Nouveau prix ludique: EXPERT GAME

Par Pascalito

Publié le 10 févr. 2016 • Lecture 2 min. •  686 vues

Nouveau prix ludique: EXPERT GAME

Bonjour chers Trictraciens,

au club In Ludo Veritas (ILV) de Namur, en Belgique, nous avions remarqué, comme vous tous, la lente évolution des prix ludiques majeurs en direction du "tout familial". Même les prix  labellisés "Connaisseurs" se trouvent atteint par cette épidémie évolutive.

Face à ces observations, nous avons pris notre courage à deux mains et les meeples dans l'autre (ouais, on est plusieurs personnes du club ILV, donc ça fait pas mal de mains) et décidé de créer un prix ludique annuel pour jeux que l'on pourrait qualifier de velus (pour paraphraser le grand-maître historique du site sur lequel vous êtes en train de surfer) ou plus généralement des jeux pour joueurs expérimentés, du genre qui aiment bien se triturer les méninges et n'ont pas peur de passer plusieurs heures autour d'un même plateau de jeu.

Disons pour faire simple que notre sélection inclut des jeux d'une durée comprise approximativement entre 25 et 45 minutes/joueur. A priori, les wargames en sont exclus, ainsi que les jeux d'affrontements qui se résolvent à coup de brouettes de dés. Le jeu dit "à l'allemande" est privilégié, mais n'est pas forcément exclusif.

Depuis l'automne, donc, nous découvrons, jouons et sélectionnons des jeux de l'année 2015 dans le cadre de ce prix. Nous sommes bien conscients et vous pouvez vous rendre compte qu'il nous est impossible de jouer raisonnablement à tous les jeux de l'année 2015 qui rentreraient dans nos critères. Nous assumons ce fait, sachant que le but pour nous est aussi de se faire plaisir et donc ne rentrent en compte que des jeux auxquels on a eu envie de jouer. C'est aussi une manière de sélectionner.

Pour cette année, nous arrivons au bout de la procédure et avons déterminé 4 jeux finalistes. La finale aura lieu durant le week-end du 13 février.  Il n'y aura qu'un seul vainqueur, désigné Expert Game 2015.

 

Les 4 jeux restant en lice sont:

 

Food chain magnate

Mombasa

Nippon

Grand Austria Hotel

 

Nous ne manquerons pas de vous communiquer les résultats.

 

Pascal Cadot

 

PS: nous sommes au courant qu'un prix du même genre a été décerné à la fin de l'année 2015, le Diamant d'or. Les deux prix sont indépendants, chaque partie ayant oeuvré de son côté sans être au courant des projets de l'autre. Il faut croire à la notion d'idéosphère. Mais bon, nous n'allions pas arrêter notre procédure. De toute façon, les deux prix sont légèrement différents dans leurs méthodes de sélection, désignation des finalistes et attribution du prix. ILs se complètent.

 


Pascalito

Commentaires (1)

Default
ReiXou
ReiXou
Du coup c'est rassurant de voir que vos 4 finalistes étaient dans la liste du DDO.

Voyons si la conclusion sera identique.