Nouvelle association à Marseille

Vers un festival du jeu à Marseille


Le 2 avril 2017 à Marseille s’est tenue une réflexion collective sur la réalisation d’un festival du jeu. Ainsi, 16 passionnés de jeux de société et de jeux de rôles se sont retrouvés afin d’envisager l’objectif à atteindre et les modalités nécessaires pour son élaboration. Les protagonistes se sont entendus pour créer une structure associative pouvant fédérer l’ensemble des bonnes volontés et des acteurs du jeu marseillais.

L’objet social sera clair et simple : la promotion du jeu et bien sûr la création et la gestion d’un événement autour du jeu sur Marseille. Nous nous offrirons aussi la possibilité de participer à des manifestations organisées par d’autres structures (fêtes de quartier ou bien festivals du jeu d’associations partenaires). Il est entendu que cette association ne sera pas, tout du moins dans un premier temps, une fédération
au sens juridique du terme.
Marseille par ludinostrum

Pourquoi un festival du jeu à Marseille
Marseille, seconde ville de France en terme de population, ne dispose d'aucun festival, associatif et même commercial, centré sur le jeu et principalement le jeu de société. Pourtant, de nombreux acteurs, associations, boutiques, collectifs informels foisonnent sur la ville et les ) agglomérations voisines. Tous vivent et partagent leur passion du jeu de façon localisée, pour ne pas dire confidentielle pour beaucoup. De très nombreux joueurs et structures associatives se tournent vers des événements organisés, festivals et autres conventions, sur d'autres communes. C'est une attente largement partagée par les acteurs du jeu marseillais.

Ludinostrum

Objectif et Public visé
L'organisation d'un festival du jeu ne peut s'entrevoir que sous plusieurs angles. Concernant les membres du collectif (associations, professionnels), il s'agit d'une vitrine ouverte sur un large public avec une finalité commerciale pour les professionnels (vente, prestations...) et de notoriété publique (associations et professionnels). Les financeurs, privés et publics, verront aussi dans le festival un outil de communication idéal. Un tel événement serait encore le lieu idéal pour favoriser un lien social intergénérationnel et entre communautés, indispensable au "mieux vivre ensemble". Le jeu est un élément fédérateur autour duquel tous les publics peuvent se rencontrer et participer dans la convivialité. Et bien évidemment, un festival du jeu sera pour les passionnés un moment de rencontre et de plaisir incontournable!

Site internet

On parle de nous dans les Echos

Contact: Ludinostrum@gmail.com


5 « J'aime »

Bravo pour l’initiative. Et surtout courage, ce n’est pas gagné.