ENNEMIS, combattre de méchants personnages, des boss plus ou moins forts, et les vaincre au risque de perdre du temps !
  • Jouer le défi RENCONTRE, pour lequel on défausse des combinaisons de cartes de sa main, permettant en fin de défi de dévoiler un pion Courtisan de la Cour du Pajan !
  • Jouer le défi pour AVANCER D’UN LIEU, pour avancer sur les terres du Pajan (symbolisées par les Plateaux d'Aventures), les héros doivent avant tout résoudre les défis du lieu qu'ils souhaitent quitter afin de rejoindre le lieu suivant !

5: Si un héros est blessé, il est nécessaire de retirer un pion Blessure de sa carte Héros.

6: À la Fin du tour, c’est à l’autre joueur de s'aventurer.

 

Tric Trac

Tric Trac

 

Les tours de jeu s'alternent jusqu’à ne plus avoir de jours (20 cases) sur la Piste de Temps, ou avoir réalisé le défi AFFRONTER UN BOSS FINAL sur le dernier lieu du parcours du Plateau d'Aventure. Sans avoir validé l'une de ces deux conditions, il sera impossible de quitter le Plateau d'Aventure pour en jouer un autre.

Toutefois, si le Plateau d'Aventure est réussi et qu'il reste encore des jours sur la Piste de Temps, ceux-ci peuvent être reporté (2 jours maximum) sur le plateau de l'Aventure suivante.

 

Tric TracTric Trac

 

 

 

 

 

 

 

En fin de la partie, après avoir pleinement vécu les 3 Plateaux d'Aventures, les héros se retrouvent à la Cour du Pajan. Lors de cette ultime étape, les joueurs doivent dévoiler les 3 pions Oni cachés parmi les 16 pions Courtisan.

À la façon d'un jeu de memory, les joueurs devront ne pas oublier certaines positions des pions qu'ils auront pu regarder durant la partie. Et, après concertation sur les éventuelles positions des 3 pions Oni, un premier pion sera retourné.

Si un pion Oni est dévoilé, les joueurs peuvent en dévoiler deuxième,... puis un troisième et remporter la partie. Toutefois, si un pion Courtisan venait à être dévoilé, alors la partie se solde par un échec.

 

Tric TracTric Trac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tric Trac

 

OKKO: CHASSEURS D'ONIEnfin, pour apporter un peu plus de difficulté au jeu, OKKO: CHASSEURS D'ONI accueille une extension, LA COUR DES ONI offrant la possibilité de combattre l'imposteur Oni caché à la Cour de l'Empire du Pajan. La fin de la partie prendra alors une tout autre dimension, puisque après avoir dévoilé les 3 pions Oni sur le Plateau des Courtisans, les héros devront combattre l'Oni pour gagner la partie.

 

 

Tric Trac

 

Le compte à rebours est lancé !

 

Pour bien démarrer la campagne du jeu OKKO: CHASSEURS D'ONI, THE RED JOKER propose donc de financer la boîte du base + 1 extension, auxquelles s'ajouteront les objectifs et les Add-On.

 

OKKO: CHASSEURS D'ONI

Ce financement participatif s'organise sur la plateforme KICKSTARTER. Elle dure 22 jours et contient, comme tous les jeux de la GAMMES VERSUS, son lot de paliers à débloquer. Par ailleurs, nous proposons aux souscripteurs, les autres jeux de la gamme déjà édités (La Vallée des Rois, Forteresses et Clans, Highway to Hell). Une offre, du genre MAXI', incluant les 4 jeux sera aussi disponible à l'achat.

 

Tric Trac

 

Pour être clair, la campagne mondiale débutera le MARDI 19 MAI À 20H00 précise (heure française) pour se terminer le MARDI 9 JUIN À 20H00.

À ce jour, le prix fixe du jeu n'est pas définitif. Toutefois, compte tenu du matériel, le coût de la boîte de base devrait se situer entre 30€ et 35€.

La livraison quant à elle, est prévue pour la fin de l'année... Oui, 2020 !... tout en sachant que quelques imprévus peuvent toujours entraver la bonne marche d'un projet (cf. l'année 2020...).

 

Tric Trac

 

Tric Trac

Pour résumer en quelques mots, OKKO: CHASSEURS D'ONI nous permet de vivre dans un univers médiéval japonais fantastique où de valeureux héros vont dénicher et combattre tout un tas de méchants pour délivrer du Mal l'Empire du Pajan. Pour y arriver, le jeu offre une multitude de pions, de cartes et plusieurs plateaux d'aventure. L'ensemble étant soumis à la Piste du Temps.

Pour vous aider à soutenir le projet, nous partagerons prochainement une version allégée d'OKKO: CHASSEURS D'ONI en Print n' Play (imprime et joue). Avec ce support, vous pourrez vous faire votre propre opinion et, éventuellement, nous communiquer vos retours sur les règles du jeu.

 

Tric Trac

 

Rendez-vous pris pour le 19 MAI 2020 À 20H00 !

 

Comme le compte à rebours est déjà lancé, inscrivez-vous rapidement dès maintenant en cliquant ICI, afin d'être tenu au courant du lancement de la campagne. Vous pouvez aussi vous abonner et aimer notre page facebook dédiée en cliquant , pour y retrouver toutes les infos à jour sur le jeu et notre gamme.

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir un nouvel article, qui portera en détails les règles de combat d'OKKO: CHASSEURS D'ONI.

 

Merci beaucoup de votre attention, et que les kami soient avec vous !

Tric Trac

Tric Trac

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (2)

Default
Typh
Typh
Comme d'habitude j'en serrai j'aime cette gamme versus et un jeu de Pascal forcément je prends
Salmanazar
Salmanazar
ooouh, mais ça m'intéresse tout ça. Après une mise en avant bien faite de votre collection dans la revue Ravage Plateaux, v'là t'il pas un nouveau projet. Le monsieur au cigare dirait : j'adore quand un plan qui se déroule sans accroc.