20.100

Offrandes, je l'ai contre un mouton ?

Offrandes, je l'ai contre un mouton ?

C'est assez rare pour le souligner, finalement, c'est avec un peu d'avance sur le planning que "Offrandes" arrive en boutique. Prévu initialement pour le festival de Cannes, c'est finalement cette semaine que Millennium peut le mettre à disposition des boutiques.

"Offrandes" est le premier jeu édité par le Ludonaute. Un jeu signé Cédric Lefebvre édité par Cédric et Anne-Cécile Lefebvre, un jeu auto-édité donc. Attention, "Offrandes" n'est pas un jeu découpé sur le coin de la table après être sorti d'une imprimante laser, c'est une belle boîte, illustrée par Pierô, avec un matos digne de n'importe quelle production allemande avec plein de meeples d'animaux.

"Offrandes", un jeu d'enchères situé dans la Grèce antique, dont la durée se situe autour d'une heure et signé du maitre des lieux. Comme son nom l'indique, il y est question de sacrifices aux dieux. Et sur l'autel, en Grèce, ce ne sont pas de jeunes vierges qu'on avait l'habitude d'y saigner mais des animaux. Poules, vaches, cochons, moutons... Le but du jeu va être d'obtenir le maximum de reconnaissance des dieux en leur offrant les animaux les plus beaux.

La partie se joue sur trois plateaux, où sont représentés les différents personnages pour lesquels il va être possible d'enchérir. Ils sont au nombre de sept. Pour chaque métier, il est possible d'en recruter jusqu'à cinq. Plus vous avez de paysans, plus vous avez de beaux animaux à offrir. Le nombre d'animaux dépendra du nombre de porteurs de fleurs ou d'eau. Le nombre de gardiens du temple permettra de faire des offrandes à des dieux plus importants pendant que les prêtresses offriront des bonus. Enfin, il sera possible de faire des tentatives de corruption mais ceci dépendra à la fois du nombre de soldats et de corrupteurs de chaque joueur. Les personnages sont mis aux enchères deux à deux, de façon simple et classique : le dernier enchérisseur l'emporte. Une fois que tous les joueurs ont eu l'opportunité d'initier des enchères, il est temps de passer à la phase de corruption où il sera possible de "voler" des positions adverses. Enfin, il sera temps de sacrifier les animaux acquis ce tour-ci afin de marquer des points.

Il existe des contraintes au type de sacrifices, des positions de leader sur chaque type de personnage. Toutes sortes de choses qui enrichissent encore un peu le jeu, apportent de l'interaction et la touche d'immersion qui va bien. Cela sent fort le jeu mesquin à base de coups bas et de regards assassins.

Si vous êtes intéressé, deux solutions s'offrent à vous : vous précipiter en en boutique pour être parmi les premiers à y jouer ou attendre Cannes pour se le procurer sur place avec une belle dédicace de l'auteur et de l'illustrateur. Ah oui, il est aussi possible de l'acheter de suite et de l'emmener à Cannes. C'est facile la vie. Si vous hésitez, les règles sont disponibles sur le site consacré au jeu.


> Le site d'Offrandes


"Offrandes"
un jeu de Cédric Lefebvre
pour 3 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Ludonaute
distribué par Millennium
prix conseillé : 35€
disponible en boutique

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Offrandes
Offrandes
3-5 10+ 60´

Commentaires (7)

Default
ggno
ggno

Bravo aux deux schtroumphs ils assurent !

Longue vie à Ludonaute !

gimli
gimli

@Celldevil: si tout va bien on devrait être à l'Alchimie du Jeu donc tu auras l'occas de tester ;)

@Big Jim: Tu n'as pas bien vu...il n'est pas à moitié nu....

Big Jim
Big Jim

Tiens c'est marrant, ça me fait penser à Mesopotamia !!!

Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi il faut souvent être à moitié dévêtu pour faire des offrandes.

C'est une constante on dirait !!!

pierolalune
pierolalune

Marco Marco Marco... Tu dis ça parce que tu es énervé :) Kefta le Belge a été meilleur... C'est tout :)

limp
limp

Le matos est beau et la lecture des règles (super abordables) fait très envie.

Il me tarde de jouer au bestiau...

celldevil
celldevil

Une bien belle boite en tout cas! J'ai hâte d'essayer le jeu, peut-être à Toulouse ou lors de mon retour sur Nantes!?

Marc Laumonier

un jeu fort sympathique avec tout plein d'animaux mignons comme tout à sacrifier pour les dieux !

une bien belle présentation graphique aussi de l'ami Pierô

attention au pouvoir du corrupteur : il est MONSTRUEUX