Objet Volant Identifié : Needles

[Aperitivo][Fliegende Teppiche][FlowerFall][Maximum Throwdown][Needles]

Bonjour à tous !

La rentrée scolaire est passée et l'actualité ludique est toujours en ébullition. Certains jeux extraordinaires sortent en magasin, d'autres sont disponibles sur des sites de financement participatif (Kickstarter, Ulule, etc.). Très loin de tous les blockbusters et des pépites du monde ludique, voici la présentation de l'un de mes micro-jeux : Needles. C'est un jeu d'adresse pour 2 joueurs (à partir de 6 ans). Il devait passer par une campagne de financement participatif mais malheureusement j'ai été obligé de l'annuler (raisons personnelles).

Pour ne pas remettre le jeu dans placard, j'ai décidé de partager sa version numérique (que vous pourrez imprimer directement chez vous) gratuitement. L'article commence par une présentation du jeu et se termine par le lien vers le pdf (PNP) du jeu (vous pouvez aller directement à la fin). Needles ne serait rien sans l'équipe qui se cache derrière lui : il a été magnifiquement illustré par Anne Tymen et la traduction anglaise a été réalisée par le brillant Émilien Nohaïc.

Objet Volant Identifié : Needles

Needles : comment qu'on joue ?

But du jeu

L’héritier du royaume des aiguilles (aussi appelé le Pays des hérissons) vient d’être kidnappé. Le roi a demandé à ses plus fidèles sujets d’aller le sauver. Vous allez donc devoir essayer de sauver le Bébé Royal sans faire de blessés. La mécanique du jeu est simplissime, les joueurs lancent des cartes pour essayer de se rapprocher un maximum du Bébé Royal mais aucun hérisson ne doit toucher une autre carte (si une carte touche une autre carte, le lanceur perd immédiatement la partie). Le jeu est rapide et marrant, idéal pour combler le temps avant un jeu bien velu.

Matériel

  • 4 cartes Hérisson bleu.
  • 4 cartes Hérisson rouge.
  • 1 carte Bébé Royal rose.
  • 2 cartes Règle (Français / Anglais).
  • 1 sac Zip.

Objet Volant Identifié : Needles

Mise en place

  • Placez le Bébé Royal (carte Rose) au centre de la table.
  • Distribuez les 4 cartes bleues au joueur le plus jeune.
  • Distribuez les 4 cartes rouges au joueur le plus âgé.

Objet Volant Identifié : Needles

Déroulement de la partie

  • Éloignez-vous de la table (reculez de 1 mètre environ).
  • Le joueur bleu commence la partie.
  • Il lance l'une de ses cartes en direction du Bébé Royal.
  • Le joueur rouge lance ensuite une carte.
  • Les joueurs jouent à tour de rôle jusqu'à la fin de la partie.

Sel du jeu

  • Les cartes hérissons ne doivent surtout pas se toucher.
  • Les joueurs sont propriétaires de tous les hérissons de leur couleur.
  • Si une carte Hérisson touche le Bébé Royal, son propriétaire perd la partie.
  • Si une carte Hérisson touche une autre carte Hérisson, son propriétaire perd.

Objet Volant Identifié : Needles

Ici, le lanceur vient de perdre la partie (hérissons qui se touchent).

Fin de la partie

  • La partie se termine quand toutes les cartes Hérisson ont été lancées.
  • Si aucun joueur n'a déjà perdu (les cartes ne se sont pas touchées pendant la partie).
  • Le joueur qui possède la carte Hérisson la plus proche du Bébé Royal gagne.

Objet Volant Identifié : Needles

Ici, le joueur bleu remporte la partie (hérisson le plus proche).

Les plus et les moins de Needles

Les plus

+ Il s'agit réellement d'un micro-jeu qui peut se jouer à plus de 2 joueurs.

+ Les règles s'apprennent très rapidement.

+ La tension peut vite devenir extrême et le jeu est super marrant.

Les moins

- La rejouabilité est limitée.

- Les règles ne volent pas très haut.

- Les hérissons se ressemblent.

Bilan

  • Le jeu est sympathique et fait bien son travail de petit jeu.
  • Le contenu pourrait encore être enrichi (illustrations et matériel supplémentaires).
  • En l'état, je lui mets la note de 7,25 / 10 (pour encourager l'effort).

Jeux similaires

La suite

Une campagne de financement participatif pour Needles devait débuter jeudi dernier. Malheureusement, suite à une série de problèmes personnels (rien de dramatique), j'ai été obligé d'annuler son lancement. Le but de la campagne était clairement affiché : faire imprimer le jeu, payer d'avantage la dessinatrice (Anne Tymen) et le traducteur (Émilien Nohaïc). Selon le succès de la campagne, l'équipe aurait peut-être eu l'opportunité de proposer de nouvelles illustrations pour les cartes rouges, bleues et rose (un dessin différent au recto et au verso des cartes voire un dessin différent pour chaque carte) ainsi que du matériel supplémentaire (plus d'obstacles, etc.). J'espère sincèrement avoir la chance de lancer, un jour, cette campagne. Comme je ne sais pas si cette chance se présentera, je préfère partager la version PNP du jeu (que vous pouvez imprimer et plastifier directement chez vous). Je souhaite la mettre à disposition gratuitement, les sensations de jeu sont assez différentes de celle de l'original (les cartes volent moins bien et le poids n'est pas le même) mais cela permet de découvrir le jeu.

Actualité du projet sur :

Merci beaucoup pour votre lecture !

1 « J'aime »