No brain, no pain ! Oh My Brain !

Par Asafox

Publié le 29 oct. • Lecture 4 min. •  623 vues

No brain, no pain ! Oh My Brain !

Vous vous réchauffez au coin du feu tranquilou quand soudain un lapin zombie (ou un zomb’lapin, les experts ne sont pas d’accord) tente de vous grignoter le cerveau. Aïe, ça fait mal ! Le truc, c’est qu’il n’est pas seul, vous voyez avancer vers vous une horde de bestioles décomposées, pattes et griffes en avant, susurrant ce terrifiant appel : Braiiiiiin !

Avec Oh My Brain, l’éditeur Lumberjacks signe un de ses meilleurs jeux de la gamme Coffee Break. Mais si, vous savez, cette gamme de petites boîtes, toutes sur le même design, jouables entre 15 et 30 minutes (selon que vous buvez un espresso ou un café allongé). Nous avions écrit déjà sur l’excellent Magic Rabbit, juste ici.

Tout nous plaît ici, mais nous savions déjà que nous ne serions pas déçus.

Ce n’est pas parce qu’une horde désordonnée de Zombanimaux vous fonce dessus qu’il ne faut pas un minimum d’ordre, donc…

Tric Trac

Braiiiiiiin !!!

Qu’est-ce que c’est que c’est donc (et les règles)

Oh My Brain est un jeu de défausse dans lequel vous allez vous débarrasser de vos cartes, plus rapidement que vos adversaires. Vous devrez vous débarrasser des cartes de votre main, une par une ou par ensemble de cartes identiques, ainsi que celles de votre Cimetière. Vous commencerez la partie avec 9 cerveaux. Dès qu’un joueur n’a plus de cerveaux, il perd immédiatement et celui avec le plus de cerveaux gagne la partie.

Pour la mise en place, on commence par distribuer trois cartes à chaque joueur. On en garde deux en main et la troisième va dans notre Cimetière (le chevalet). Cette distribution a lieu trois fois, ce qui fait que chacun aura six cartes en main, et trois dans son Cimetière.

Tric Trac

Chaque joueur aura en début de partie 9 cerveaux, 6 cartes en main et 3 cartes dans son Cimetière.

Après avoir désigné le premier joueur, celui-ci lance la partie en plaçant une ou plusieurs cartes au centre de la table. Plusieurs à condition qu’elles soient identiques bien sûr. Si un joueur procède ainsi, une seule reste sur la horde (la pile de cartes centrale) et il donne les autres cartes aux autres joueurs, au même ou à plusieurs. Ils doivent ajouter les cartes à leur Cimetière. Le joueur suivant devra jouer une carte strictement supérieure à la dernière posée sur la horde. S’il ne peut pas, on défausse la horde, il perd un cerveau, pioche deux cartes, en garde une en main et place la deuxième dans son Cimetière. Puis il joue une ou des cartes de sa main pour former une nouvelle horde.

Il existe trois cartes spéciales :

- le 0 que l’on peut placer sur n’importe quelle carte, supérieure ou inférieure

- le 8 qui force le joueur suivant à jouer une carte strictement inférieure

- et le 11, qui quand il est joué fait défausser la horde et rejouer le joueur qui l’a posé.

Tric Trac

Du rose, du rose partout ! Nos trois cartes spéciales sur un lit de cerveaux bien juteux.

Certaines cartes ont un dé rose dessiné. Quand il en pose une, le joueur lance le dé et applique son pouvoir. C’est taquin, on adore ! Cela peut être de voler un cerveau à un autre joueur, rejouer, échanger sa main ou son cimetière, etc.

Tric Trac

Les plus petites cartes et les plus élevées ont un dé (marshmallow) dessiné dessus. Bonus ou coup fourré en vue...

Dès qu’un joueur n’a plus de carte, la partie s’arrête immédiatement. Tous les autres joueurs perdent autant de cerveaux qu’il leur reste de carte en main et dans leur cimetière. Si un joueur se retrouve sans cerveau, alors la partie est terminée et le joueur avec le plus de cerveaux gagne la partie. Sinon, on commence une deuxième manche, avec uniquement les cerveaux encore en notre possession.

C’est simple, c’est rapide.

Qu’en avons-nous pensé

On aime énormément Oh My Brain ! C’est un excellent jeu de défausse, simple et rapide (on l’a déjà dit, je sais).

Les dessins sont drôles, prenez le temps d’examiner ces Zombanimaux, l’humour dans ces dessins est génial. Le contraste et le dessin style ombres chinoises est parfaitement adapté au thème. C’est encore Olivier Derouetteau aux manettes, et c’est encore une réussite. Il nous a déjà enchantés avec ses dessins sur la série des Trek 12.

Tric Trac

Dans une gamme on recherche une logique, on veut retrouver des sensations qui nous ont plues dans un premier jeu de la gamme. Nous avons commencé la gamme Coffee Break avec Gold River puis Magic Rabbit, et avec ce troisième opus, les sensations sont à nouveau là. Un beau design, une boîte pratique, des règles expliquées en deux temps trois mouvements, un jeu pas trop compliqué à maîtriser.

Tric Trac

La fameuse boîte, signature de la gamme. Les règles sont accessibles directement, même en rayon.

Nous y avons joué beaucoup à deux, plusieurs fois à quatre joueurs, et dans les deux configurations ce fut un réel plaisir. Vous pourrez aisément sortir Oh My Brain avec un public non joueur, entre deux gros jeux plus costauds ou tout simplement à la pause café comme la gamme le suggère. C’est ce que je fais, un petit jeu rapide avant de se remettre au travail.

Le fait de rajouter la mécanique du dé avec des effets particuliers rajoute au jeu le sel qui lui aurait manqué sinon et en aurait fait un simple jeu de défausse comme des dizaines d’autres. Posez un 19, lancez le dé en espérant voler un cerveau, et retrouvez-vous à devoir rejouer, sans 0 dans votre main. Fous rires assurés.

Tric Trac

Vous croyez que vous aller voler un cerveau ? Que nenni...

C’est un petit jeu taquin, pas trop vilain non plus pour vos adversaires. Du pur Bruno Cathala et Théo Rivière. Un duo qui ne nous déçoit jamais.

Je reviens rapidement sur l’édition : bravo ! Avoir inclus les chevalets/Cimetière, la qualité du dé, les illustrations, la mécanique de la boîte avec le résumé des règles. Tout est parfait.

Bref, pour nous c’est un grand oui pour Oh My Brain. Voilà une excellente occasion d’étrenner notre nouveau sceau « Approuvé par Renards et Compagnie ».

Tric TracMerci les bûcherons !

Oh My Brain est un jeu Bruno Cathala et Théo Rivière, illustré par Olivier Derouetteau et édité par Lumberjacks.

Bon jeu.

Retrouvez cet article et nos articles précédents sur Renards et Compagnie 🦊.

 

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez passer par ce lien pour faire vos achats et ainsi soutenir la rédaction d’articles sur Renards et Compagnie.


Tric Trachttps://www.philibertnet.com/fr/#ae564

 

 

Le logo "Approuvé" par Renards et Compagnie est attribué aux jeux qui nous plaisent particulièrement. Généralement les jeux recevant cette appréciation nous auront convaincus aussi bien par le plaisir ressenti lors des parties jouées, que par la qualité du matériel, des dessins, du travail éditorial, etc. Bref, des jeux à avoir dans sa ludothèque, à notre avis. Oh My Brain est le premier à le recevoir. Des jeux déjà présentés sur Renards et Compagnie le méritent aussi amplement, nous n'avons eu envie de commencer que récemment.


Asafox

Commentaires

Default