Okiya: le retour

Par Blue Orange

Publié le 14 août 2017 • Lecture 1 min. •  4786 vues

Okiya: le retour

DefaultDefaultOkiya est sorti il y a maintenant 5 ans chez Jactalea (ancien nom de Blue Orange) , et s'est installé durablement dans les boutiques. Il est d'ailleurs le jeu Blue Orange le plus ancien encore présent sur les étals.

Default

Il faisait alors partie d'une gamme de petits jeux à deux comprenant par exemple Blue Lion ou Button up. Ceux-ci n'ayant pas connu la même longévité, Okiya se retrouvait un peu seul dans sa gamme et nous avons donc décidé de donner un coup de jeune à ce magnifique jeu.

C'est pourquoi, Okiya revient dans une boite plus grande, des tuiles plus grandes et des graphismes retravaillés.

 

 

Okiya est un jeu malin et rapide pour 2 joueurs de Bruno Cathala, qui symbolise de façon poétiqueDefault la lutte d'influence entre deux Okiyas (maisons de Geishas) pour s'attirer les faveurs de l'empereur. 

Chaque joueur va, à tour de rôle, placer une Geisha de son clan dans le jardin. Il retirera alors la tuile jardin correspondante et la posera sur le côté du plateau. Cette tuile sur le côté donnera une contrainte au prochain joueur.

Exemple: Rouge vient de jouer sur une tuile Iris + soleil levant: Noir doit donc jouer soit sur une tuile Iris, soit sur une tuile soleil levant.

Default

Le jeu va ainsi continuer jusqu'à ce qu'une de ces 3 conditions de victoire soit atteinte:

- alignement vertical, horizontal ou diagonal de 4 Geishas de sa couleur:

 

Default

- réalisation d'un carré de 4 Geishas de sa couleur:

Default- empêcher l'adversaire de jouer:  si un joueur ne peut pas poser de Geisha car aucune tuile restante ne correspond aux contraintes demandées, il perd la partie.

DefaultOkiya,

c'est pour 2 joueurs,

ca dure 5 minutes,

c'est beau, simple et malin,

ca coute 15.90 €

et ca ressort dans cette nouvelle version le 25 aout

L'explipartie en vidéo: https://www.trictrac.net/actus/okiya-de-l-explipartipotache

 

Default

 

 

 


Blue Orange

Commentaires (6)

Default
GB777
GB777
Perso j'ai hâte d'acquérir cette nouvelle version. J'ai l'ancienne que j'apprécie toujours, mais le relookage de la nouvelle version et le format, me tape dans l'oeil. Il me la faut!
Spacedementia
Spacedementia
Jeu tres sympa et poétique! Je suis tjrs à la recherche de la version 1, pour son coté passe partout!
Merci
Eole20
Eole20
J'aime beaucoup Okiya, il fait parti des jeux que j'emmène en vacances et le format de la 1ere édition est très pratique car il est transportable partout et très adapté au gameplay simple et tout public.
Du coup, je ne vois pas du tout l'intérêt de le remplacer par une boite et une formât plus grand car cela va, pour moi, a l'encontre de l'esprit de ce type de jeu qui doit être joué partout et facilement.
Par ailleurs, l'ancienne édition coûtait 9 euros, celle-ci passe à 16 euros et cela me paraît trop cher pour ce type de jeu.
J'aurai compris si vous aviez édité une version deluxe pour les fans mais vu qu'elle va remplacer l'ancienne édition, je suis perplexe.
Je souhaite toutefois un succès pour ce jeu!
snaketc
snaketc
Et de 3 pour dire que le jeu est vraiment sympa à deux car rapide et simple. Par contre je ne vois pas l'intérêt d’agrandir la boîte. J'aimais bien le fait de pouvoir partir avec souvent car il ne prenait pas de place.
TROULULU
TROULULU
Okiya est un très bon jeu 2 joueurs simple, rapide et addictif.
ericbad
ericbad
Je confirme, ce jeu est beau, rapide, malin et d'une poésie thématique telle une brise d'automne sur les cerisiers en fleurs de Tokyo.

À suivre chez les professionnels...