Monsieur Phal

Nouvel éditeur, nouveau jeu !

Nouvel éditeur, nouveau jeu !

Au début, il n'y avait que quelques pays de par le monde qui produisaient "massivement" du ludique comme on le pratique sur Tric Trac. Genre, l'Allemagne, les Etats-Unis de l'Amérique, l'Angletterre, la France même... Parfois avec leurs spécificités bien... spécifiques ! Mais là, depuis quelques mois, on voit des pays comme l'Italie, l'Espagne, la France même, renforcer leur présence sur le secteur du jeu dit à l'allemande. Et bien maintenant, le Canada veut se tailler sa place. Déjà, l'un des 4 primés à Boulogne cette année est Canadien. Et quel primé ! Et bien là de maintenant, voici arriver un petit éditeur débutant qui a envie de se faire plaisir.

"Kasl" est le premier jeu édité par Magma Edition ! Un jeu de Marc Beaudoin, qui n'est pas à confondre avec Philippe Beaudoin donc, l'auteur de "Panama" (voir boulogne 2006 de quelle coïncidence alors dites donc : cliquez ici !). "Kasl" est un jeu de territoires et de combats ou l'on va essayer d'imposer ses seigneurs afin de bâtir le plus grand domaine et, en mode "avancé", accomplir des missions secrètes...

La règle est en ligne et multilingue (anglais - français). En français, on va dire en canadien car, c'est excellent, on trouve des phrases comme "Pige une des cartes du paquet au hasard sans regarder." ! Là bas, chez nos cousins, "piger", ça veut "piocher" ! Bref, pour vous faire une idée du jeu, vous pouvez la lire avant que le jeu ne sorte en octobre. En octobre au Canada ! Pour une fois, c'est nous qui allons attendre pour pouvoir le tester...

Le site officiel : cliquez là !
La règle format pdf : cliquez ici !

"Kasl"
un jeu de Marc Beaudoin
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
chez Magma Edition
Sortie prévue : octobre 2006

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Kasl
Kasl
2-4 10+ 90´

Commentaires (10)

Default
kujira
kujira

J'ai eu l'occasion de jouer plusieurs parties de Kasl. C'est un jeu rapide et dynamique plein de rebondissements.

Attendez que la peste noire découpe votre domaine en deux en emportant sur son passage votre dernière forteresse! Vous ne penserez plus aux couleurs vives du plateau...

Vivement octobre qu'on le retrouve en magasin!

coop
coop

C'est évidemment un très beau choix de couleurs qui rappellent l'aspect d'un vitrail. Pour y avoir joué quelques parties déjà, on ne peut jamais prévoir la tournure des événements...avis aux pseudo-experts!

Longue vie à Kasl!

pak
pak

'me fait penser à China, moi, le plateau. Perso, je ne le trouve pas laid : ça n'est certes pas très fin mais ça pète et c'est, de fait, très fonctionnel. C'est déjà bien, non ? :o)

Budnic
Budnic

Pas plus moche que celui de Vinci a priori, ce plateau, non?

La rencontre entre Risk et Vinci? Oui, c'est à suivre.

Bonne chance et bienvenue aux jeux de la francophonie américaine ! A quand des jeux de la francophonie africaine?

Romanus
Romanus

Après avoir parcouru la règle, je suis curieux de tester le jeu.

Ca a un gout de risk, avec pas mal d'amélioration: La peste se développant peu a peu sur le plateau obligeant des nouvement de troupes, le jeu en peu de tours permettant un jeu tendu, la modification de l'ordre du tour de jeu selon le + grand domaine.

Pas mal de mécanismes qui peuvent plaire a des amateurs de Zargos ou de Risk...

Si je le vois sur une table, je me le testerai bien...

firgon
firgon

merci de cet avis... avisé ! Qui nous change un peu des j'aime-j'aime pas...

filou
filou

Je confirme, Marc et moi ne sommes ni la même personne, ni de la même famille... Sauf peut-être si on remonte à l'ancètre Baudouin qui est parti de chez vous en pensant que les filles étaient plus belles de notre côté de l'Atlantique.

Pour avoir joué à Kasl, je peux confirmer que c'est un jeu qui plaira certainement à ceux qui sont allergiques au Risk mais qui trouvaient quand même qu'il y avait quelquechose à faire sur le principe du "jeu de guerre léger et tactique".

Pour le plateau, je ne me prononce pas dans mon état de daltonien (Et bon, vous avez vu le plateau de la maquette de Panama? Argh! :)) Cependant, je peux vous dire qu'il rend le jeu très facile à lire. J'aime beaucoup mieux ça que les choix réalistes et illisibles de, disons, Clans.

Morkaï le Fou

Oui, complètement hideux à mon goût même (m'enfin, comme chacun sait, les goût et les couleurs...). Domage car le principe est séduisant.

ksong.l
ksong.l

chouette un nouvel éditeur

par contre c'est vraiment pas beau le plateau de jeu !