SorryWeAreFrench

NINE Carnet d’éditeur 5/5

NINE Carnet d’éditeur 5/5

Comment gagner ?

 

La dernière partie de notre carnet d’éditeur est consacrée au décompte des PV et à quelques propositions de stratégies, même si dans NINE il est déconseillé de rester attaché tout une partie à une seule ligne directrice car les choses bougent rapidement. Cependant un fil conducteur vous sera nécessaire pour tenter d’obtenir la victoire …

 

Comment marquer des PV à NINE ?

 

Une partie de NINE dure 8 manches. Vous accumulerez des PV de différentes façons pendant la partie (sous forme de jetons), mais ceux-ci ne seront décomptes qu’à la fin de la 8ème manche.

 

NINE Carnet d’éditeur 3/5Suprématies : pour chacun des 3 types de jeton Civilisation (Militaire, Science et Chaos), le joueur majoritaire (ou à égalité s’il contrôle Justice) gagne un jeton Suprématie de valeur 4PV. De plus, si le joueur qui contrôle Justice gagne une Suprématie, il en gagne une supplémentaire !

NINE Carnet d’éditeur 4/5Majorité d’Influences : pour chaque type de carte Influence, le joueur majoritaire gagne autant de PV que sa valeur. Ses adversaires retournent face cachée les cartes dont ils ne sont pas majoritaires. Si aucun joueur n’est majoritaire sur un type d’Influence, alors tous retournent leurs cartes.  

Tric Trac

Cartes face cachée : chaque joueur marque 1PV pour chaque carte retournée, que ce soit pendant la partie grâce à la capacité de Narashima ou parce qu’on a perdu une majorité d’Influence. Pour résumer, chaque carte face cachée rapporte 1PV.

NINE Carnet d’éditeur 3/5

Diamants : chaque Diamant que vous avez obtenu pendant la partie vous rapporte 5PV.

NINE Carnet d’éditeur 3/5

Pièces : chaque pièce vous rapporte 1PV.

Tric Trac

Jetons PV : marquez la valeur de vos jetons PV.

NINE Carnet d’éditeur 4/5

Héros : perdez 1PV par carte Héros qui est encore face visible dans votre zone de jeu.

 

Le gagnant est bien sûr le joueur avec le plus de PV. En cas d’égalité, le joueur qui possède la majorité d’Influence de plus basse valeur gagne la partie…donc Justice gagne également cette égalité si elle est concernée !

 

Quelques stratégies :

 

Voici quelques exemples de synergies qui fonctionnent bien dans NINE. Ce n’est qu’un aperçu de l’éventail des possibilités, car le jeu est assez mouvant et les situations des joueurs jamais figées.

 

Stratégie ressources et diamants : 2 Influences qui fournissent des jetons + Xi’an  

Xi’an est bien évidemment le pivot de cette stratégie car il vous permet d’échanger des jetons que vous auriez en trop grande quantité contre ceux qui vous manquent. Vous aurez besoin d’obtenir la majorité de 2 Influences qui fournissent des jetons (Tomorrow, Phoenix, Goan-Sul et dans une moindre mesure Abhilasha) pour rapidement les convertir en un autre type et pouvoir gagner un Diamant un peu plus tard. Cette stratégie vous permet de rester compétitif sur les Suprématies tout en obtenant 1 ou 2 Diamants pendant la partie.

Par contre, vous jouerez avec une belle cible sur le front et les cartes Alpha vous seront destinées !

 

Stratégie sans ressources : Galmi + Narashima + Byun Hyung Ja + cartes Héros 

Il est possible de l’emporter sans générer de ressources, surtout si vous jouez Narashima, qui vous permettra de jouer des Héros pour voler celles de vos adversaires ou de copier leurs effets, mais si vous jouez Byun Hyung Ja et Galmi en plus de Narashima, vous aurez un jeu solide et pouvant s’adapter au jeu adverse, tout en bloquant énormément vos adversaires car vous contrôlez 2 cartes de plus et vos Byun Hyung Ja peuvent contrecarrer les plans adverses)

 

Stratégie discrète : Abhilasha + cartes peu agressives 

Abhilasha vous permet une stratégie « en sous-marin ». Vous accumulerez des PV de manière régulière avec en général 1 ou 2 cartes Abhilasha. Vos adversaires devront réagir car c’est très rentable sans être très visible ! Si vous y ajoutez quelques autres cartes Influence peu agressives comme Phoenix ou Byun Hyung Ja, vous serez naturellement protégé des velléités adverses…jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que vous êtes en bonne position pour gagner !

 

Stratégie destruction : Narashima + Goan-Sul

Si vous vous sentez une âme de guerrier et si vous n’avez pas peur de perdre des amis, essayez cette stratégie ! Donnez un jeton militaire à un adversaire pour détruire une de ses cartes grâce à la capacité de Goan-Sul, puis jouez Alpha pour récupérer ce jeton (ou l’inverse) et défaussez Alpha grâce à la capacité de Narashima. Si vous détruisez plusieurs cartes dans le même tour, vous n’avez plus trop besoin de vous soucier des majorités adverses…

 

Stratégie contrôle du hasard : Tomorrow + Phoenix + Fenghuang 

Si vous souhaitez maitriser le hasard au maximum, vous pouvez jouer Tomorrow pour sa capacité de piocher supplémentaire. Si vous préférez moins dépendre du choix de vos adversaires, utilisez la capacité de Phoenix pour jouer davantage de cartes pendant la phase d’ordres. Fenghuang vous apportera un jeton Culture pour piocher / jouer une carte supplémentaire et vous pourrez utiliser sa capacité de copie sur une majorité de Narashima adverse et ainsi la défausser.

Tric Trac

Rendez-vous à Essen sur le stand 4D119 !

 

Notre carnet d’éditeur est désormais complet ! Nous espérons que vous savez désormais si NINE est fait pour vous ou pas ! Nous vous donnons rendez-vous à Essen sur le stand 4D119 pour vous procurer le jeu en avant-première, avant sa sortie début novembre 2019 pour un prix public de 22€.

 

D’ici là jouez bien !

L’équipe SWAF

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default