Notre Game,irez-vous gratter chez Jiri Mikolas ? - Essen 2016 -

Par Docteur Mops

Publié le 7 oct. 2016 • Lecture 3 min. •  3398 vues

Notre Game,irez-vous gratter chez Jiri Mikolas ? - Essen 2016 -

Jiri Mikolas est un auteur tchèque de jeux de société qui a appris à nous surprendre avec des jeux qui sortaient parfois des sentiers battus et ceci au travers de sa propre maison d’édition : Jira’s Games.

Visiblement il a encore décidé de nous étonner en présentant cette année sa nouvelle maison d’édition : Notre Game. Alors pourquoi ce changement. D’après monsieur Mikolas cela correspond à un virage éditorial. Les jeux Notre Game, bien que pour le moment toujours de sa main, vont explorer de nouvelles techniques et plus particulièrement l’hybridation des supports. Leur slogan : Le mieux c’est de combiner ! Les joyeux combinards version moderne ?

Jiri Mikolas sera au salon d’Essen 2016 pour présenter les deux premiers jeux de Notre Game et… effectivement cela peut rendre curieux…

 

61a2f68cabb5e4342a615a2c3dc2c6a9f014.jpe0cfa2b1e4f0ca656db48e101579e316cf5e8.jpe

Sachet et recto-verso d'une carte grattable

 

Commençons par Planet Surprise qui me fait instantanément penser aux cornets surprises que l’on achetait autrefois dans les boulangeries ou les épiceries et qui contenaient quelques jouets babioles. L’ancêtre des jeux de cartes à collectionner ou des gashapons

 

7968ca73425e737578781ca0df7363083d1a.jpe

- Je vous met pour garçon ou pour fille ? À cet âge là on les distingue pas encore bien hein ?

 

Planet Surprise se présente donc sous la forme d’un sachet de cartes. Des cartes à gratter… Oui, vous avez bien lu. Rien à voir avec la Française des Jeux (ni la Tchèque des jeux non plus) car ce jeu n’est pas une loterie mais un jeu de déduction-rigolade-tactique. Mais à gratter…

Chaque joueur y interprétera un explorateur loufoque de l’univers. En bas de la carte, se trouve les logos de nos différentes actions. Quand on choisit une action, on gratte son icône et zou ! J’imagine qu’elle disparait. Je vous dis j’imagine parce que je ne vais pas vous raconter d’histoire, nous n’avons pas eu les jeux en main. 

L’exploration publique, par exemple, va nous permettre de gratter un élément de la carte (en général une planète). Comme c’est public nous devons décrire ce que nous grattons : « une petite planète jaune avec un cratère qui fume ». L’intérêt ? C’est que les autres aussi ont cette petite planète sur leur carte. En la grattant nous allons découvrir combien de points elle nous fait gagner mais ça, nous n’allons pas le révéler. Gagner ou perdre… Parce qu’il y a des planètes qui puent avec des scores négatifs. Ce score sera le même chez les autres alors autant prendre un air heureux si nous sommes tombés sur un truc de crotte. Voilà pour le côté bluff. 

Le radar craqué, nous permettra d’obliger un de nos adversaire de gratter un objet que nous choisissons. Au cas où notre bluff aurait échoué ^^

fa35a6c0e69c656cc0ebd763984c30df5324.png

Au final, il y a 6 actions différentes et le jeu se termine après la dixième action.

Pour le moment quatre différents univers sont disponibles mais d’autres devraient suivre ainsi qu’un portage informatique.

La question qui se pose donc est de savoir si l’éphémère du grattage ne va pas soûler tout le monde. Ce n’est pas le premier jeu à gratter qui n’est pas une loterie mais jusqu’à ce jour, aucun n’a perduré bien longtemps. Attendons donc les retours d’Essen… 

d8977ac769a39ae914bafc751cf8576b94c9.png

Pour celui là il va falloir attendre 2017
 

Scratch Wars va quant à lui nous emmener dans un univers médiéval fantastique de baston. Celui-ci est composé de cartes de guerriers et de cartes d’armes. Plusieurs style de jeu sont alors disponibles : le duel avec des brouettes d’armes ou pas, les équipes, les armées. Par contre les armes toutes seules… non je vois pas bien… Ca ne doit pas être possible.

Et devinez quoi ? Ce sont aussi des cartes à gratter dites donc ! Personne ne saura donc ce qu’il va jouer avant de se gratter. Aléatoire ? Oui pour cet aspect d’une partie mais le reste est un de jeu de gestion avec une réglette-points de vie qui sert également à gérer son matos.
 

01cb9776991626df7ef854aabd2d46bf5c1f.jpe
 

Le jeu contient des QR Codes qui nous permettront de télécharger l’appli du jeu gratuitement avec des animations et de la 3D. Chaque carte physique possède son pendant électronique qui permettra d’upgrader ses persos. On nous avait prévenu que ça combinerait !

a43dec8dc28817546db552ec6700dc2d945a.png

Alors donc ok. Nous sommes surpris ! C’est une prise de risque éditoriale assez originale que l’on peut facilement imaginer très casse-gueule. Jiri Mikolas, qui n’est pas le premier venu avec une trentaine de jeux édités, a déjà su nous séduire auparavant. Scratch Wars ne sera disponible que l’année prochaine mais sera surement présenté sur son stand en Allemagne. Nous essayerons d’enquêter plus avant, que cela ne vous empêche pas d’aller voir si vous passez là-bas et laissez vos impressions sur les fiches de jeux que tout le monde en profite.

 

 


Docteur Mops

Commentaires (6)

Default
magicfou30
magicfou30
Intrigué je suis !
Docteur Mops
Docteur Mops
Ce serait utile à tout le monde si elles pouvaient être liées à la fiche du jeu ;)
sathimon
sathimon
Ok Doc il faut que je le fasse ! Vous me faites un petit tutoriel pour me dire comment cela marche?
Cela m'évitera peut-être de tout poster sur BGG :-P
Docteur Mops
Docteur Mops
Deux solutions sont possibles. Mettre les règles ailleurs (comme bgg par ex. et faire le lien via l'onglet ressource de la fiche. L'autre c'est une astuce interne ^^ Le fichier doit être en pdf (et pas de 100g ^^). On le sauvegarde dans l'onglet image de la fiche. Il est alors sauvé sur TT. Il apparait comme une image. Il faut alors cliquer dessus pour l'ouvrir puis copier l'url. Attention, une fois fermé le fichier va devenir invisible donc bien copier l'adresse avec de le fermé. Il suffit ensuite d'ouvrir une nouvelle fenêtre de la fiche de jeu et d'en faire une nouvelle ressource dans l'onglet ressource. Il y a bien entendu la troisième solution qui est de me l'envoyer pour que je le fasse ^^
sathimon
sathimon
Cool Doc pour l'explication, j'ai réussi, par contre cela veut que je n'ai plus d'excuses pour ne pas les mettre en direct sur les fiches TT, c'est un coup bas mon cher doc ;-) d'ailleurs il faudra me dire si vous voulez mes dernières trads :-) Bon dimanche à Vous :-)
sathimon
sathimon
Pour ceux qui veulent j'ai traduit les règles.
Je peux vous les envoyer par mp.
Doc si vous les voulez, je peux vous les envoyer :-)
Bon weekend :-)