Oceanos : Antoine Bauza avec un rouge bonnet !

[Oceanos]

- Sonnez de la corne de brume, voici l’annonce coordonnée pour la sortie du prochain jeu d’Antoine Bauza !

- Euh, lequel ? Gaijin Dash, que nous avons vu passer pour le Tokyo Game Market ?

Non, c'est pas celui-là !

Alors Attack on Titan : the Last Stand chez Don’t Panic Games et Cryptozoïc ?

C'est pas celui-là non plus !

Mais oui, celui avec Eric Lang chez les Space Cowboys... Victorian Masterminds ?

f2146dac60f1f23efba35f26ffdbc326d8b3.jpe

b9f0aee114be06f4cf1d44b151cc8c68833c.jpe

Rien à voir...

Diable d'auteur... ah ça y est, je l'ai, c'est chez Iello, non ? En lien avec l'auteur du premier opus, ça donne Welcome Back to the Dungeon ?

Oui, c'est chez Iello, mais c'est pas celui-là !

Non, je n'abandonnerai pas... c'est qu'il travaille dur, Antoine... des jeux, des projets en collaboration à droite ou à gauche, voire même seul à la Cafetière, son repaire... des jeux, il en a une pelletée, un océan ne saurait les contenir... mais c'est bien sûr ! Oceanos, celui que nous avions découvert ici... le voilà, c'est lui ! Allez, en immersion, on remplit les ballasts !

Je plongerai tout nu dans l'océan pour te ramener des poissons d'argent

2 à 5 joueurs vont choisir leur sous-marin préféré, assemblé et constitué de 5 pièces : un propulseur, moteur, aquarium pour les espèces animales rapportées de vos explorations, un sas de plongée pour aller récupérer des trésors et un cockpit pour profiter de la belle plongée, plongée qui devra vous rapporter le plus de points de victoire possible si vous souhaitez l'emporter !

Doucement, Rajah, tu prends toute la place !

Au cours de votre voyage sous-marin de trois manches, vous allez récupérer des cartes d'exploration depuis la surface jusqu'aux profondeurs quasi-abyssales. Sur ces cartes, des animaux, petits et communs ou gros et rares, rapporteront des points à chaque fin de manche. Les coraux et les trésors ne scoreront qu'en fin de partie, les coraux pour votre plus grande barrière et les trésors suivant les jetons tirés.

Là, vous avez la totale, y compris les dos à tentacules de Kraken !

La base et les cristaux vous permettront, ô joie suprême, de tuner votre sous-marin pour en améliorer les capacités. Le truc, c'est que Iello nous propose toutes les pièces pour le faire réellement, et ce, pour chaque sous-marin de la boite, avec deux niveaux d'amélioration par pièce pour un total de trois niveaux (eh oui, le niveau de départ compte aussi !)... la classe !

Enfin, lorsque l'oeil du kraken est sur vous (oui, vous avez remarqué également, le même que dans Sea of Clouds, les petits malins), vous prenez des risques. Celle ou celui qui en a le plus en fin de manche attire l'attention du monstre et se prend un jeton avec des points négatifs.

Ô Capitaine, mon Capitaine

En plus de toutes les trouvailles matérielles et les très chouettes illustrations de Jérémy Fleury, le "twist" du jeu vient du mode de fonctionnement, quelque part entre collections, prises de risque et placements : Le Capitaine distribue à tous les joueurs sauf lui des cartes Exploration (1 + 1 par périscope de votre cockpit). Les joueurs en choisiront une qu'ils placeront sur une ligne (par manche), de gauche à droite (sans ré-organisation).

284a405148e5aea9a4adfcc2665c6b1339bf.jpe

En fonction de votre moteur, vous pouvez dépenser des jetons Carburant pour explorer davantage et poser plusieurs cartes. Vous pouvez également envoyer un scaphandrier. En fin de partie, il reviendra à la surface en remontant tous les trésors de sa colonne.

Les cartes non-sélectionnées par les joueurs sont rendues au capitaine qui complète éventuellement en fonction de ses propres périscopes et il effectue lui-même son exploration avec ce reliquat avant de passer son titre au joueur de gauche. Vous faites cinq tours comme ça et voilà déjà la fin de la manche.

C'est vous qui venez piller nos habitats ? Ça vous amuse ?...

Chacun pose alors sa carte aide de jeu pour faire une éventuelle amélioration de sous-marin si des cristaux précédemment posés n'ont pas encore servi à le faire et le décompte intermédiaire est effectué. On refait le plein de carburant et on s'enfonce plus profondément dans l'oceanos !

Oui, c'est pas le meilleur trésor qui soit que nous avons pioché, à TricTrac... 2 points, quoi !

Commandant, le trésor AB est repéré !

Antoine Bauza a eu l'idée d'Oceanos, qui s'appelait initialement Abyss mais des collègues sont passés par là, en regardant son fils jouer dans son bain avec un sous-marin en plastique. Merci donc à Esteban qui, après avoir fourni une carte goodie à 7 Wonders, nous permet de jouer à un jeu familial où l'on peut même faire passer le compétitif en second plan, parce que, quoi qu'il en soit, nous aurons pris plaisir à upgrader notre sous-marin avec ce chouette petite puzzle-plateau personnel et nous aurons un tableau de cartes représentant notre voyage subaquatique avec ces jolis poissons, comme un petit aquarium.

En avant, les goonies !

Il est vrai que le jeu prend un peu de place et comme le souligne Antoine, lui-même connu pour être tatillon (d'aucun susurre "pénible" en souriant) sur l'ergonomie de ses jeux, ces éléments ont été clairement réfléchis pour garder le bon équilibre entre esthétisme, ergonomie et taille.

Cela n'empêche pas les joueurs d'essayer d'optimiser leur plongée en faisant au mieux avec ce qu'ils reçoivent en main. Les choix à faire entre "recevoir plusieurs cartes" pour être presque sûr d'en avoir une qui convient bien avec ses périscopes et "moteur de ouf" pour en garder plusieurs bonnes lorsque la main est heureuse, tout en plaçant judicieusement ses coraux pour en faire une seule et grande barrière... sont autant de petites frustrations de ne pas pouvoir tout faire.

Terminons tout-de-même en signalant aux amateurs de pur tableur Excel que les pioches successives (cartes Exploration, jetons Kraken et jetons Trésor) amènent un hasard non-maîtrisable qui peut faire couiner sévère autour de la table et vous voler la victoire. Ceux qui savent profiter de l'ambiance d'une bonne partie partagée en rigoleront bien avant de demander une revanche.

Rendez-vous donc sur le quai du "TTTV SubAquaBarbieGirl" le 14 juin avec l'équipe Iello qui peut être félicitée pour son travail sur l'édition de ce jeu, avant de retrouver cette belle boite en boutique le 08 juillet ! À garder sur votre radar !

3 « J'aime »

J’ai vraiment du mal avec la plume de Jérémie Fleury, c’est trop sucré à mon goût. Mais ceci dit le jeu a l’air tip top. Après, j’attends plus Victorian Masterminds.

Je me souviens d’une chouette partie au salon d’Essen. Ma mémoire étant celle d’un égouttoir à nouille, je ne me souviens que d’une bonne impression mais c’est déjà ça ^^ Et pour ma part j’adore le côté Bollywood kawaï de Jérémie Fleury. Je le pousserais même à encore plus d’exubérance.

2 « J'aime »

Je ne me l’explique pas vraiment, mais j’ai du mal. Pourtant j’adore minivilles dans le genre kawaii. Pif le chien et Tex Avery ont dû me provoquer un rejet chronique de l’anthropomorphisme (dans le jeu de société, j’entends, j’adore pif et hercules).
Après, je suis encore loin de la crise d’angoisse quand je vois ses dessins, ça reste pondéré comme rejet :slight_smile:

Merci Doc’, le côté humoristique et convivial est un parti-pris, qui effectivement, correspondait parfaitement à ce jeu. On se prend pas au sérieux, on passe un bon moment sous les Océanos !

Je pense que le goodie qui est associé à ce jeu te conviendra au poil mon cher Mops !

2 « J'aime »

Bonjour à tous
tout à fait d’accord avec le docteur Mops : les illustrations sont divinement cartoonesques et moi …j’adore ça ! Alors bravo à Jeremy pour son bon travail et son talent ! :wink:

2 « J'aime »