Neta-Tanka - Premiers pas au sein de la Tribu

[Nētā-Tanka]

Mes Soeurs, mes Frères. Voici 5 décennies que je veille sur notre grande Tribu. Les dieux m’ont accordé la chance de pourvoir aux besoins de mon peuple pendant toute ma vie d’homme. Je vois poindre la fin de ma route. L’heure est venue pour moi, votre Neta-Tanka, de passer la main à une jeune ou un jeune chef valeureux. C’est pourquoi, je demande à toutes les Tribus de me rejoindre au pied de la grande Montagne, là où coule la Rivière Sacrée. C’est ici que se déroulera la cérémonie qui désignera le nouveau ou la nouvelle Neta-Tanka. Mais avant de vous proposer de participer, je vais vous rappeler quelques grands principes de cette Cérémonie.

Note : Neta-Tanka est un jeu de RV Rigal, illustré par Quentin Regnes. Le jeu sera proposé sur Kickstarter fin Mai/début Juin 2018. Ce sera notre 4ème campagne Kickstarter. Cette article est le 1er d'une série de 3 qui viendront présenter différents aspects du jeu et du projet, en attendant le lancement de la campagne de financement !

La Tribu avant tout !

Dans Neta-Tanka, vous incarnez un(e) jeune chef(fe), qui doit prouver sa capacité à être le meilleur protecteur de la Tribu, en accumulant le plus de points de générosité tout au long de la partie. Pour cela, vous devrez, principalement, nourrir votre Tribu, construire des Tentes, ériger le plus haut des Totems, ou confectionner des objets d'Artisanat.

Pour réaliser ces différentes options, il vous faudra des ressources (comme dans la plupart des jeux de pose d'ouvriers). Or, à l'inverse de beaucoup de jeux de gestion, les ressources ne sont pas « naturellement » disponibles sur le plateau.

Pour qu'un joueur puisse collecter une Ressource, il est nécessaire qu'un autre joueur ait amené cette ressource sur le plateau. Ainsi, tant que personne n'a été couper du bois, il n'est pas possible de récolter du bois. Tant que personne n'a été chasser, il est impossible d'avoir de la peau ou de la viande.

Prenons l'exemple de la Forêt :

Il faut que le Nomade d'un des joueurs aille Couper du bois. Cela pose sur le plateau 3 bois et 1 champignon. À partir de maintenant, ces ressources sont disponibles pour les joueurs, qui pourront les récupérer via d'autres Lieux. En échange de son action pour la Tribu, celui qui a été couper le bois récupère 1 point de générosité. Il ne prend cependant aucune ressource.

Dans l'exemple illustré ici, le joueur Rouge va Couper du bois. Il vient donc mettre 3 bois et 1 champignon sur les emplacements dédiés en échange d'un point de Générosité. Ces Ressources pourront servir à tous les joueurs.

Bien entendu, il existe quelques moyens de récupérer des ressources, en plus petite quantité, sans passer par cette action de Générosité (ramener des ressources pour tout le monde). Toutefois, la façon principale d'avoir des ressources disponibles dans Neta-Tanka, c'est de pourvoir aux besoins de l'ensemble de la Tribu à travers les actions de la Chasse et de la Forêt.

Je sais bien qu'il n'est jamais évident d'effectuer des actions de pure générosité. C'est pourquoi, certains Anciens (zone d'action offrant un choix), vous enverrons d'office Chasser ou Couper du bois le tour prochain. Les jeunes Chefs ont souvent besoin qu'on leur montre la voie !

Par exemple (voir ci-contre), l'Ancien de la Forêt obligera le joueur qui s'y est placé, à aller couper du bois au prochain tour. Ceci est symbolisé sur le plateau par des petites traces de pas allant d'un Lieu vers l'autre.

S'entraider pour avancer

Comme je le disais, il n'y a pas de Ressources naturellement disponibles sur le plateau dans Neta-Tanka (sauf au premier tour bien sûr). Et, de plus, il est parfois nécessaire d’effectuer une action pour qu'une autre soit possible. Je m'explique.

Prnons le cas de la viande. La Viande ne poussant pas sur les arbres (j'imagine que vous le savez en tant que jeunes chefs), il faudra dépecer un Animal pour séparer la Viande et la Peau de l'Animal qui a fait don de sa vie pour la Tribu.

Donc, pour qu'il y ait de la Viande à récolter au Fumoir, il faut qu'un Nomade (vous ou un autre joueur) ait dépecé un Animal avant, pour en récupérer la Peau au Dépeçage. Mais pour qu'il y ait un Animal à Dépecer, il faut qu'un autre Nomade soit allé à la Chasse précédemment pour apporter un Animal à la Tribu.

Ainsi, l'harmonie de la Tribu, et vos propres capacités d'actions reposent aussi sur les actions des autres.


Respecter l'ordre naturel

Dans Neta-Tanka, une partie se joue en plusieurs tours de jeu (entre 5 et 10 suivant le nombre de joueurs). Chaque tour est découpé en 2 étapes :

  • D'abord, les joueurs envoient leurs Nomades, un par un, chacun à leur tour, sur le plateau central.
  • Puis, dans l'ordre du tour, les joueurs activent tous leurs Nomades, en une fois, pour qu'ils réalisent les actions des lieux où ils se trouvent

Sans doute, les jeunes prétendants et prétendantes que vous êtes, vous ne percevez pas immédiatement l'impact que cela aura sur vos actions. Rien ne vaut un exemple quand il s'agit de pédagogie. Imaginons que vous souhaitiez récupérer de la nourriture. Comme je vous l'expliquais précédemment, il faudra que quelqu'un dépèce un animal que vous-même (ou un autre joueur) auriez chassé précédemment.

Mais, pour pouvoir récupérer de la nourriture au fumoir, il faut que toutes ces actions (nécessaires avant la votre) aient été effectuées avant la résolution du fumoir. Ainsi, puisque l'on commence par placer ses Nomades un par un, et que l'on ne résout tous ses Nomades que dans un second temps (quand tout le monde a placé ses Nomades), il vous faudra alors prendre en compte l’ordre du tour au moment du placement, pour ne pas commettre d'impair.

Par exemple, prenons 2 cas le joueur Vert joue avant le joueur Rouge (dans l'ordre du tour) :

Dans cette première configuration, lors de l'étape de Résolution, le joueur Rouge pourra avoir de la Viande. En effet, le joueur Vert chasse puis il dépèce, enfin le joueur Rouge (qui joue après dans l'ordre du tour) pourra récolter la Viande.

Dans cette seconde configuration, le joueur Vert tente de dépecer un animal, alors que le joueur Rouge (qui joue plus tard) n'a pas encore chassé. Le joueur Vert ne pourra donc rien récupérer, puisque l'Animal n'a pas encore été chassé. De son côté, le joueur Rouge va chasser et tente de récupérer de la Viande. mais ne peut pas récupérer la Viande, car personne ne dépèce l'animal (le joueur Vert aura terminé de résoudre ses actions avant que l'Animal ne soit disponible). Ici, Rouge et Vert ont été des chefs très tête en l'air et ont oublié de regarder l'ordre du tour !

J'ai volontairement pris un exemple marquant. Suivant les Lieux d'actions, l'ordre du tour aura une importance variable. Toutefois, ne négligez pas de bien surveiller qui joue avant vous quand vous faites vos choix.

J'irai par les chemins...

Chaque Lieu d'action dans Neta-Tanka est relié à plusieurs autres par des chemins. Et ces chemins comportent ce que l'on appelle des Liaisons.

Ainsi, lorsque vous avez un Nomade de part et d'autres d'un chemin, vous pouvez, si vous le souhaitez, bénéficier de l'effet de la Liaison.

Prenons un exemple :

Sur le Lieux Récolter du bois, il vous est possible de prendre 2 bois dans la Forêt (si un autre Nomade a bien été en couper précédemment (voir au dessus)). Mais, si vous faites la liaison entre ce Lieu et l'Ancien de la Forêt (je vous reparlerai des Anciens prochainement), il vous est possible de prendre 1 bois supplémentaire lors de cette récolte !

Par exemple, dans l'image ci-contre, le joueur jaune bénéficie de la liaison et peut donc prendre 2+1 bois de la Forêt à son tour de résolution de ses actions.

Il est donc souvent opportun de ne pas négliger, lors du positionnement de ses Nomades, les effets des liaisons que vous pourriez obtenir.

Maintenant que vous savez comment récupérer des ressources qui vous serviront à prouver votre valeur, je m'efforcerai, dans un prochain article, de vous expliquer ce que vous pourrez entreprendre pour la Tribu avec ces Ressources. Je vous expliquerai comment construire des tentes, ériger un Totem, fabriquer des objets d'artisanat ou nourrir votre Tribu.

57 « J'aime »

ça donne envie, en plus c’est joli

2 « J'aime »

ça a l’air pas mal ce jeu dites! J’aime l’idée de mécanique d’entraide . On sait si c’est jouable à 2?

1 « J'aime »

Oui, le jeu est jouable de 2 à 4… et peut être plus et moins suivant les résultats du KS :wink:

6 « J'aime »

Très joli, et très malin comme principe !

2 « J'aime »

Super merci de ta réponse !!

J’en serai !! obligé vu que Shakespeare est sorti le plus souvent chez moi sur ces 3 dernières années, presque 30 parties :slight_smile:

3 « J'aime »

Allez ! je m’incruste à cette discussion, avant tout pour féliciter l’énorme travail de La Boite de Jeu.
Je suis heureux de faire ce jeu avec eux et loue leur professionnalisme tout comme leur enthousiasme et leur immense sympathie.
J’espère, pour eux comme pour moi, que Neta-Tanka sera un succès, mais surtout qu’il apportera beaucoup de plaisirs ludiques à tous les joueurs.
à bientôt de vous croiser pour vous le faire tester…

7 « J'aime »

Le thème est attrayant, les illustrations magnifiques ! Cette mécanique m’intrigue, bref hâte de pouvoir y jouer pour voir ce que cela donne. :slight_smile:
Est-il prévu qu’il tourne sur des événements ludiques avant le lancement de la campagne KS ?

Pour ma part, je serais à Finist’aire de jeux les 5 et 6 mai, à week-end en jeux à Montluçon le 27 mai et à PEU les 23 et 24 juin… pour l’instant

3 « J'aime »

“Tant que personne n’a été chassé, il est impossible d’avoir de la peau ou de la viande.”
wow ! c’est sanglant comme jeu !
:wink:

2 « J'aime »

C’est réaliste :slight_smile: Je ne sais pas si quelqu’un croit que les Nomades trouvaient la peau pour les habits et les tentes sur les arbres ou s’ils pensaient que la viande vient des fleurs ? Mais, j’ai hélas, le regret de dire que ça venait de la chasse :slight_smile:

2 « J'aime »

Il sera aussi en démo à des Bretzels et des jeux le 8 et 9 juin à Strasbourg.

3 « J'aime »

Je pense que Tomfuel parle de la conjugaison. :wink:
N’a été chassé : c’est le joueur qui est chassé
N’a été chasser : le joueur est parti à la chasse

2 « J'aime »

Ha pardon ! Oui du coup, méa-culpa, c’était une très bonne blague :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

merci ^^
huhu

2 « J'aime »

Salut, félicitation pour ton jeu, il m’a l’air bien casse neurones avec ses enchaînements d’actions à anticiper ^^.
Je trouve cela très logique et fun, il faut être suffisamment coordonnée entre joueur mais pas trop afin de prendre l’avantage sur ses concurrents.
J’en serai pour le KS, c’est sûre ^^.

1 « J'aime »

je suis très content de votre com ça donne envie de participer a l’aventure …
j’en serais sur ks ou peut être en pg …
bonne continuation hâte de voire la suite

1 « J'aime »

Le plaisir ludique est là, je confirme RV ! Testé et approuvé au FIJ ! Et avec ces illustrations on en ajoute une couche !

1 « J'aime »

''et peut être plus et moins suivant les résultats du KS ‘’ : très très bon ça !!

2 « J'aime »